Silae

Silae

Logo de Silae.

Création [1]
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]
Siège social Aix-en-Provence
Activité Programmation informatique (d)[1]
SIREN 518892211
TVA européenne FR81518892211
Site web www.silae.fr

Silæ est une entreprise française spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de la paie et des ressources humaines. Elle est l’un des acteurs majeurs du secteur en France.

Historique

Silae est fondée en 2010 par Jean-Paul Bagou, Michel Delolme, Didier Fléchet, Philippe Marty et Daniel Mayet[2]. L'entreprise développe des solutions automatisées principalement dédiées pour les experts-comptables et les PME, facilitant la production et la gestion des bulletins de paie.

En , Silae est acquise par le fonds de placement américain Silver Lake (en), dans le cadre d’une opération estimée entre 570 et 600 millions d’euros[3],[4],[5].

À la suite de ce rachat, l'entreprise poursuit un développement par croissance externe avec l'acquisition en 2021 eDocGroup et NewDeal, en 2022 elle rachète DSN+ un outil de pilotage social, Jenji pour la gestion des notes de frais, isiRH pour la gestion du télétravail, ainsi que RHSuite.com[6]. En 2023, elle rachète Bleexo pour l'évaluation de l’expérience salariée[7] et Andjaro pour la gestion des remplacements en 2023[8].

En , l'entreprise signe un partenariat avec Lucca, éditeur de solution RH[9].

Activité

Silae propose des systèmes d'informations de gestion des ressources humaines, intégrant l’automatisation et la mutualisation des conventions collectives de travail, ainsi que des services RH additionnel. Son principal produit, Silaexpert, permet de traiter les bulletins de paie de plusieurs millions d’employés chaque mois en France. En 2020, l'entreprise revendique plus de 550 000 clients, principalement via les cabinets comptables et sociétés d’externalisation RH[4].

Silae, occupe depuis une dizaine d’années une position de quasi-monopole, détenant près de 80 % du marché et réalisant plus de 50 % des déclarations sociales nominatives[10]. Elle utilise le cloud public Microsoft Azure[11].

Controverse

Fin 2024, l’Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes, premier syndicat patronal de la profession comptable, saisi l'Autorité de la concurrence à la suite une nouvelle augmentation tarifaire unilatérale, doublant ou triplant les tarifs de Silae[12], qu'il qualifie d'abusive, menaçant selon eux la rentabilité de nombreux cabinets d'expertise comptables[13]. En réponse, l'entreprise revient sur sa décision en annonçant une évolution tarifaire progressive jusqu'en 2027[14].

Directions

Directions générales

  • Thomas Bourgeois : 2022 - 2025[15],
  • Jonathan Galore : depuis 2025 (intérim)[15]

Notes et références

  1. « https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/silae-518892211 »
  2. Camille Wong, « Qui sont les centaures de la French Tech ? », Les Échos,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
  3. « Tech : Le rachat de Silae par le fonds Silver Lake Partners valorise l’éditeur de logiciels à 570 millions d’euros », sur Option Droit & Affaires,
  4. Philippe Guerrier, « Coup de tonnerre dans la gestion de paie : Silae racheté par Silver Lake » , sur RH Matin, (consulté le ).
  5. Bastien Bouchaud, « Silver Lake s'offre Silae, une pépite française de la gestion de la paie » , sur Les Echos, 8 juilet 2020 (consulté le )
  6. « Le spécialiste aixois des RH, Silae, acquiert la société lyonnaise RHSuite.com » , sur Le Journal des entreprises, (consulté le )
  7. « La société aixoise Silae complète son offre RH avec la plateforme toulousaine Bleexo » , sur Le Journal des entreprises, (consulté le )
  8. « Silae élargit son offre avec l’acquisition d’Andjaro » , sur Le Journal des entreprises, (consulté le )
  9. « Lucca et Silae signent un partenariat » , sur Finyear, (consulté le )
  10. Hubert Ott, « Question écrite n° 1160 : Position dominante de SILAE et impact sur l'indépendance de nos entreprises » , sur Assemblée nationale, (consulté le )
  11. Sabrina Fekih, « SIRH : Silae signe trois acquisitions et devient centaure » , sur L'Usine digitale, (consulté le )
  12. Thiébault Dromard, « Pourquoi le coût de l’élaboration des fiches de paye pourrait flamber de 230 % » , Challenges, (consulté le )
  13. « La profession comptable vent debout contre l’éditeur aixois Silae » , sur Le Journal des entreprises, (consulté le )
  14. Charlie Perreau, « Affaire Silae : la hausse de prix qui a hérissé les experts-comptables » , Les Échos, (consulté le )
  15. Charlie Perreau, « French Tech : Heetch rentable, départ chez Silae… les confidentiels de la semaine », Les Échos,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes