Stade Alboury-Ndiaye

Stade Alboury Ndiaye
Généralités
Nom complet
Stade Alboury Ndiaye
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Coût de construction
2 milliards de FCFA (prévision)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
3 000 places
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
15° 37′ 11″ N, 16° 14′ 32″ O
Localisation sur la carte du Sénégal

Le stade Alboury Ndiaye, également connu sous le nom de stade de Louga, est un stade omnisports situé à Louga, au Sénégal.

Avec une capacité de 3 000 places, c'est le stade où le club ASAC Ndiambour accueille ses matchs.

Historique

le stade a été inauguré le 3 avril 1982 par l'ancien chef de l'État du Sénégal Abdou Diouf. Le nom fait référence à Alboury Ndiaye, ancien Bourba du Djoloff, le stade est fréquemment utilisé pour des matchs de football de ligue 1[1], ligue 2[2], coupe du Sénégal. Il peut aussi servir d'athlétisme et de basketball.

Caractéristiques

Le stade améliore sa sécurité en y installant plusieurs caméras[3], après plusieurs violences entre supporters de football amateur en navétane[4],[5].

Construction

En 2005, une rénovation a eu lieu pour 23 millions (Franc CFA)[6].

Le stade a été entièrement réhabiliter le 7 juin 2013 par l'entreprise chinoise Natong Construction Group Co.,Ltd grâce à la coopération sino-senegalaise pour la rénovation des stades régionales[7].

De nouvelles réhabilitations ont lieu en 2022 d’une valeur de 2 milliards (Franc CFA). Le stade s’agrandit pour passer à 5000 places, pour accueillir les futures compétitions[8].

Le stade bénéficie du projet rénovation pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, bien qu’il ne sera pas utilisé pendant la compétition [9]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Sénégal