Skyscraper (film, 2018)

Skyscraper

Titre québécois Gratte-ciel
Titre original Skyscraper
Réalisation Rawson Marshall Thurber
Scénario Rawson Marshall Thurber
Acteurs principaux
Sociétés de production Legendary Pictures
Seven Bucks Productions
Flynn Picture Co.
Pays de production États-Unis
Genre Action
Thriller
Durée 103 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Skyscraper, ou Gratte-ciel[1] (Skyscraper) au Québec est un film d'action américain écrit et réalisé par Rawson Marshall Thurber, sorti en 2018.

Synopsis

À Ash Lake, dans le Minnesota. Le FBI, la Police et les secours gèrent une situation à haut risque où un forcené retient en otages sa femme et ses enfants chez eux après avoir tuer un policier. Face à l’échec des négociations, le FBI déploie son commando de libération des otages dont Will Sawyer, vétéran de l'armée américaine et chef de l’unité. Mais l’opération tourne mal lorsque le preneur d’otages se suicide avec un gilet explosif, ce qui coûte à Will sa jambe gauche.

10 ans plus tard, marié à la chirurgienne militaire Sarah et père de jumeaux, Georgia et Henry, il est désormais à la tête de sa petite entreprise de sécurité dans les gratte-ciels. Will est recommandé par Ben Gillepsie, son partenaire et lui aussi ancien commando du FBI pour évaluer la sécurité du « Pearl », un gratte-ciel de 1 100 mètres situé à Hong Kong , qui compte 225 étages et est le plus haut du monde. Sa femme Sarah et ses jumeaux Henry et Georgia logent avec lui dans les étages résidentiels non encore ouverts. Lors d'une rencontre avec Ben, le propriétaire du Pearl, Zhao Long Ji, le directeur de la sécurité Okeke et le responsable des assureurs Pierce, Will rapporte que les systèmes informatisés de sécurité et d'incendie ont réussi ses tests, mais qu'il doit inspecter le centre de sécurité hors site.

Zhao fournit à Will une tablette qui lui donne le contrôle total des systèmes du « Pearl ». Will et Ben se rendent au complexe hors site, mais un voleur engagé par le terroriste international Kores Botha tente de s'en emparer. Ben trahit Will et l’attaque pour la tablette, ce qui entraîne la mort du premier. Botha et un groupe de ses hommes s'introduisent dans la tour et mettent à mal les systèmes de sécurité en utilisant un produit chimique hydroréactif pour déclencher un incendie au 96e étage, créant une barrière rendant impossible toute entrée ou sortie des 130 étages supérieurs.

Will tente de retourner au Pearl, mais est attaqué par Xia, l'un des associés de Botha. Xia et ses agents s'emparent de la tablette, tuent tous les occupants du bâtiment et utilisent la tablette pour désactiver les systèmes d'extinction d'incendie du Pearl et activer les bouches d'aération, propageant ainsi l'incendie aux étages supérieurs. Zhao et Okeke envoient des agents de sécurité pour secourir la famille de Will, mais ceux-ci sont tués dans une explosion et la famille est présumée morte. Poussé par Pierce, Zhao ordonne au personnel restant d'évacuer par hélicoptère. Pierce, un autre complice de Botha, les tue tous tandis que Zhao s'enfuit dans son appartement en attique et le verrouille pour empêcher toute intrusion.

L'inspecteur Wu de la police de Hong Kong et son équipe tentent de sécuriser « The Pearl » et de capturer Will, soupçonné d'être à l'origine des incidents. Will leur échappe et pénètre dans la tour par-dessus la barrière coupe-feu à l'aide d'une grue depuis un bâtiment adjacent. Il tue Pierce avant que celui-ci ne puisse tuer sa famille, bien que Georgia soit séparée des autres. Will fait traverser la barrière coupe-feu à Sarah et Henry dans un ascenseur à chute libre avant d'actionner les freins d'urgence, les laissant s'échapper sains et saufs. Sarah explique immédiatement la situation à Wu et que les hommes de Botha s'échapperont probablement en parachute vers une zone d'atterrissage proche. Will retrouve Georgia, mais ils sont capturés par Botha, qui exige Zhao en échange de Georgia. Will est contraint d'escalader dangereusement l'extérieur du bâtiment pour accéder au panneau de sécurité du penthouse de Zhao, puis entre et le confronte. Zhao explique que Botha lui avait extorqué de l'argent pendant le projet de construction de 6 milliards de dollars en menaçant de paralyser ses employés, mais qu'il conservait un fichier informatique détaillé des transactions à titre d'assurance, ce qui peut révéler les comptes et les noms de trois syndicats du crime pour lesquels Botha travaille. Botha a donc fomenté l'attaque pour obtenir les documents, car ses employeurs menacent de le tuer.

Will amène Zhao à Botha au sommet de la Perle, acceptant l'échange contre Georgia. Cependant, Zhao distrait Botha, lui permettant, avec Will, d'éliminer ses hommes de main. Botha attrape Georgia et menace de la déposer du haut du bâtiment, mais Will le déjoue, sauve Georgia et laisse Botha mourir dans l'explosion d'une grenade en tombant. Wu mène une attaque sur la zone de largage, sécurisant Xia après que Sarah l'ait maîtrisée et tué ses hommes de main. Sarah récupère la tablette et l'utilise pour redémarrer les systèmes de « The Pearl », éteignant ainsi l'incendie. Will, Georgia et Zhao sont ramenés sains et saufs par hélicoptère, et la famille Will se retrouve joyeusement réunie tandis que Wu reconnaît et salue enfin Will. Zhao annonce son intention de reconstruire la tour, qui présente d'importants dégâts causés par le feu, du 96e étage au toit.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Accueil

Accueil critique

Skyscraper
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 51/100
Rotten Tomatoes 46 %
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film bénéficie d'un taux d'approbation de 47 % basé sur 260 opinions, avec une note moyenne de 5,110. Sur Metacritic, qui attribue une pondération note moyenne aux commentaires, le film a un score de 51100 basé sur 42 critiques. Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note moyenne de "B +" sur une échelle de A + à F.

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
68 420 120 $ - -
France 700 000 entrées - -

Total mondial 304 868 961 $ - -

Nominations

Notes et références

  1. « Gratte-ciel », sur Cinoche.com (consulté le ).
  2. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de la Chine