Song-Mahop

Song-Mahop
Géographie
Pays
Ville portuaire
Entité territoriale administrative
Département
Région
Coordonnées
4° 03′ 22″ N, 9° 46′ 03″ E

Song Mahop est un quartier de Douala, la capitale économique du Cameroun. Il est situé dans le troisième arrondissement de la ville.

Géographie

Song-Mahop est localisé dans la commune d'arrondissement de Douala III[1]. Il relève du département du Wouri dans la région du Littoral[2]. Il appartient au canton Bassa. Song-Mahop se déploie dans la périphérie sud-est de Douala, dans le versant de la rivière Ngoua[3].Le document de nomenclature des quartiers du Cameroun lors de la troisième Enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM3) lui attribue le code 1360[4][réf. à confirmer].

Population

Selon le troisième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), Song-Mahop compte 10754 habitants en 2005. 5420 sont des hommes et 5334 sont des femmes[2].

Économie

Les habitants de Song-Mahop pratiquent plusieurs activités génératrices de revenus. Notamment l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et le commerce. L'extraction et la vente du sable sont l'une des caractéristiques du quartier[3].

Environnement

Des problèmes d'assainissement et gestion des déchets ménagers sont recensés. Particulièrement en rasion du cas des bouteilles plastiques qui se déversent dans les cours d'eau et obstruent les drains et caniveaux[5].

Notes et références

  1. « Quartier - Village SONG-MAHOP (ARRONDISSEMENT DE DOUALA III) - localités du monde », sur localitesdumonde.com (consulté le )
  2. KMS, « Annuaires des chefferies du Cameroun - Kingdoms in Africa », sur www.villages.cm (consulté le )
  3. René Joly Assako Assako, « Proposition d'un modèle de restructuration d'un front d'urbanisation anarchique: le cas de Song-Mahop, un quartier périphérique de Douala (Cameroun) », sur https://www.researchgate.net (consulté le )
  4. République du Cameroun, « TROISIEME ENQUETE CAMEROUNAISE AUPRES DES MENAGES : ECAM3 DOCUMENT DE NOMENCLATURES DES QUARTIERS DE YAOUNDE, DOUALA ET CHEFS LIEUX DE PROVINCE » [PDF], sur ECAM3_Nomenclature_quartiers.pdf, (consulté le )
  5. « Les déchets plastiques emprisonnent l’environnement au Cameroun », sur Les déchets plastiques emprisonnent l’environnement au Cameroun ~ L'Info vue par Kristell, (consulté le )
  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bassa