Spiraea salicifolia

La Spirée à feuilles de saule (Spiraea salicifolia) est une espèce de plantes à fleurs de la familles des Rosaceae.

Description

Cette plante vivace, arbustive, haute, présente des inflorescences roses et allongées.

Elle est aussi nommée Spirée cotonneuse au Québec.

Répartition

Cette espèce a une aire de répartition naturelle très vaste en Asie du Nord (dans presque toute la Sibérie jusqu'à des latitudes assez nordiques, la Mongolie, la Corée, le Japon, le nord de la Chine) mais aussi en Europe de l'Est, centrale, du Nord et du Sud-Est (elle est indigène et parfois commune par exemple en Russie d'Europe, en Ukraine, en Pologne, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Autriche, en Tchéquie, localement dans les Balkans, etc).

Elle n'était cependant pas connue dans l'extrémité occidentale de l'Europe, où elle a été introduite pour l'ornement et s'est localement naturalisée, par exemple en France, en Belgique et dans les îles Britanniques, au point d'y être parfois perçue comme espèce exotique envahissante. En France on la trouve par exemple dans le Massif central[1]. Elle a aussi été introduite en Amérique du Nord où existaient déjà des espèces indigènes apparentées.

Habitat

Cette spirée pousse dans les milieux humides et frais, comme les bords de cours d'eau et les marais. Elle apprécie tout particulièrement les fossés.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique