Statu quo

Statu quo vient de la locution latine in statu quo ante... signifiant littéralement : « en l'état où (cela était) auparavant ». Cette locution est principalement utilisée pour désigner une situation figée, que l'on trouve dans des expressions typiques comme : « maintenir le statu quo » ou « revenir au statu quo ».

Sciences humaines et sociales

Histoire

  • En diplomatie, l'expression in statu quo ante bellum fuerant était utilisée dans les traités de paix pour exprimer qu'il fallait rétablir l'état de choses (les frontières, notamment) prévalant avant la guerre.
  • En Palestine, Le Statu quo désigne la situation dans laquelle se trouvent les communautés chrétiennes de la Terre sainte dans leurs relations avec les gouvernements de la région, notamment dans le contrôle des sanctuaires des principaux lieux saints chrétiens. Il prévaut depuis 1757.
  • En Israël, le terme de statu quo se réfère à un accord informel conclu en 1947 entre les dirigeants laïcs du mouvement sioniste en Palestine et les autorités religieuses juives.
  • Au Haut-Karabakh, le statu quo désigne la fixation du conflit et l'absence de progrès entre 1994[1] et 2023.

Psychologie

Articles connexes

Notes et références

Notes

Références

  1. Aline Maume, « Haut-Karabakh : entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, un statu quo qui s'éternise », sur geo.fr, (consulté le )