Shosholoza

Shosholoza est une chanson populaire traditionnelle d'Afrique australe, désormais chantée dans les stades pour encourager les équipes sud-africaines, après avoir été chantée contre l'apartheid, ainsi que par les travailleurs des populations noires contraints de travailler dans les mines sud-africaines d'or et de diamants pendant l'époque coloniale.

Histoire

Le mot zoulou Shosholoza signifie aller de l'avant ou faire de la place à son prochain(e), et rappelle également le son produit par le wagonnet train à vapeur (Stimela) décrit dans la chanson : sho sho. C'était initialement, au XIXe siècle, une chanson de travailleurs (presque esclaves) des mines d'or et de diamants en Afrique du Sud, amenés au travail par la force en train, puis une chanson contre l'apartheid, chantée dit-on par Nelson Mandela quand il était prisonnier, condamné aux travaux forcés à Robben Island[1],[2]. La chanson est désormais chantée par toutes les communautés d'Afrique du Sud.... notamment dans les stades[3].

La chanson a aussi donné son nom à Team Shosholoza, le premier challenger africain de la Coupe de l'America (la compétition de voile) en 2007. Elle a aussi donné son nom à Shosholoza Meyl (en), une ligne ferroviaire longue-distance d'Afrique du Sud[4].

Interprètes

La chanson a été reprise par de nombreux artistes dont Pete Seeger[5], Ladysmith Black Mambazo, PJ Powers, The Glue et Peter Gabriel[4].

La chanson a été popularisée internationalement après la victoire de l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby à XV 1995[3]. Shosholoza est aussi la chanson des supporters des Bafana Bafana[3]. La chanson est devenue un des hymnes favoris des publics, en Afrique du Sud, lors de manifestations sportives, surtout quand une compétition est tendue[3]. C'est un appel à la lutte collective[3].

Notes et références

  1. Sudre-Rouffaux, « Écoute n°11 : Shosholoza - Chant populaire - Afrique du Sud - 1886 », sur Académie de Versailles,
  2. Pierre Barbancey, « Shosholoza encourageait Mandela à Robben Island », sur L'Humanité,
  3. Nicolas Chapeaux, « Afrique du Sud : Shosholoza, histoire d’une chanson », sur RFi,
  4. Lucie Page, Comprendre l'Afrique du Sud, Guides de voyage Ulysse, (lire en ligne), p. 46-47
  5. Pete Seeger: dans l'enregistrement CD ou 33 t We Shall Overcome, The complete Carnegie Hall concert, 8 juin 1963, édité par Columbia réf C2K 45312
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la musiquesection Chanson