Stade Pocitos

Stade Pocitos
Borne commémorative à l'ancien emplacement du stade
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
avril 1921
Ouverture
6 novembre 1921
Fermeture
Démolition
1940
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
10 000
Localisation
Coordonnées
34° 54′ 18″ S, 56° 09′ 22″ O
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
Géolocalisation sur la carte : Montevideo

Le stade Pocitos (espagnol : Estadio Pocitos) est un ancien stade de football uruguayen aujourd'hui disparu. Il était basé à Montevideo et avait une capacité de 10 000 places. Il est le stade du Club Atlético Peñarol de à .

Il est inauguré le à l'occasion d'un match de football entre le Club Atlético Peñarol et le Club Atlético River Plate. Le Club Atlético Peñarol quitte le stade Pocitos en pour rejoindre le Stade Centenario, le stade Pocitos est démoli en .

Histoire

Le stade est dessiné par l'architecte Juan Antonio Scasso[1] et est inauguré le lors d'une rencontre en le CA Peñarol et le CA River Plate[réf. nécessaire].

Coupe du monde 1930

L'un des deux premiers matchs de l'histoire de la coupe du monde de football se déroule au stade Pocitos. Le , la France y rencontre le Mexique. À la 19e minute, Lucien Laurent marque le premier but de l'histoire de la Coupe du monde, 4 minutes avant l'Américain Bart McGhee[1].

Un second match de la coupe du monde se déroule également dans ce stade le lendemain. Dans le cadre du groupe C, la Roumanie s'impose sur le score de 3-1 face au Pérou.[réf. nécessaire]

Abandon et démolition

En , le Club Atlético Peñarol, résidant du stade depuis sa construction en , déménage pour le stade Centenario, jugé plus adapté « à la popularité déjà hors norme du club à l'époque »[1]. Le stade est détruit en dans le cadre d'un plan d'urbanisation[1].

Redécouverte

Oublié après sa destruction, l'architecte uruguayen Hector Enrique Benech décide de chercher son emplacement au début des années 2000. Il arrive à le localiser en , après 4 ans de recherches[1]. Une plaque commémorative et deux sculptures d'Eduardo di Mauro marque dorénavant l'emplacement du stade[1].

Infrastructures

Le stade avait une capacité de 10 000 places[1].

Notes et références

  1. Bastien Poupat, « Football: à Pocitos, sous les pavés, la (première) page », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de Montevideo