Spaycific'Zoo

Spaycific'Zoo
Date d’ouverture
1989
Situation
Superficie
6 ha
Coordonnées
47° 55′ 17″ nord, 0° 08′ 24″ est
Nombre d’animaux
plus de 600 revendiqués[réf. nécessaire]
Site web
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de France

Le Spaycific'zoo ou zoo de Spay est un parc zoologique situé à Spay (Sarthe).

Historique

Il a été créé en 1989 sous la dénomination du « jardin des oiseaux »[1]. Depuis 2008, le parc présente plus de 600 animaux (autant d'autres animaux que d'oiseaux) sur 6 ha[2]. En 2022, ce sont 1 000 animaux de 150 espèces différentes qui sont présents[3].

En , un gibbon à mains blanches naît au zoo[4].

Particularités

Les volières

La volière africaine est la deuxième plus grande volière africaine de France avec une surface de 2 500 m2 et 12 m de haut (derrière le Bioparc de Doué-la-Fontaine avec 4 000 m2 et 20 m de haut). Elle permet d'observer en vol des marabouts dont l'envergure est de près de 3 m voire les pélicans blancs qui, quant à eux, peuvent atteindre 3,5 m d'envergure. Cette volière comprend aussi une colonie d'ibis sacrés d'Égypte, de cormorans à poitrine blanche et d'ouettes d'Égypte.

La volière sud-américaine, ouverte en 2024, présente des aras et des ibis rouges[5].

La serre des tisserins

Cette grande volière très plantée permet de découvrir les tisserins africains. De juin à septembre les mâles construisent des nids en forme de boule.

L'exotarium

Cet espace tropical avec une zone diurne et une zone nocturne permet de découvrir une grande diversité animalière : insectes, mygales, crustacés, gastéropodes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Parmi les animaux rares du parc, on peut citer les tatous avec trois espèces présentées : le tatou velu, le tatou à six bandes et le tatou à trois bandes qui peut se mettre en boule pour se défendre.

Le parcours zoolympique

Ce parcours de jeux interactifs permet aux enfants de se comparer aux animaux dans le cadre de petites épreuves sportives.

La zone australienne

Ce secteur du parc permet d'aller à la rencontre des wallabies en liberté qui pour certains peuvent être approchés de très près. Cette zone comprend aussi les dingos « chiens sauvages australiens ». Parmi les raretés du parc les kéa, perroquets de Nouvelle-Zélande aussi facétieux que malins.

Incident

En , un serval s'échappe du zoo[6] en raison d'une panne de sa clôture électrique[7] ; il est capturé dans un piège près d'une ferme où il avait pris l'habitude de tuer le petit bétail, une semaine plus tard. Cet incident a amené le zoo à modifier l'enclos du félin[8].

Notes et références

  1. « Spaycific’zoo est un élément attractif de la commune » : le parc fête ses 35 ans. Ouest-France, 31 octobre 2024.
  2. Le Spaycific'zoo s'agrandit. Ici, 24 avril 2023.
  3. Katy Paris. La saison débute au Spaycific'zoo dans la Sarthe. Le Maine libre, 14 avril 2022.
  4. FRANCE 24, « L'instant + : un bébé gibbon à mains blanches est né dans la Sarthe », sur france24.com, (consulté le ) : « Le gibbon à mains blanches est classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées à cause de la déforestation et du braconnage en Indonésie, en Malaisie", poursuit le vétérinaire. »
  5. Pierre-Alexandre Gouyette. En Sarthe, ce zoo fait le plein de projets pour ses 35 ans. Ouest France, 9 mars 2024.
  6. « Un petit félin s’est échappé du zoo de Spay (72) », sur lemans.maville.com, Ouest-France, (consulté le )
  7. « Le petit félin échappé de Spay court toujours », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  8. « Le serval a été retrouvé à Louplande », sur lemans.maville.com, Ouest-France, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Sarthe
  • Portail du tourisme
  • Portail de la conservation de la nature