∈ (recueil de poèmes)

(ou Signe d'appartenance) est un recueil de poèmes de Jacques Roubaud publié en 1967.

Présentation

Titre

Le titre du recueil est le symbole mathématique ∈, qui figure la relation d'appartenance dans la théorie des ensembles[1]. Le titre est parfois prononcé « Epsilon », du fait de la ressemblance entre les deux symboles, mais l'auteur préfère qu'il soit prononcé Signe d'appartenance[2]. Jacques Roubaud aimait également à désigner le recueil par la périphrase « le livre dont le titre est le signe d’appartenance dans la théorie des ensembles »[3].

Forme et structure

Les poèmes du recueil explorent la forme du sonnet ; le recueil lui-même est censé être un « sonnet de sonnets », c'est-à-dire 14 × 14 poèmes[2].

Le recueil est basé sur une partie de go qui fut jouée par les deux champions Masumi Shinoara et Mitsuo Takei[3]. Chaque poème correspond à un pion de la partie[2]. Le recueil donne quatre modes d'emploi pour la lecture du livre : selon les groupements de pions sur le goban, selon la structure du sonnet de sonnets, selon l'ordre des coups joués durant la partie de go ou en considérant isolément chaque poème[2].

Accueil et postérité

∈ est considéré comme la première œuvre majeure de Jacques Roubaud[4]. À sa sortie, le recueil est notamment salué par l'écrivain Claude Roy dans Le Monde comme « la révélation d'un poète »[1].

Avant même sa parution, ∈ vaut à Jacques Roubaud d'être coopté à l'Oulipo en novembre 1966[3].

Dans La Disparition, Georges Perec fait allusion au recueil en évoquant « l'obscur Signal d’Inclusion, main à trois doigts qu’imprimait Roubaud sur un Gallimard »[5].

Références

  1. Claude Roy, « La révélation d'un poète " E" de Jacques Roubaud », sur Le Monde, (consulté le )
  2. Montémont 2004.
  3. Bénabou 2013.
  4. Adam Nossiter, « Jacques Roubaud, Poetic Master of Form and Whimsy, Dies at 92 Roubaud », sur New York Times, (consulté le )
  5. Parayre 2018.

Bibliographie

  • Marcel Bénabou, « Oulipo 1966 : le tournant », Fabula LHT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Véronique Montémont, Jacques Roubaud : L'amour du nombre, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives », , 416 p. (ISBN 978-2-85939-854-5)
  • Marc Parayre, « Traces directes ou indirectes de Jacques Roubaud dans La Disparition de Georges Perec », Cahiers Roubaud,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail de la poésie