Stéphane Degout

Stéphane Degout

Naissance
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Style Opéra, récital, concert
Années d'activité Depuis 1998
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Opéra national de Lyon
Académie Européenne de Musique
Fondation Royaumont

Stéphane Degout, né le , est un artiste lyrique français, baryton, au répertoire varié qui se produit sur les scènes d'opéra et dans des récitals de lieder.

Biographie

Débuts

Il a grandi à Saint-Jean-de-Niost, dans l'Ain et vit depuis 1995 à Lyon[1].

Après une formation de théâtre au lycée Saint-Exupéry à Lyon, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Margreet Honig en 1995, puis à l'atelier lyrique et dans la troupe de l'opéra national de Lyon de 1998 à 2001, où il suit l'enseignement de Gary Magby.

Stéphane Degout commence sa carrière dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée, au sein de l'Académie Européenne de Musique du festival d'Aix-en-Provence en . Il y a notamment suivi les masterclasses de Régine Crespin, Gundula Janowitz, Graziella Sciutti[2] et Claudio Desderi (it).

Carrière

L'un de ses premiers rôles remarqués est celui de Pelléas dans Pelléas et Mélisande« sa sensibilité vibrante et sa clarté » sont soulignées lors de représentations au Theater an der Wien[3]. Sa prestation à l'Opéra de Paris dans la mise en scène de Robert Wilson en 2015 est à nouveau saluée « Doté d’un timbre plaisant et d’une diction française limpide, Stéphane Degout, se réaffirme comme un Pelléas vocalement idéal ; il est attirant sans jouer les séducteurs… »[4]. En 2018 à l'Opéra-Comique, il chante le rôle de Golaud dans une version-concert[5].

Il aborde d'autres rôles du répertoire français notamment de la période baroque tels que, en 2012 à l'Opéra Garnier, celui de Thésée dans Hippolyte et Aricie[6], celui d'Oreste dans Iphigénie en Tauride en 2019 au théâtre des Champs Elysées dans une mise en scène de Robert Carsen[7]

Dans le répertoire français classique et romantique, il est Hercule dans Alceste en 2014[8], Chorèbe dans Les Troyens en 2018[9], à l'Opéra de Paris, Mercutio dans Roméo et Juliette ou encore dans le rôle-titre de Hamlet où il se produit à la Monnaie de Bruxelles en 2013. Sa prestation est ainsi saluée « La première distribution que nous avons vue ce mardi est très largement dominée par la prestation époustouflante d’intensité, d’émotion contenue et d’intégrité qu’a livrée Stéphane Degout dans un rôle énorme et qui semble taillé pour lui »[10]. Il reprend avec succès le rôle en 2018 à l'Opéra-Comique sous la direction de Louis Langrée et l'une des représentations est enregistrée pour un DVD qui sort en 2020 sous le label de Naxos[11]. Il incarne également à plusieurs reprises le rôle d'Albert dans Werther, notamment à l'Opéra de Paris.

Stéphane Degout chante également des rôles du répertoire italien, le plus souvent à l'Opéra de Paris, comme Dandini dans La Cenerentola, Guglielmo dans Così fan tutte, le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro, Ulisse dans Il ritorno d’Ulisse in patria et les rôles-titres de Don Chisciotte in Sierra Morena (en) de Francesco Bartolomeo Conti et de l'Orfeo de Monteverdi, Schaunard dans la Bohème,

Dans le répertoire allemand, il se distingue dans le rôle de Wolfram de Tannhauser dans la mise en scène de Robert Carsen, à l'Opéra de Paris en 2012[12] après le petit rôle de Harlequin dans Ariadne auf Naxos en 2004 et le double rôle de Frank et de Fritz dans Die Tote Stadt en 2009[13],[14].

Il fait également une prise de rôle remarquée dans le rôle-titre d'Eugène Onéguine, à la Monnaie à Bruxelles puis à Toulouse en 2024, la critique du Monde soulignant alors « Sombre, et presque impérieux, Stéphane Degout campe un Onéguine d’une grande violence, prédateur dont la vocalité sans faille se pare de couleurs incandescentes, d’éclats volcanique »[15]

Au cours de sa carrière, il participe également à plusieurs reprises à la création d'opéras contemporains comme l'opéra de Benoit Mernier La Dispute en 2013, les opéras de Philippe Boesmans Au monde en 2014[16] au Théâtre royal de la Monnaie et Pinocchio en 2017 au Festival d'Aix-en-Provence, ainsi qu'à celui de Lessons in Love and Violence de George Benjamin en 2018[17] et aux multiples reprises qui ont suivi, et enfin à la création de Festen de Mark-Anthony Turnage au Royal Opera House de Londres en 2025[18].

Stéphane Degout est également un chanteur de lieder et se produit régulièrement dans des récitals avec piano[19]. Son répertoire comprend notamment des mélodies et Lieder de Alban Berg, Hector Berlioz, Lili Boulanger, Nadia Boulanger, Johannes Brahms, Emmanuel Chabrier, Ernest Chausson, Claude Debussy, Henri Duparc, Antonín Dvořák, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Reynaldo Hahn, Franz Liszt, Gustav Mahler, Hans Pfitzner, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Camille Saint-Saens, Franz Schubert, Robert Schumann, Richard Strauss, Rita Strohl, Hugo Wolf.

Distinction

Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2012[20])

Prix et récompenses

Discographie et vidéographie

CD

DVD

Notes et références

  1. « Stéphane Degout - Biographie - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le )
  2. Alain Pâris (dir.), Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1re éd. 2004), 1366 p. (ISBN 978-2-221-14576-0, OCLC 908685632), p. 228.
  3. « DEBUSSY, Pelléas et Mélisande — Vienne (Theater an der Wien) », sur Forum Opéra (consulté le )
  4. Brigitte Cormier, « DEBUSSY, Pelléas et Mélisande — Paris (Bastille) », sur Forum Opéra (consulté le )
  5. « Prises de rôles dans le Pelléas et Mélisande du Comique - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  6. « Stéphane Degout - Hippolyte et Aricie - J. P. Rameau - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  7. « L’effet Carsen : géniale Iphigénie au Théâtre des Champs-Élysées », sur bachtrack.com (consulté le )
  8. Jean-Luc Clairet, « Olivier Py rend la vie à Alceste », sur ResMusica, (consulté le )
  9. Laurent Bury, « BERLIOZ, Les Troyens — Paris (Bastille) », sur Forum Opéra (consulté le )
  10. Claude Jottrand, « THOMAS, Hamlet — Bruxelles (La Monnaie) », sur Forum Opéra (consulté le )
  11. Jean-Luc Clairet, « Degout, Devieilhe, Teste et Langrée : un Hamlet marquant », sur ResMusica, (consulté le )
  12. Patrick Georges Montaigu, « Paris, un Wagner de haut niveau », sur ResMusica, (consulté le )
  13. admin, « Die tote Stadt de Korngold à L’Opéra Bastille - Une Ville pour Paris », sur Concertclassic, (consulté le )
  14. admin, « De Mozart à Korngold - Une interview de Stéphane Degout », sur Concertclassic, (consulté le )
  15. « A Toulouse, le sombre et fauve Eugène Onéguine de Stéphane Degout », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Claude Jottrand, « BOESMANS, Au monde — Bruxelles (La Monnaie) », sur Forum Opéra (consulté le )
  17. Thomas Vergracht, « Lessons in Love and Violence, nouveau coup de maître », sur ResMusica, (consulté le )
  18. « Opera Essentials: Festen », sur www.rbo.org.uk (consulté le )
  19. « Stéphane Degout, baryton, magistral voyageur schubertien à l’Opéra-Comique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres septembre 2012 sur culture.gouv.fr, septembre 2012.
  21. « Stéphane Degout : biographie, actualités et musique à écouter », sur France Musique (consulté le ).
  22. Sophie Bourdais, « La belle saison du baryton Stéphane Degout », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en-US) « Sabine Devieilhe & Stephane Degout Win Big at International Opera Awards », sur OperaWire, (consulté le )
  24. Charles Siegel, « Schubert : Mein Traum par Stéphane Degout, Raphaël Pichon et Pygmalion », sur Forum Opéra (consulté le )
  25. Romaric HUBERT, « Une bien belle Maguelone ! », sur Première Loge, (consulté le )
  26. Jean-Michel Pennetier, « STROHL - Musique vocale », sur Forum Opéra (consulté le )
  27. « Sortie DVD : Ambroise Thomas - Hamlet / Les Éléments - Stéphane Degout - Sabine Devieilhe - Louis Langrée », sur France Musique, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France