Sod (Kabbale)

Sod est d'abord un mot hébreu, signifiant le Secret. Dans la Kabbale, il nomme le sens ésotérique du Tanakh. Par notarikon initial, il est le samekh — c'est-à-dire le S — de pardès.

« Le Maagid raconte une parabole profonde : il y a un maître doté d'une perspicacité incroyable, et pourtant il enseigne à un jeune garçon. Il ne peut certes pas lui transmettre la perspicacité la plus profonde ; il lui raconte une histoire simple. Puis, à mesure que le garçon avance, il lui en révèle le sens profond et la pertinence. Cependant, l'élève et le maître sont à égale distance du royaume infini divin. D'où le fait que, si l'élève est « prêt… », son maître lui a enseigné et lui a donné les clés, car à mesure qu'il contemple et approfondit, elles s'ouvriront »

— Maggid de Mezeritch

Le Sod transparaît dans les paroles de la Torah grâce à une étude approfondie : c'est la révélation de la Torah Nistar ou “Kabbale”, pour laquelle on peut avoir l'esprit saint, c'est-à-dire le Rouah haKodesh.

Mais c'est aussi le nom d'une méthode de construction dont le matériau est une motte de terre-argile avec l'herbe qui a poussé dessus.

Voir aussi

  • Portail du judaïsme