Skiffia francesae

Skiffia francesae
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Parv-embr. Osteichthyes
Giga-classe Actinopterygii
Super-classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Cyprinodontiformes
Famille Goodeidae
Sous-famille Goodeinae
Genre Skiffia

Espèce

Skiffia francesae
Kingston, 1978

Statut de conservation UICN


EW : Éteint à l'état sauvage

Skiffia francesae est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Goodeidae.

Description

Skiffia francesae peut mesurer jusqu'à 50 mm de longueur totale[1] (43 mm, queue non comprise[2]). Les mâles présentent une coloration doré avec une dominante grise superposée, particulièrement intense lors de la parade nuptiale[2]. Durant cette période, les nageoires dorsale, anale et caudale des mâles sont bordées de gris et leurs nageoires pelviennes sont grises[2]. Les femelles et les juvéniles sont gris verdâtre avec de petites taches noires le long de la ligne latérale et sur le dos[2]. Leurs nageoires sont transparentes[2]. Leur caudale est marqué par un petit croissant noir à sa base[2]. Les femelles n'ont pas de livrée propre à la période de reproduction[2]. Toutes les nageoires des mâles sont plus grandes que celles des femelles et, en particulier, les nageoires dorsales et anales[2].

Répartition et habitat

Cette espèce est endémique de l'État du Jalisco, au Mexique[3].

Aucun spécimen n'ayant été recensé depuis 2010, l'UICN la considère comme éteinte à l'état sauvage[3]. Les causes de sa disparition semblent être la construction de barrages, la pollution des eaux, la compétition avec Xiphophorus maculatus et la destruction des berges par le bétail[3]. Une sécheresse survenue en 2010 a également eu un impact considérable sur le nombre de spécimens survivants.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Skiffia francesae Kingston, 1978[4],[2].

Étymologie

Son épithète spécifique, francesae, lui a été donnée en l'honneur de Frances H. Miller (1919-1987), fille de Carl Leavitt Hubbs (1894-1979) et épouse de Robert Rush Miller (1916-2003), en reconnaissance de l'aide qu'elle a fourni pour l'étude des poissons du Mexique[5].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail du Mexique