Sora (langue)

Sora
𑃐𑃚𑃝
Savara
Pays Inde
Région Andhra Pradesh, Assam, Bihar, Madhya Pradesh, Odisha, Tamil Nadu et Bengale-Occidental
Nombre de locuteurs 409 549 (2011)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF srb
ISO 639-3 srb
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
WALS sor
Glottolog sora1254
État de conservation
Éteinte
EXÉteinte
Menacée
CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre
NE Non menacée
Langue vulnĂ©rable (VU) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde

Le sora est une langue austroasiatique parlĂ©e par les Sora, un groupe ethnique de l’Inde orientale, principalement dans les Ă©tats d’Odisha et de l’Andhra Pradesh. Le sora n'a pas beaucoup de littĂ©rature Ă©crite, mais vĂ©hicule de nombreux contes et traditions populaires. La plupart des connaissances transmises de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration le sont oralement. À l’instar de nombreuses langues de l’Inde orientale, le sora est classĂ© « vulnĂ©rable Ă  l’extinction Â» par l’UNESCO[2]. La plupart des locuteurs se concentrent dans l’Odisha et l’Andhra Pradesh, mais des communautĂ©s plus petites existent Ă©galement dans le Madhya Pradesh, le Tamil Nadu et le Bihar.

Distribution

Les locuteurs sont principalement concentrĂ©s dans le district de Ganjam, le district de Gajapati (rĂ©gion de Gumma Hills region (Gumma Block), etc.[3]) et le district de Rayagada, mais se trouvent Ă©galement dans des zones adjacentes telles que les districts de Koraput et de Phulbani ; d’autres communautĂ©s existent dans le nord de l’Andhra Pradesh (district de Vizianagaram et district de Srikakulam), dans le Madhya Pradesh, le Bihar, le Tamil Nadu, le Bengale-Occidental et Plains Division de l’Assam.

Phonologie

Consonnes

Bilabiale Dentale Rétroflexe Palatale Vélaire Glottale
Occlusive sans voix p t c k ʔ
voisĂ© b d ɟ ÉĄ
Fricative s
Nasale m n ÉČ Ć‹
Battue ɜ r
Spirante l j

Voyelles

Avant Central ArriĂšre
Haute i Éš u
Mi-hauteur ʊ
Milieu e ə o
Basse a

Grammaire

SystĂšme d’écriture

Le sora utilise plusieurs systĂšmes d’écriture[4]. L’un s’appelle le sora sompeng, un systĂšme d’écriture natif créé uniquement pour le sora. Il a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© en 1936 par Mangei Gomango.

Sora s’écrit Ă©galement avec l’alphabet oriya par les locuteurs bilingues de l’Odisha[4].

De mĂȘme, l’alphasyllabaire tĂ©lougou est utilisĂ© par les locuteurs bilingues rĂ©sidant dans l’Andhra Pradesh et le Telangana[4].

Enfin, le dernier systĂšme d’écriture couramment utilisĂ© pour Ă©crire le sora est l’alphabet latin.

Couverture médiatique

Le sora Ă©tait l’un des sujets du film documentaire amĂ©ricain The Linguists (2008) d’Ironbound Films, dans lequel deux linguistes tentaient de documenter plusieurs langues moribondes.

Références

  1. ↑ (en) Office of the Registrar General & Census Commissioner, « Statement 1: Abstract of speakers' strength of languages and mother tongues - 2011 Â», sur www.censusindia.gov.in (consultĂ© le )
  2. ↑ (en) « Sora Â», UNESCO Atlas of the World’s Languages in danger, UNESCO (consultĂ© le )
  3. ↑ Anderson, Gregory D.S (ed). 2008. The Munda languages. Routledge Language Family Series 3.New York: Routledge. (ISBN 0-415-32890-X).
  4. Sora Sompeng. (n.d.). Retrieved April 15, 2017, from http://scriptsource.org/cms/scripts/page.php?item_id=script_detail&key=Sora
  • Portail des langues
  • Portail de l’Inde