Staurogyne bicolor

Staurogyne bicolor
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Scrophulariales
Famille Acanthaceae

Genre

Staurogyne
Wallich, 1830

Espèce

Staurogyne bicolor
(Mildbr.) Champl., 1991[1]

Statut de conservation UICN


VU B1ab(iii)+2ab(iii) : Vulnérable

Staurogyne bicolor (Mildbr.) Champl. est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Acanthaceae et du genre Staurogyne. C'est une plante herbacée endémique du Cameroun.

Description

C'est une herbe stolonifère à tige succulente, pouvant atteindre 20 cm de hauteur[2].

Distribution

Endémique du Cameroun, mais commune, elle a été observée dans quatre régions (Sud-Ouest, Littoral, Centre, Sud[2]).

Habitat

Cette plante pousse dans les forêts tropicales, souvent dans les régions sub-montagnardes près de l’eau[réf. souhaitée].

Dangers 

Elle est en danger puisqu’elle s’étend pour arriver aux forêts de 1 000 m d’altitude et se trouve alors face à la déforestation et à l’expansion urbaine[3].

Notes et références 

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 13 juillet 2020.
  2. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 65
  3. « Staurogyne bicolor », sur www.iucnredlist.org (consulté le )

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 65
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Staurogyne bicolor (Mildbr.) Champl. », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 74-75 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun