Mésange variée

Sittiparus varius

Sittiparus varius
Mésange variée
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Paridae
Genre Sittiparus

Espèce

Sittiparus varius
(Temminck & Schlegel, 1845)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Mésange variée (Sittiparus varius) est une espèce de passereaux de la famille des Paridae.

Description

Elle mesure environ 14 cm pour un poids de 7 à 13 grammes[1]. Chez l'adulte en plumage frais, le front est chamois et la calotte noire est brillante[1]. Pour ce qui est de la nuque, elle est noire avec une tache blanchâtre. Le haut du manteau est roux[1]. Le reste des parties supérieures sont grises[1]. La queue est noire[1]. Les mâles et les femelles sont identiques tandis que les juvéniles ont une tête gris-vert olive et leurs joues sont rousses[1].

Chants et cris

Cette espèce possède trois cris répertoriés : un « pit » rauque, un « spit-spit-see-see » aigu et un « chi-chi-chi » plaintif rappelant le cri du moineau[1],[2]. Quant au chant, c'est une répétition de sons complexes qui sont émis à une cadence plutôt lente et variable[1],[2]. Un "pee" pur, sonnant et monocorde, est un élément qui revient très souvent dans le chant de cet oiseau, chant qui ressemble à : "tsre-tsre-pee-titi-pee-tiri-pee-tiri"[1],[2]. Au Japon, la période de chant peut s'étendre de mars à juin[1],[2].

Habitat

Cette espèce n'a pas d'habitat type mais apprécie fortement les forêts d'arbres feuillus et malgré le fait que les mésanges variées n'aiment pas trop les zones urbaines et les constructions humaines, il est possible de les trouver dans les jardins des temples (ou sanctuaire) au Japon et en Corée ou dans des vastes jardins privés ou publics boisés[1],[3].

Comportement

La mésange variée est très discrète. Elle vit le plus souvent en couple. Les couples de mésanges variées sont unis pour la vie. Cependant, une fois l'hiver venu, les mésanges variées se réunissent en groupes monospécifiques ou plurispécifiques. Les mésanges variées ont des territoires fixes dont les frontières sont défendues toute l'année. Durant la période de "rencontre" d'un futur couple, le mâle offre des noisettes à la femelle. C'est une offrande nuptiale[1].

Alimentation

Pendant la saison de nidification, les mésanges variées mangent principalement des insectes et des araignées. Cependant, durant l'hiver, elles se nourrissent principalement de baies et de noisettes[1].

Répartition et sous-espèces

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (15.1, 2025)[4] elle se répartit en cinq sous-espèces :

Notes et références

  1. Oiseaux.net, « Mésange variée - Sittiparus varius - Varied Tit », sur www.oiseaux.net (consulté le ).
  2. Zoological Society of London., Zoological Society of London et Zoological Society of London, Proceedings of the Zoological Society of London, vol. 1895, Academic Press, [etc.], (lire en ligne)
  3. (en + ja) « Types of Japanese birds » [PDF] (consulté le )
  4. Congrès ornithologique international, 15.1, 2025.

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie