Stanislas Niox-Chateau

Stanislas Niox-Chateau
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
HEC Alumni (d)
Distinction

Stanislas Niox-Chateau, né en 1987 à Paris, est un entrepreneur français. Il est notamment le cofondateur et le PDG de la start-up Doctolib depuis 2013.

Jeunesse et formation

Il naît en 1987 à Paris 18e d'une mère institutrice de maternelle et d'un père informaticien[1]. Il grandit ensuite à Boulogne-Billancourt[2].

Suivant une formation sport-étude depuis le CM2, il joue jeune à haut niveau au tennis[1],[3],[4]. De la génération de Gaël Monfils et Jérémy Chardy contre lesquels il a joué, il est sextuple champion junior de Paris et remporte notamment à 12 ans l'Open international de tennis des jeunes en 1999[1],[2]. Il s'entraîne alors plusieurs heures par jour et ambitionne de devenir tennisman professionnel. Cependant, une grave blessure au dos le contraint à 17 ans à arrêter[1],[5].

Il obtient un baccalauréat S avec mention très bien puis fait une classe préparatoire au lycée Saint Louis et intègre HEC Paris en 2006, où il devient vice-président de la Junior-Entreprise[2]. Il souffre dans sa jeunesse d'un fort bégaiement mais parvient finalement à le surmonter[1]>,[4].

Carrière

Débuts

En 2010, après son école de commerce, il rejoint le fonds Otium Capital et participe au conseil de la start-up La Fourchette, une plateforme de réservation de restaurants ensuite rachetée par TripAdvisor[1],[2].

Doctolib

En 2013, avec Jessy Bernal, Ivan Schneider, Steve Abou Rjeily, Thomas Landais et Franck Tetzlaff, il cofonde la startup Doctolib[6]. Il est appuyé au lancement par Bertrand Jelensperger (LaFourchette), (Otium Capital), Olivier Occelli (Naturabuy) et Maxime Forgeot (Schroders)[7]. Antoine Freysz et lui avaient auparavant lancé Otium Capital, société d'investissement de Pierre-Edouard Stérin[1],[8].

En 2019, à la suite d'une levée de fonds de 150 millions de dollars, Doctolib devient une licorne grâce à sa valorisation dépassant le milliard de dollars[1],[9].

À partir de 2020 et lors de la pandémie de Covid-19, durant laquelle sa plateforme devient un outil logistique majeur, il s'entretient hebdomadairement avec le ministre de la santé Olivier Véran et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O[1]. Il réalise également de nombreuses apparitions médiatiques durant cette période[10]. Il est toutefois critiqué pour son modèle de stockage des données, notamment lorsque Doctolib a été accusé d'avoir transmis des données utilisateurs à Facebook ou Outbrain, ce que l'entreprise réfute[1],[5].

Vie privée

Il est marié à une enseignante et a trois enfants[1]. Il est catholique pratiquant[1].

En 2022, Stanislas Niox-Château et son épouse ont créé Okola, un fonds de dotation dédié au bien-être des enfants. La fondation soutient des projets visant à réduire les inégalités sociales, notamment en facilitant l'accès à l'éducation pour les familles défavorisées, en développant des programmes de soutien psychologique, et en favorisant l'égalité des chances dès la petite enfance[11],[12].

Sa fortune étant estimée par Challenges à 500 millions d'euros, il ambitionne avec sa femme de créer une fondation destinée à l'éducation et à la santé des enfants[1],[5].

Distinctions

Références

  1. Léa Lejeune, « Qui est Stanislas Niox-Château, l'impatient PDG de Doctolib ? », Challenges,‎ (lire en ligne)
  2. Raphael Hasenknopf, « Stanislas Niox-Château, président de Doctolib », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Fabien Trécourt, « Stanislas Niox-Château : du tennis de haut niveau à Doctolib », sur Capital.fr, (consulté le )
  4. Cyril Hofstein, « Stanislas Niox-Chateau, des courts de tennis à l’aventure Doctolib », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Gilles Fontaine, « Stanislas Niox-Chateau, patron de Doctolib », sur France Inter, (consulté le )
  6. Guillaume Bregeras et Adrien Lelièvre, « Qui sont les 26 licornes de la French Tech ? », Les Échos,‎ (lire en ligne )
  7. Chantal Houzelle, « Doctolib veut devenir le « Google de la santé » dans l'Hexagone », Les Échos, no 21821,‎ , p. 31
  8. « Antoine Freysz, fer de lance du « pré-amorçage » », sur Capital Finance, (consulté le )
  9. Vincent Fagot, « Les ambitions mondiales de Doctolib et de son fondateur, Stanislas Niox-Chateau », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Sabine Delanglade, « Stanislas Niox-Chateau. Intérêt général. », sur Les Echos, (consulté le )
  11. Propos recueillis par Patrice MOYON, Cyril PETIT et Philippe Richard, « Messagerie soignants-patients, paiement, design… : le patron de Doctolib dévoile ce qui va changer », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. Marion Perroud, « Avec Okola, les époux Niox-Chateau (Doctolib) s’engagent pour le bien-être des enfants », sur Challenges, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet