Société des femmes danoises

Société des femmes danoises
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Pays
Organisation
Effectif
3 employés
Fondateurs
Présidente
Lisa Holmfjord (d) (depuis )
Idéologie
Féminisme libéral, féminisme intersectionnel (en), égalité des sexes
Site web
Identifiants
CVR
OpenCorporates

La Société des femmes danoises (Dansk Kvindesamfund ou DK) est la plus ancienne organisation de défense des droits des femmes au monde encore en activité. Fondée en 1871 par Matilde Bajer et son mari Fredrik Bajer, député et lauréat en 1908 du prix Nobel de la Paix, elle publie depuis 1885 la plus ancienne revue féministe du monde, Kvinden & Samfundet (Femmes et société), établie en 1885. La Société des femmes danoises est membre de l'Alliance internationale des femmes.

La Dansk Kvindesamfund se penche sur la question de la réforme vestimentaire sous l'influence de l'Association suédoise de réforme vestimentaire (en) (Svenska drägtreformföreningen) dans les années 1880. Elle publie sa propre brochure, Om Sundheden og Kyindedraegten, collabore avec Stockholm et Oslo à la conception de vêtements de réforme et participe à des expositions comme l'Exposition nordique de 1888[1].

La première femme médecin du Danemark Nielsine Nielsen en fut membre, avant de s'en éloigner pour des groupes féministes plus radicaux, trouvant la DK trop modérée.

En 1907, l'Association nationale pour le droit de vote des femmes est fondée, plus radicale que la Société des femmes danoises.

Membres notoires

Présidentes

Sources

  1. (sv) Gunnel Hazelius-Berg, Dräktreformer under 1800-talet, Stockholm, Nordiska museets förlag,

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des associations