Stade municipal Nuevo Pepico-Amat

Nuevo Pepico Amat
Généralités
Nom complet
Estadio Municipal Nuevo Pepico Amat
Adresse
C. Heidelberg, s/n
03600 Elda, Espagne
Construction et ouverture
Début de construction
2011
Ouverture
Coût de construction
4,5 millions d'euros
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Elda
Équipement
Capacité
5 776
Dimensions
105 × 70
Localisation
Coordonnées
38° 28′ 03″ N, 0° 47′ 48″ O
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne
Géolocalisation sur la carte : province d'Alicante

Le stade municipal Nuevo Pepico-Amat (en espagnol : Estadio Municipal Nuevo Pepico Amat) est un stade de football situé dans la ville d'Elda en Espagne. Le CD Eldense en est le club résident depuis son inauguration. Le stade, doté d'une capacité de 5 776 places, est classé 2 étoiles par l'UEFA[1].

Le stade porte le nom de José Amat Cerdán, mieux connu sous le nom Pepico Amat, footballeur et entraîneur de football et de basket né et mort à Elda.

Histoire

La construction du stade commence début 2011 et est financé par le Plan Confianza de la Généralité valencienne à hauteur de 4,5 millions d'euros[2].

Le Stade Nuevo Pepico Amat est inauguré en septembre 2012, remplaçant ainsi l'ancien stade du même nom, le Pepico Amat, inauguré en 1964.

Le 30 septembre 2012, le stade accueille son premier match officiel. Cette rencontre oppose le CD Eldense au CF Borriol, dans le cadre de la Tercera División. Devant 1 800 personnes, le match se termine sur une victoire 1-0 des locaux. Cristian Algaba inscrit le seul but de la rencontre, devenant ainsi le premier buteur de l'histoire du stade[3].

En 2021, le stade, qui utilisé jusqu'alors du gazon artificiel, opte pour du gazon naturel[4].

En juillet 2023, à la suite de la promotion du CD Eldense en Segunda División après 59 ans d'absence, la municipalité d'Elda et le club ont conclu un accord pour la cession totale du stade au CD Eldense. Cet accord permet au club d'utiliser le stade de manière exclusive, contrairement à l'utilisation partagée précédente, qui incluait d'autres activités sportives et municipales. Cette décision vise à faciliter l'adaptation du stade aux exigences de LaLiga pour le football professionnel, en vue de la saison 2023-2024, avec un premier match à domicile prévu le 27 août 2023 contre la SD Eibar. Le club prend en charge les travaux de modernisation, qui incluent l'installation de gradins supplémentaires, un nouveau tableau d'affichage, ainsi que des améliorations des vestiaires, de la salle de presse et de l'éclairage, afin de répondre aux normes de la Segunda División[5],[6].

Contexte autour du nom du stade

Une polémique sur le nom du stade éclate peu avant son inauguration. Initialement, le club choisit de baptiser le stade du nom de son ancien président, Luis Cremades Vicedo, figure emblématique du club ayant dirigé l’équipe pendant 14 saisons. Cependant, la municipalité d'Elda, propriétaire du stade, insiste pour conserver le nom de "Nuevo Pepico Amat", en hommage à José Amat Cerdán, un ancien joueur et entraîneur du club.

Le conseiller des Sports, Alberto García, intervient publiquement pour clarifier la situation. Il souligne que, puisque le stade est municipal, seul la municipalité peut décider du nom. Bien que l'initiative du club soit appréciée, cela ne modifie pas la décision de conserver le nom historique du Pepico Amat, utilisé depuis 1994. Cependant, Eldense accepte cette décision après avoir été informé de la position du conseil municipal[7].

Notes et références

  1. (es) « Estadio Nuevo Pepico Amat », sur cdeldense.es (consulté le )
  2. (es) « El nuevo Pepico Amat entrará en juego la próxima temporada », sur informacion.es,
  3. (es) « El Nuevo Pepico Amat cumple hoy 10 años », sur valledeelda.com,
  4. (es) Raúl Belda, « El Nuevo Pepico Amat de Elda recibe el césped natural », sur cadenaser.com,
  5. (es) Monserrate Hernández, « El Eldense tendrá la cesión total del Nuevo Pepico Amat en Segunda », As,
  6. (es) Monserrate Hernández et David Esteve, « Un lavado de cara profundo y con prisas para el Nuevo Pepico Amat », As,
  7. (es) Raúl Belda, « El Eldense acepta con reparos el Nuevo Pepico Amat », sur informacion.es,

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du Pays valencien