Simon Dumartin

Simon Dumartin
Simon Dumartin, vers 1930
Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Ychoux
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Simon Dumartin, né le à Pontenx-les-Forges et mort le à Ychoux, est un industriel et homme politique français propriétaire d'une scierie à Ychoux, dans le département des Landes.

Biographie

Simon Dumartin est le fil de Jean Dumartin, résinier, et d'Anne Dudon, cultivatrice[n 1]. Le , il épouse, à Ychoux, Marie-Louise Larché. Le couple aura deux enfants[1].

Simon Dumartin exploite la grande scierie et raboterie mécanique d'Ychoux, fondée en 1880 sous le nom d'Etablissements Larche-Dumartin et reliée au Chemin de Fer du Midi par une ligne de chemin de fer privée. Il est également concessionnaire du chemin de fer d'Ychoux à Sainte-Eulalie-en-Born et aux dunes de la côte, un chemin de fer Decauville à voie étroite.

Dans son usine, il fabrique des caisses et travaille le bois de pin maritime. Il commercialise également des résines de pin ainsi que les équipements nécessaires à sa récolte (dit gemmage)[2].

Il est maire d'Ychoux vers 1930, conseiller du commerce extérieur, membre de la chambre de commerce et d'industrie des Landes et administrateur du port de Bayonne. Il s'engage vers 1930 pour la création de l'Ecole du Pin. Cette école professionnelle devait dispenser des connaissances théoriques et pratiques sur la forêt de pins et le travail du bois, les pins faisant la richesse de la région d'Ychoux, et visait pour cela la participation de l'Etat aux frais d'établissement[3],[1].

Hommage

Une route porte son nom à Ychoux.

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Registre d'état civil de Pontenx-les-Forges, « Pontenx-les-Forges-Naissances-Mariages-Décès-1803 - 1870-4 E 229/6-12 », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )

Références

  1. « Dumartin Simon », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. Etablissements Larche-Dumartin - Fondes en 1880 - S. Dumartin Propre - Ychoux (Landes).
  3. Simon Dumartin: Il faut creer une Ecole du Pin.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail des Landes