Steipe

Steipe
Localisation
Localisation
Coordonnées
49° 45′ 24″ N, 6° 38′ 27″ E

La Steipe est une tour gothique située sur la place du marché de Trèves, à côté de la Maison Rouge. Elle doit son nom à ses piliers (Steipen) qui soutiennent le bâtiment[1].

La construction de ce bâtiment de quatre étages, siège du conseil municipal, a commencé en 1430 et ne s'est achevée que 50 ans plus tard (1483)[2]. L'édifice actuel est une reconstruction de 1969/70, après que le bâtiment médiéval ait été détruit par une bombe en 1944[1].

Description

La tour gothique est surmontée d'une couronne crénelée et d'un toit en forte pente. Elle présente des arcades ouvertes et étroites au rez-de-chaussée, entre lesquelles se dressent les sculptures des quatre patrons de la ville : St Pierre, Ste Hélène, St Jacob, St Paul. Les originaux se trouvent désormais au musée de la ville[3]. Deux statues de chevaliers en armure se tiennent debout au premier étage.

Le sous-sol du Steipe abrite aujourd'hui un restaurant[4].

Source de traduction

(lb) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en luxembourgeois intitulé « Steipe » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. https://www.trier.de/Rathaus-Buerger-in/Aktuelles/Rathaus-Zeitung/Herzstueck-der-Stadt/ . Herzstück der Stadt – Vor 40 Jahren begann der Wiederaufbau der Steipe, ville de Trèves, Rathaus Zeitung - mai 2008
  2. Modèle:KulturDB-Trier
  3. https://www.museum-trier.de/museum/geschichte-des-museums/, Die Geschichte des Stadtmuseums Simeonstift – eine Zeittafel, 13 décembre 2020
  4. À propos du tonneau sculpté du Trierer Steipe
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Rhénanie-Palatinat