Sommet France-Afrique

Les sommets Afrique-France[1], appelés sommets France-Afrique jusqu'en , sont des sommets internationaux organisés initialement à un rythme annuel entre responsables africains et français depuis . Ils sont critiqués pour être une expression de la « Françafrique »[2],[3].

Histoire

Même si des rencontres entre les responsables africains et français ont eu lieu de manière informelle entre les indépendances et , c'est à partir de cette année-là que des sommets franco-africains, initialement limités aux pays francophones, se tiennent plus régulièrement (annuellement de à ), alternativement en France et dans un pays d'Afrique.

Notes et références

  1. Philippe Bernard, « Le 25e sommet Afrique-France s'ouvre à Nice sous le signe du "renouveau" », Le Monde, (consulté le ).
  2. « Le Sommet Afrique-France vu par l'historien camerounais Achille Mbembe », sur Africanews, (consulté le ).
  3. Aymeric Durez, « Aux origines du Sommet franco-africain : un nouvel outil au service de la politique africaine de la France (-) », Matériaux pour l'histoire de notre temps, vol. 145146, no 3,‎ , p. 146–149 (ISSN 0769-3206, DOI 10.3917/mate.145.0146, lire en ligne, consulté le ).
  4. Patrick Poivre d'Arvor et Jean-Claude Mangeot - France Inter, « Inter actualités de 19h00 du  », sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel, (consulté le ).
  5. « Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur la situation économique de l'Afrique, les possibilités d'aide des pays les plus riches et la position française en matière de coopération et d'aide financière, la Baule le  », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  6. « De à , les participants aux sommets France-Afrique », France 24,  : « Cette année à Nice, 52 pays ont été invités pour le 25e sommet Afrique-France. »
  7. « Spécial 25e sommet Afrique-France », RFI, (version du sur Internet Archive).
  8. Alain Boinet, « Sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique : incantation ou changement de cap ? », sur Grotius international, Médias & humanitaire, (consulté le ).
  9. « À quoi aura servi le sommet Afrique – France pour les peuples du continent ? », sur Makaila, (version du sur Internet Archive).
  10. AFP, « Sommet Afrique-France à Bamako : sécurité, démocratie, développement », L'Express, .
  11. « 28e Sommet Afrique-France, une nouvelle formule », TV5 Monde (consulté le ).
  12. Marie-France Réveillard, « Jacques-Jonathan Nyemb: « L'Afrique doit pouvoir tracer sa propre voie » », La Tribune, (consulté le ).
  13. Benjamin Roger, « Le prochain sommet Afrique-France se tiendra au Kenya en  », Le Monde, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des relations internationales