Sommes de puissances
En mathématiques, divers concepts, théorèmes et conjectures font intervenir des sommes de puissances entières de nombres ou de polynômes. Cette page en répertorie quelques exemples[1].
Théorie des nombres
Dans cette section, puissance signifie puissance entière d'entier.
Sommes de carrés
Sommes de cubes
- La somme des premiers cubes est égale au carré de la somme des premiers entiers
- Un nombre taxicab est un entier pouvant être exprimé comme somme de deux cubes de plusieurs façons.
- Une somme de deux cubes strictement positifs ne peut être un cube (grand théorème de Fermat), mais une somme de trois cubes peut être un cube, comme 33 + 43 + 53 = 63.
- Tout entier naturel est somme de 9 cubes positifs ou nuls et on conjecture qu'à partir d'un certain rang, tout entier est somme de 4 cubes positifs ou nuls (problème de Warring).
- Les sommes de trois cubes (positifs ou négatifs) ne peuvent être congrues à 4 ou 5 modulo 9. En 1992, Roger Heath-Brown a conjecturé que tout entier qui n'est pas congru à 4 ou 5 modulo 9 possède une infinité de représentations comme somme de trois cubes positifs ou négatifs.
Autres exposants
- Le théorème de Fermat sur les triangles rectangles énonce qu'il n'existe pas de solution en entiers strictement positifs aux équations et .
- Le dernier théorème de Fermat affirme que est impossible en entiers strictement positifs avec k > 2.
- La conjecture d'Euler (réfutée) concerne les situations où la somme d'un nombre donné de puissances k-ièmes, est égale à une autre puissance k-ième.
- La conjecture de Fermat-Catalan affirme qu'il n'existe qu'un nombre fini d'exemples où la somme de deux entiers strictement positifs premiers entre eux élevés chacun à une puissance entière strictement positive est égale à une puissance ; la somme des inverses des trois exposants est supposée strictement inférieures à 1.
- L'équation de Jacobi-Madden est : en nombres entiers.
- Le problème de Prouhet-Tarry-Escott considère les sommes de deux ensembles de puissances k-ièmes d'entiers qui sont égales pour plusieurs valeurs de k.
- La conjecture de Lander, Parkin et Selfridge concerne la valeur minimale de m + n dans
- Le problème de Waring pose la question de savoir si, pour tout entier naturel k, il existe un entier positif associé tel que tout entier naturel soit la somme d'au plus puissances k-ièmes d'entiers naturels.
- L'équation d'Erdős-Moser, où m et k sont des entiers strictement positifs, est conjecturée comme n'ayant d'autre solution que 11 + 21 = 31.
Analyse
- La somme de termes consécutifs d'une suite géométrique est et si ..
- La somme des inverses des puissances parfaites (entiers élevés à une puissance entière ), en comptant les répétitions comme , est égale à 1.
- La fonction zêta de Riemann est la somme des inverses des entiers strictement positifs, chacun élevé à la puissance s, où s est un nombre complexe de partie réelle strictement supérieure à 1.
Algèbre
- Les sommes de Newton s'expriment par les identités de Newton en fonction des polynômes symétriques élémentaires. On en déduit la somme des puissances k-ièmes des racines d'un polynôme à une indéterminée en fonction de ses coefficients.
- Les formules de Faulhaber expriment comme polynôme en , ou en fonction de polynômes de Bernoulli.
Géométrie
L'équation d'une super-ellipse est : . Le squircle est le cas où k = 4, a = b.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sums of powers » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Julien Malengreau, Étude sur les sommes de puissances des nombres entiers. 1re ptie, Delachaux et Niestlé, (lire en ligne)
Voir aussi
- Portail des mathématiques