Shou (caractère)

Shou (chinois simplifié : 寿 ; chinois traditionnel :  ; pinyin : shòu, en coréen su (), en japonais, utilisant de nos jours la forme simplifiée shinjitai, Kotobuki (寿) en prononciation kunyomi ou su en prononciation on'yomi, comme dans sushi (寿司)), et en vietnamien : thụ, est un caractère chinois han représentant la longévité. Il est également utilisé comme symbole dans l'ornementation sous différentes formes, entre autres, chez les populations han et mongoles et mandchoues[1], coréennes et japonaises d'Extrême-orient. Les Yugurs, population d'origine turque, ayant pour une part intégré des langues mongoles et chinoise, utilisent également le symbole associé sur leurs bijoux. On le retrouve également sur les temples bouddhistes tibétains ou encore les mosquées des Huis en Chine.

C'est un des symboles les plus importants dans les traditions superstitieuses chinoise avec fu (, , le bonheur et la bonne fortune) et lu (, ), la prospérité et la réussite professionnelle. Les trois caractères sont associés dans ce que l'on appelle Fu Lu Shou (en) (chinois simplifié : 福禄寿 ; chinois traditionnel : 福禄壽 ; pinyin : fúlùshòu, correspondant à trois divinités des religions populaires chinoises. Cela donne également au Japon le personnage shintoïste de Fukurokuju (福禄寿).

Dans le taoïsme, c'est l'immortel du Pôle Sud (en) (南极仙翁 / 南極仙翁, nánjí xiānwēng ou astre de longévité 寿星 / 壽星, shòuxīng) qui incarne la longévité.

Le caractère peut être représenté sous forme de symbole, il en existe alors deux formes principales, la forme dite ronde et la forme dite longue.

Au Japon, il donne aussi le nom de famille Kotobuki (/寿).

Galerie

Annexes

Voir aussi

Tortue dans la culture, également associé à la longévité en Extrême-orient.

Notes et références

  • Portail de la Chine
  • Portail de la Corée
  • Portail du Japon
  • Portail de la Mongolie