Sid Ahmed Bourommana

Sid Ahmed Bourommana
Fonctions
Commandant de la Gendarmerie nationale algérienne

(4 mois et 12 jours)
Prédécesseur Yahia Ali Oulhadj
Directeur de l'Institut national de criminalistique et de criminologie

(7 ans)
Biographie
Nom de naissance Sid Ahmed Bourommana
Date de naissance
Lieu de naissance Alger
Nationalité Algérienne

Sid Ahmed Bourommana, né le 3 novembre 1963 à Alger, est un militaire algérien, directeur de l'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale de 2014 à 2021 puis chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale et enfin commandant de la Gendarmerie nationale à partir de 14 avril 2025.

Biographie

Sid Ahmed Bourommana est né le 3 novembre 1963 à Alger[1]. Il est diplômé d’ingéniorat en automatique, option génie électrique de l’École militaire polytechnique. Il intègre le service de l’informatique de la Gendarmerie nationale algérienne, puis il rejoint l’école des sous-officiers de la Gendarmerie à Sidi Bel-Abbès. Enfin il suit une formation au sein de l’école supérieure de la Gendarmerie nationale française à Mulhouse[2].

En 2012, Sid Ahmed Bourommana est colonel et directeur de la criminalistique au sein de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale. Il explique alors que « l’INCC assure une assistance scientifique aux investigations complexes, il participe aux études et analyses relatives à la prévention et à la réduction de toute forme de criminalité » »[3]. Il prend la direction de l'INCC en 2014[4].

En 2021, Sid Ahmed Bourommana quitte la direction de l’INCC pour rejoindre le poste de chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale[4].

En mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le général Sid Ahmed Bourommana préside en tant que chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, une cérémonie afin de mettre en avant la femme algérienne. Il indique à cette occasion : « la femme algérienne, au lendemain de l’indépendance, a su s’imposer en contribuant activement au processus de développement » du pays[5].

En avril 2025, il est nommé commandant de la Gendarmerie nationale algérienne par Abdelmadjid Tebboune et installé dans ses nouvelles fonctions par le général d’armée Saïd Chengriha. Il remplace à ce poste le général Yahia Ali Oulhadj[6].

Références

  1. Hamid Arab, « Limogeage du général Yahia Ali Oulhadj : mouvement stratégique ou éviction en douceur ? », sur Le Matin d'Algérie, (consulté le ).
  2. Naila Benrahal, « Nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale : Qui est le Général Sid Ahmed Bouremana ? », sur El Moudjahid, (consulté le ).
  3. Saliha, « Criminologie et criminalistique, A la découverte des experts de la Gendarmerie », sur Algérie 360, (consulté le ).
  4. Meriem Maram Houali, « Gendarmerie nationale : Le général Sid Ahmed Berroumana nouveau chef d’Etat-major », sur La Patrie News, (consulté le ).
  5. « Le Commandement de la Gendarmerie nationale célèbre l’événement : Une participation active au développement », sur El Moudjahid, (consulté le ).
  6. Ikram Ghioua, « Chanegriha installe le nouveau commandant par intérim de la Gendarmerie nationale », sur L'Expression, (consulté le ).
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’histoire militaire