Sidetrade

Sidetrade

Logo de Sidetrade

Création 2000
Fondateurs Olivier Novasque
Forme juridique Société anonyme
Action ALBFR.PA
Euronext Growth
Siège social Boulogne-Billancourt
 France
Activité Edition de logiciel d’Intelligence Artificielle en SaaS
Produits Sidetrade Augmented Cash
Effectif 250
SIREN 430007252
Site web sidetrade.com

Chiffre d'affaires 29,2 M [1] (2020)

Sidetrade est un éditeur de logiciel SaaS français créé en , spécialisée dans la génération et la sécurisation du flux de trésorerie des entreprises.

Historique

La société Sidetrade est créée en mars 2000 sous la forme d’une plateforme Cloud dédiée au recouvrement de créances des entreprises[réf. souhaitée].

En , la société entre en Bourse (Euronext Growth : ALBFR.PA)[réf. souhaitée].

La société entame son déploiement à l’international en 2011 avec l’ouverture de bureaux à Londres, puis à Dublin en 2013 et à Amsterdam en 2015[réf. souhaitée].

En 2016, la société acquiert BrightTarget Ltd, start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la performance marketing et commerciale des entreprises[réf. souhaitée], puis le français IKO System[2], spécialisé dans les solutions prédictives appliquées à la prospection commerciale des entreprises[réf. souhaitée].

En avril 2021, Sidetrade annonce l’acquisition d’Amalto[3], éditeur spécialisé dans la dématérialisation des transactions financières inter-entreprises, opérant principalement en Amérique du Nord. L’éditeur installe son siège américain à Houston, Texas[réf. souhaitée].

Études et recherche

Les solutions prédictives de Sidetrade reposent sur des technologies d'Intelligence Artificielle développées dans le laboratoire de data science intégré[source secondaire souhaitée] du Groupe. Les principales méthodes utilisées sont : l’apprentissage automatique ou Machine Learning, l’apprentissage profond ou Deep Learning et le traitement du langage naturel (ou NLP).[source secondaire souhaitée]

Les équipes de R&D de Sidetrade mène des études, en collaboration avec le monde académique, les pouvoirs publics ou des médias, en tirant notamment parti de la source de données financières unique issue du cloud de l’éditeur :

  • Dans le cadre de la crise Covid-19, Sidetrade a conçu, en partenariat avec BFM Business, un tracker sur les retards de paiement des entreprises. Celui-ci restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Le tracker est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics, afin d’aider à la prise de conscience de tous les acteurs concernés[4],[5].
  • Sidetrade publie avec le Médiateur des Entreprises un baromètre[6] dédié aux factures des PME déclarées non-conformes par les donneurs d’ordres et qui entraînent des retards de paiement.

Notes et références

  1. « Sidetrade : Chiffre d’Affaires annuel 2020 »,
  2. « SIDETRADE acquiert Iko System », sur Capital.fr, (consulté le )
  3. « SIDETRADE finalise l’acquisition définitive d’Amalto », sur Capital.fr, (consulté le )
  4. « Notre économie est très durement touchée par la crise selon ces indicateurs en temps réel », sur Capital.fr, (consulté le )
  5. BFM BUSINESS, « Dans la finance et l'immobilier, quasiment une facture sur deux n'est pas payée par les entreprises », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  6. « Baromètre MDE/Sidetrade des factures bloquées », sur Le portail des ministères économiques et financiers (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des logiciels
  • Portail des Hauts-de-Seine