Sidi Ould Tah

Sidi Ould Tah

Sidi Ould Tah en 2019.
Fonctions
Président de la Banque africaine de développement (BAD)
Prédécesseur Akinwumi Adesina
Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA)

(10 ans et 2 jours)
Ministre des Affaires économiques et du développement de Mauritanie

(6 ans, 9 mois et 25 jours)
Biographie
Date de naissance (60-61 ans)
Lieu de naissance Mederdra (Mauritanie)
Nationalité mauritanienne
Père Bebaha Ould Tah
Mère Safiya Mint Mkhaitrat
Diplômé de Université de Nice Sophia Antipolis, London Business School, Université de Nouakchott
Profession Économiste, Homme d'affaires, Entrepreneur
Religion Islam

Sidi Ould Tah (arabe : سيدي ولد التاه), né le à Mederdra, est un homme politique et économiste mauritanien. Il est président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) d' à .

Il est élu le , neuvième président de la Banque africaine de développement. Il doit prendre ses fonctions le .

Biographie

Origine et parcours estudiantin

Né le à Mederdra et issu d'une famille d'enseignants francophones du sud-est de la Mauritanie, Sidi a été élevé dans un environnement des sciences traditionnelles et de la culture. Il commence ses études à l'université de Nouakchott avant de partir en France. Il est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Nice Sophia Antipolis en France et d'un DEA en économie de l'université Paris VII[1],[2].

Carrière

Sidi Ould Tah commence sa carrière à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC). Il occupe par la suite plusieurs postes notamment à la municipalité de Nouakchott et au Port autonome de Nouakchott.

En 1996, il rejoint l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole, basée à Khartoum, avant de prendre la direction de la Banque islamique de développement (BIDC) en Arabie saoudite.

En 2006, il revient en Mauritanie où il est nommé conseiller à la présidence, puis à la primature. En 2008, il devient ministre de l'Économie et des Finances de Mauritanie.

En 2015, il est élu président de la BADEA. Il quitte son poste de ministre et prend ses fonctions en juillet 2015. Il quitte la tête de la BADEA en avril 2025[3],[4],[5], après avoir annoncé sa candidature à la présidence de la Banque africaine de développement pour succéder à Akinwumi Adesina[6],[7].

Le , il est élu président de la BAD lors de l'assemblée générale à Abidjan[8],[9]. Il prendra fonction le [10].

Distinctions

Références

  1. « Leadership – Our President » [archive], sur badea (consulté le )
  2. « Le Mauritanien Sidi Ould Tah, agent catalyseur de la Badea - Jeune Afrique.com » [archive], sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. « Abdullah Almusaibeeh nouveau président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique », sur Le Marché finance, (consulté le )
  4. (en) « Arab Bank for economic development in Africa names new president », sur The Standard (consulté le )
  5. « BADEA : le Koweïtien Abdullah ALMUSAIBEEH succède au Mauritanien Sidi Ould Tah – Une transition sous le signe de la continuité et de la consolidation », sur Financial Afrik, (consulté le )
  6. « Banque africaine de développement : Sidi Ould Tah engrange un nouveau soutien de poids - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  7. « Présidence de la BAD : 5 candidatures retenues pour l’élection du 29 mai prochain », sur sikafinance.com (consulté le )
  8. (en) African Development Bank, « Sidi Ould Tah elected ninth president of the African Development Bank Group », sur African Development Bank Group, (consulté le )
  9. « Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement », Le Monde,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  10. « Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement », sur RFI, (consulté le )
  11. AMI, « Le ministre des Affaires économiques décore le représentant du FMI »,
  12. Info Alwihda, « Tchad : le directeur de la Banque arabe de développement nommé à l'Ordre national », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
  13. « Le DG de la BADEA le mauritanien Ould Tah décoré par Macky Sall de la médaille de l’Ordre National du Lion » [archive], sur Alwiam info, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Mauritanie
  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie