Sidibé Fatoumata Kaba

Sidibé Fatoumata Kaba

Fatoumata Kaba en 2006.
Fonctions
Ministre en charge de la Coopération internationale

(1 an)
Président Lansana Conté
Premier ministre Eugène Camara
Gouvernement Camara
Ministre des Affaires étrangères

(1 an)
Président Lansana Conté
Premier ministre Cellou Dalein Diallo
Gouvernement Dallein
Prédécesseur Mamady Condé
Biographie
Nationalité Guinéenne
Diplômée de Institut des relations internationales du Cameroun
Profession Diplomate

Sidibé Fatoumata Kaba est une diplomate et femme politique guinéenne. Ambassadrice de Guinée aux États-Unis depuis 2022, elle a été ministre des Affaires étrangères de 2005 à 2006, puis ministre en charge de la Coopération internationale de 2006 à 2007 sous la présidence de Lansana Conté.

Elle a également été ambassadrice de Guinée au Nigeria (2002-2005), en Éthiopie (2013-2017) et auprès des Nations-Unies (2018-2020).

Biographie

Après des études en économie et philosophie, Sidibé Fatoumata Kaba décroche un diplôme en relations internationales à l'Institut des relations internationales du Cameroun en 1985[1].

À partir de 2002, elle devient ambassadrice de Guinée au Nigeria ainsi que représentante permanente du pays auprès de la CEDEAO. Elle reste à ce poste jusqu'en 2005[1].

À l'occasion d'un remaniement annoncé en , elle quitte son poste d'ambassadrice pour remplacer Mamady Condé au poste de ministre des Affaires étrangères de Guinée[2]. Elle reste à ce poste jusqu'en 2006[3], date où elle est nommée ministre en charge de la Coopération internationale jusqu'en 2007[1].

En 2013, le président Alpha Condé la nomme ambassadrice de Guinée en Éthiopie, ainsi que représentante permanente auprès de l'Union africaine[4]. Elle a alors également juridiction en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya, en Somalie et à Djibouti. Elle reste à ce poste jusqu'en 2017[1].

En 2018, elle devient représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies avant d'être démise de ses fonctions le par un décret d'Alpha Condé[5].

En , le président de la transition Mamadi Doumbouya la nomme ambassadrice aux États-Unis[6].

Notes et références

  1. « La nouvelle Représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance », sur press.un.org,
  2. « Guinée - Un remaniement en signe d'apaisement » , sur RFI, (consulté le )
  3. « La nouvelle Représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance » , sur press.un.org, (consulté le )
  4. Fatoumata Kéita, « La Guinée nomme une nouvelle ambassadrice en Éthiopie », sur kaloumpresse.com,
  5. « Alpha Condé met fin aux fonctions de l’ambassadrice de Guinée à l'ONU », Journal de Conakry,‎
  6. « GUINÉE/DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT NOMME TROIS DES AMBASSADEURS », Agence Guinéenne de Presse,‎

Liens externes

  • Portail de la Guinée
  • Portail des relations internationales