Soparnik

Soparnik
Part de soparnik.
Lieu d’origine Croatie
Date XIIIe siècle
Place dans le service Mets principal
Ingrédients Blette, oignon
Classification Patrimoine culturel immatériel de Croatie
Appellation d'origine protégée
Indication géographique protégée

Le soparnik, également connu sous les noms soparnjak, zeljanik et uljenjak[1], est un plat traditionnel croate.

Il s'agit d'une tarte chaude salée fourrée à partir d'ingrédients courants de la région : des blettes et des oignons accompagnés d'huile d'olive entre deux fines couches de pâte non levée à base de farine. Il est cuit pendant 20 minutes sur la pierre d'un foyer ouvert (komin), recouvert de braises et de cendres, avant d'être recouvert d'ail et d'huile d'olive[2],[3]. Lors d'occasions spéciales, il peut aussi contenir des figues, du raisin et de la cannelle[1]. Les ingrédients et le matériel traditionnel utilisés au XXIe siècle sont similaires à ceux utilisés au début du XXe siècle[4].

Le soparnik constitue la spécialité la plus célèbre de la région dalmate de Poljica (en), entre Split et Omiš[1].

Le soparnik remonte environ au XIIIe siècle[5], créé probablement sous l'influence orientale comme le laisse supposer le nom du plat, dérivé du mot turc sopa qui signifie « bâton » (rouleau à pâtisserie) et le plateau rond utilisé pour étaler la pâte, appelé sinja et dérivé du mot turc sini qui signifie « plateau »[1]. À l'origine, le soparnik est consommé pendant la saison froide, lorsque les blettes plus âgées et plus sucrées sont disponibles. Autrefois, il était préparé comme un plat de jeûne et pour les fêtes[5]. Au XXIe siècle, il est couramment vendu sur les marchés, dans les restaurants et lors d'événements[6].

La méthode de préparation du soparnik est classé comme un élément du patrimoine culturel immatériel de Croatie depuis 2007[5], ainsi qu'une appellation d'origine protégée et une indication géographique protégée par l'Union européenne depuis 2016[7],[2].

Notes et références

  1. (hr) Zorica Šimunović-Petrić, « Soparnik kao obredno i svečano jelo u Poljicima », Ethnologica Dalmatica, vol. 1,‎ , p. 95-98 (ISSN 0353-9210, lire en ligne , consulté le ).
  2. (hr) « Komisija prihvatila poljički soparnik kao novii hrvatski zaštićeni proizvod », Večernji list,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  3. (en) Alina-Ioana Gostin, Diana Bogueva et Vladimir Kakurinov, Nutritional and Health Aspects of Food in the Balkans, Academic Press, , 366 p. (ISBN 9780128207864, lire en ligne ), p. 99.
  4. (hr) Frano Ivanišević, Poljica narodni život i običaji, 2006, réimpression de l'édition de 1906, p. 72, 93-94.
  5. (hr) « Priprema tradicijskog jela soparnik » , sur registar.kulturnadobra.hr (consulté le ).
  6. (de) Tena Mimica, Städtische Märkte in Kroatien : ihre soziokulturelle Rolle in der heutigen Gesellschaft, Vienne, , 135 p. (DOI 10.25365/thesis.1726, lire en ligne [PDF]).
  7. « Règlement d'exécution (UE) 2016/526 de la Commission du 30 mars 2016 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées [Poljički soparnik/Poljički zeljanik/Poljički uljenjak (IGP)] », sur EUR-Lex, (consulté le ).

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Croatie