Shuck One

Shuck One
Naissance
Pseudonyme
Shuck One
Nationalité
Activités
Mouvement

Shuck One (né en 1970 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe) est un graffeur français. Fondateur des groupes DCM et Basalt, collectifs de taggeurs et de graffeurs parisiens, il passe progressivement des murs à la toile en plus de trente ans de carrière. Il vit à Paris et à Florence.

Il est considéré comme l'un des pionniers de l'art urbain (street art) en France[1] et reconnu mondialement « pour son talent et son originalité »[2].

Biographie

Shuck One naît en 1970 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe[2]. La révélation de Shuck One pour les graffitis remonte au début des années 1980 à travers les revendications murales des indépendantistes[3] vues aux Antilles. Il s'implique dans l'art du graffiti dès son arrivée à Paris en 1983. Très présent dans le milieu du hip-hop, il exprime avec conviction son idéologie comme la suite logique de ses propres expériences. Ses descentes collectives sont réalisées avec son groupe DCM (1985/1995)[4]. Ses tags, throw-ups et graffs réalisés dans les artères souterraines du métro, les murs des terrains vagues de la capitale et à l'étranger, font de lui une figure de référence du graffiti international[2] avec l'exposition 1981-1991 au musée des Monuments français.

Il est l'inventeur du graffic artism, un travail sur toile qui conserverait l’énergie de la rue (ex : Élévation, 2012 Acrylique, peinture aérosol et marqueur sur toile), un travail approfondi sur toiles qui révèle au spectateur « une résonance graphique » et qui exprime l'âme même du graffiti. Shuck One réalise peu à peu des œuvres plus complexes, composées de corps suspendus et d'objets non clairement identifiés.

Depuis 1994, ses œuvres sont entrées dans diverses collections, galeries, fondations et musées : Jin Rui Group-Hangzhou en Chine, la fondation Thétis en Italie, le Ministère des Outre-mer, le Fonds national d'art contemporain acquiert l'œuvre État d'urgence (collage, aérosol et acrylique) sur toile, 265 × 220 cm, œuvre faisant référence au / . En Guadeloupe, pour l'ouverture du Musée Mémorial ACTe, Shuck One crée une installation monumentale et permanente retraçant l'épopée vers la liberté de Louis Delgrès et Jean Ignace.

En 2025, il participe à l'exposition Black Paris, qui retrace la présence et l'influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000[5],[6],[7].

Expositions

Notes et références

  1. « L’hommage cosmique du graffeur Shuck One au pharaon du free jazz Sun Ra », sur France Info, (consulté le ).
  2. « L’art s’invite chez Longueteau : La signature Shuck One », sur mensup.fr (consulté le ).
  3. « Aux Antilles Le chef présumé de l'ARC et plusieurs autres dirigeants indépendantistes guadeloupéens ont été arrêtés à Saint-Vincent et extradés », sur lemonde.fr, web.archive.org (consulté le ).
  4. « Shuck One, graffeur et artiste : « Si toi tu ne connais pas ta propre histoire, comment peux-tu parler à l’autre ? » », sur centrepompidou.fr (consulté le ).
  5. (en) « French street artist Shuck One pays tribute to Black history at Pompidou Center in Paris », sur The ASsociated Press, (consulté le ).
  6. (en) « Video. Shuck One pays tribute to Black history at Pompidou Centre in Paris », sur Euronews, (consulté le ).
  7. (en) « French street artist Shuck One pays tribute to Black history in Paris », sur thestar.com.my (consulté le ).
  8. Yasmine Chouaki, « En sol majeur. Shuck One. », sur RFi, (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • D'ailleurs et d'ici, Shuck One, graffiti artiste : « Il faut assumer notre histoire », 2021.
  • Portail de la peinture
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France