Dunnart de Gilbert

Sminthopsis gilberti

Sminthopsis gilberti
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Dasyuromorphia
Famille Dasyuridae
Sous-famille Sminthopsinae
Tribu Sminthopsini
Genre Sminthopsis

Espèce

Sminthopsis gilberti
Kitchener (d), Stoddart (d) & Henry (d), 1984[1]

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Dunnart de Gilbert (Sminthopsis gilberti) est une espèce de souris marsupiales qui a été décrite pour la première fois en 1984.

Description

Sa longueur totale est de 155 à 180 mm, dont 80 à 90 mm pour la tête et le corps et 75 à 90 mm pour la queue. La longueur du pied est de 18 mm, de l'oreille de 21 mm et son poids va de 14 à 25 g.

Distribution et habitat

On le trouve au Sud-Ouest de la Wheatbelt près de Perth et de la rivière Swan en Australie-Occidentale ainsi que dans la plaine de Roe près de la frontière avec l'Australie-Méridionale.

Elle apprécie les landes et les forêts avec sous-bois. Elle est abondante en bordure du littoral dans les forêts sclérophylles sèches, les terres boisées semi-arides et les mallees.

Organisation sociale et reproduction

Cette espèce nocturne niche dans les trous ou les buissons denses. Elle se reproduit de septembre à décembre et les jeunes sont sevrés en janvier-février.

Régime alimentaire

Sminthopsis gilberti se nourrit essentiellement d'insectes.

Étymologie

Son nom spécifique, gilberti, lui a été donné en l'honneur de John Gilbert (1812-1845), qui, en Australie-Occidentale et dans les années 1843-44, a collecté de très nombreux spécimens[2], notamment pour les futures publications de Gould.

Publication originale

  • (en) D. J. Kitchener, J. Stoddart et J. Henry, « A taxonomic revision of the Sminthopsis murina complex (Marsupialia, Dasyuridae) in Australia, including descriptions of four new species », Records of the Western Australian Museum, Western Australian Museum, vol. 11,‎ , p. 201-247 (ISSN 0312-3162, lire en ligne).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Australie
  • Portail des mammifères