Société monégasque des eaux

Société monégasque des eaux
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (depuis le )
Société anonyme monégasque
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

La Société monégasque des eaux, abrégé SMEaux, est le concessionnaire du service public de la distribution de l'eau dans la principauté de Monaco.

Histoire

Fondation et monopolisation

À la suite du rachat de réseaux appartenant à différentes entités locales telles que la Société des bains de mer de Monaco, la Société des eaux de sources et la Société d’eau, de lumière et de force de Monte-Carlo supérieur, est créée en 1942 la Société monégasque des eaux (alors abrégée MONEGO[1]) en tant que concessionnaire chargée de l’exploitation du service des eaux de la Principauté[2]. À cet effet, une convention tripartite est signée le , puis approuvée par ordonnance souveraine du , entre l'administrateur des Domaines, Guillaume Magne, ingénieur des Arts et Manufactures, agissant en qualité de fondateur de la Société monégasque des eaux et Jean Giraud, ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur général de la Compagnie générale des eaux, pour la distribution des eaux de la Principauté[1]. Le , la Société monégasque des eaux est substituée intégralement à la Compagnie générale des eaux pour assurer la distribution de l'eau sur tout le territoire de la Principauté qui se voit ainsi uniformisée[3].

Coopération transfrontalière

Une convention internationale signée le 28 septembre 1967 entre les gouvernements français et italien permet l’approvisionnement depuis la vallée de la Roya de la commune de Menton par une concession de 70 ans pour prélever de l’eau sur le territoire de Vintimille, à hauteur de 400 litres par seconde. Le , une nouvelle convention autorise la Compagnie générale des eaux permet la distribution d’une partie de cette ressource à Monaco, jusqu’à 100 litres par seconde. Le , la SMEaux signe une convention tripartite avec la commune de Menton et le Syndicat intercommunal des eaux des corniches et du littoral (SIECL), renouvelant les accords précédents. Représentée par son directeur général Manuel Nardi, la SMeaux s’engage non seulement à maintenir le volume d’eau livré à Monaco, mais aussi à contribuer au financement des travaux de réparation et de modernisation du réseau[4].

Mécénat

Le , la Société monégasque des eaux signe une convention de mécénat avec la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco pour soutenir, sur trois ans, deux actions de conservation marine : l’initiative Pelagos, visant à protéger le sanctuaire Pelagos, zone riche en mammifères marins ainsi que la mission de protection des récifs coralliens, en lien avec le projet de création d’un conservatoire du corail porté par le Centre scientifique de Monaco et l’Institut océanographique[5].

Références

  1. Ordonnance souveraine no 2589 du portant approbation des accords intervenus entre les Domaines et des entreprises privées [lire en ligne (page consultée le 2025-04-22)].
  2. « Un peu d'histoire », sur Société Monégasque des Eaux (consulté le )
  3. Arrêté ministériel du relatif à la fusion des Services de distribution d'eau [lire en ligne (page consultée le 2025-04-22)].
  4. « Menton et La Roya fournissent de l'eau à Monaco », Menton Mag, no 130,‎ , p. 17 (lire en ligne , consulté le )
  5. « La Société Monégasque des Eaux s’engage aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco », sur www.fpa2.org (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Monaco
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’eau
  • Portail de l'assainissement