Soleil immonde

Soleil immonde

Single de Renaud
extrait de l'album Le Retour de Gérard Lambert
Sortie 1981
Durée 3:48
Genre Chanson française, rock
Format 33 tours, cassette
Auteur Michel Colucci
Compositeur Michel Colucci
Producteur Studio Ramses, Paris
Label Polydor

Pistes de Le Retour de Gérard Lambert

Soleil immonde est une chanson interprétée par Renaud, sortie en 1981 sur l’album Le Retour de Gérard Lambert. Elle est écrite et composée par Coluche.

Contexte

Soleil immonde est la neuvième piste de l'album Le Retour de Gérard Lambert, cinquième album studio de Renaud, sorti le 24 novembre 1981, à un moment où l'artiste affirme un style éloigné de la violence depuis la naissance de sa fille Lolita en 1980[1]. Soleil immonde constitue un fait exceptionnel dans la discographie de Renaud, puisqu’il n’en est ni l’auteur ni le compositeur. Le texte et la musique sont signés Michel Colucci, plus connu sous le nom de Coluche. Écrite à l’époque de la séparation de ce dernier avec sa compagne Véronique, la chanson mêle ironie et dérision autour du thème de l’amour, dans un style inspiré de l’univers de Jean-Patrick Capdevielle. Coluche, estimant ne pas pouvoir l’interpréter lui-même en raison de sa dimension personnelle, l’a proposée à son ami Renaud. Cette collaboration témoigne du lien d’amitié entre les deux artistes et se distingue au sein d’un répertoire majoritairement écrit par Renaud lui-même[2],[3],[4],[5].

Thématique

Soleil immonde met en scène un homme confronté à la fin d’une relation amoureuse, cherchant refuge dans l’alcool pour surmonter sa détresse. Bien que le texte ait été écrit par Coluche, il aborde des thématiques récurrentes dans l’univers de Renaud, telles que la mélancolie et la solitude, souvent liées à des tensions personnelles ou sociales. Le titre, inspiré du spleen de Baudelaire, s’inscrit dans une tradition lyrique où la révolte côtoie une forme de désespoir intime[2].

Notes et références

  1. Thierry Séchan, Renaud, bouquin d'enfer, Les Éditions du Rocher, , 215 p. (ISBN 978-2-268-03871-1)
  2. Claire Durozard, « Soleil immonde de la mélancolie. L’enfant, la révolte et la violence | Université Populaire de LYON », sur unipoplyon.fr, (consulté le )
  3. « Renaud - analyse personnelle / retour G. Lambert », sur www.sharedsite.com (consulté le )
  4. « Chanson "Soleil immonde" de Renaud (1981) », sur Mister Renaud (consulté le )
  5. Pascal Pellegrino, « Spectacle hommage à un génial enfoiré : Coluche en «chanté» » [PDF], sur https://www.sarraux-dessous.ch,

Lien externe

  • Portail de la musiquesection Chanson