Shin Ramyun

Shin Ramyun
Lieu d’origine Corée du Sud
Date

Shin Ramyun
Hangeul 신라면
Hanja 辛拉麵
Romanisation révisée Sin ramyeon
McCune-Reischauer Sin ramyŏn

Shin Ramyun ( coréen : 신라면 ; hanja : 辛라면 ) est une marque de nouilles instantanées produite par la société sud-coréenne Nongshim depuis le . Elle est désormais exportée dans plus de 100 pays et constitue la marque de nouilles instantanées la plus vendue en Corée du Sud.

Le Shin Ramyun, connu pour sa saveur épicée, est produit en au moins quatre variétés : le Shin Ramyun original[1] et le Shin Ramyun Black[2], qui a été introduit en 2011 ainsi que le Super Spicy, sorti en 2019, et enfin, une saveur crevette disponible uniquement en Chine.

Un paquet de Shin Ramyun se compose de nouilles, d'un sachet de poudre aromatisée (base de soupe) et d'un sachet de flocons de légumes. Le Shin Ramyun Black contient en plus un sachet de bouillon de bœuf, ce qui donne à la soupe une saveur différente.

Histoire

Shin Ramyun a été introduit en octobre 1986 par Nongshim. La recette est inspirée du sogogi jangguk, un ragoût coréen épicé populaire à base de chou et de bœuf[3].

À la suite de l'introduction de Shin Ramyun, la part de marché de Nongshim sur les nouilles instantanées a atteint 46,3 % en et a dépassé 50 % pour la première fois en (53,8 %)[4]. Shin Ramyun est donc une marque prédominante de nouilles instantanées en Corée.

En 2007, Nongshim a lancé une version de Shin Ramyun au goût de kimchi.

En août 2014, Nongshim a révisé sa recette de blocs de nouilles sur toute sa gamme pour une consistance plus moelleuse. L'emballage extérieur a aussi été redessiné.

En 2015, Shin Ramyun a atteint les 28 milliards d'unités vendues depuis son lancement[5]. Shin Ramyun est répertoriée dans l'indice national de consommation des marques (NBCI)[6] comme la marque numéro 1 en Corée du Sud (2012-2016) pour sa notoriété et sa puissance de marque[7].

En 2019, Nongshim a lancé une version non frite de ses nouilles en paquet, ce qui permet une réduction de près de la moitié des calories.

En 2023, Shin Gold (saveur poulet) et Shin Green (saveur tofu et champignons) ont été introduits aux États-Unis

Origine du nom et identité visuelle

« Shin Ramyun » est la translittération des mots coréens pour « nouilles instantanées épicées ». Shin Ramyun utilise un emballage rouge et noir avec la forme calligraphique accentuée du caractère Hanja «», qui signifie « épicé »[3]. Ce caractère est également le nom de famille du fondateur de Nongshim, Shin Choon-ho, et de son frère aîné, Shin Kyuk-ho, qui a fondé Lotte.

Produits

Shin Ramyun a été introduit pour la première fois en 1986. Il existe deux types de Shin Ramyun aux États-Unis : l'un est emballé en sachet et l'autre est dans un bol. Un sachet de Shin Ramyun pèse 120 g et il existe 4 tailles de bols Shin Ramyun : Shin Cup Noodle Soup (68 g), Shin Bowl Noodle Soup (86 g), Shin Ramyun M-Cup (75 g) et Shin Big Bowl Noodle Soup (114 g). Au Japon, il existe la mini tasse Shin Ramyun.

Shin Ramyun Black a été lancé en avril 2011, soit 25 ans après le premier lancement de Shin Ramyun sur le marché. Shin Ramyun Black est une version légèrement différente de Shin Ramyun avec une poudre de seolleongtang supplémentaire en plus des assaisonnements habituels. Les autres ingrédients comprennent des tranches de bœuf bouilli, de l'ail et des champignons shiitake[8].

Shin Ramyun Red « Super Spicy » a été lancé fin 2019, sous forme de paquet standard et de tasse instantanée plus petite, en utilisant les mêmes blocs de nouilles et le même paquet de légumes mais une base de soupe beaucoup plus épicée.

Une variété à la crevette est également disponible en Chine.

Distribution internationale

Shin Ramyun est la marque de nouilles instantanées la plus populaire à ce jour en Corée du Sud. Elle représente désormais un quart du marché coréen des nouilles instantanées. Shin Ramyun est désormais exporté dans plus de 100 pays à travers le monde[9], et est produit dans trois pays : les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud. En 2015, le nombre cumulé d'unités vendues de Shin Ramyun dans le monde a atteint 28 milliards d'unités[9].

Marketing et publicité

En Corée du Sud

Dans le cadre des stratégies marketing, Nongshim utilise « 사나이 울리는 신라면 » (romanisation : Sanai Ullineun Shin Ramyun ; traduction : « Shin Ramyun peut faire pleurer un homme »[10] ). Le mot sanai ( coréen : 사나이 ) est utilisé pour décrire l'homme tout en soulignant la masculinité[11].

La plupart de ses publicités montrent une célébrité masculine, souvent avec sa famille, qui mange du Shin Ramyun à la maison. Ces publicités mettent l'accent sur l'aspect familial, coréen et populaire de la marque. Psy[12], un chanteur sud-coréen bien connu pour sa chanson « Gangnam Style », ainsi que Park Ji-Sung[13] et Son Heung-min[14], footballeurs sud-coréens, ont également tourné dans des publicités pour Shin Ramyun.

Nongshim utilise aussi de nombreux jingles pour ses produits. L'ajout d'un jingle simple mais accrocheur à la fin de leurs publicités est l'une des stratégies marketing importantes de Nongshim[11]. Ils sont faciles à retenir et la plupart des gens en Corée du Sud les connaissent.

En Chine

En Chine, Nongshim utilise un slogan : 사나이라면 매운맛을 먹을 줄 알아야지 (吃不了辣味非好漢 (« Celui qui ne sait pas manipuler les épices n'est pas un vrai homme »)[15]. Ce slogan est tiré d'une phrase célèbre en Chine « 不到長城非好漢 (Celui qui n'a jamais été à la Grande Muraille n'est pas un vrai homme) » de Mao Zedong[15].

Conscient de l'importance historique du jeu de société baduk (populairement appelé « go ») en Chine, Nongshim sponsorise depuis 1999 un championnat annuel de Baduk, la Coupe Nongshim, dans le cadre de ses stratégies marketing[16],[17].

Au Japon

Au Japon, Nongshim a fixé le 10 avril comme jour de Shin Ramyun depuis [18]. La date a été choisie pour sa similitude de prononciation avec « Hot » ( ホット en japonais) lorsque la prononciation japonaise du chiffre 4 en anglais est combinée avec le mot japonais pour 10[18],[19].

Le mot japonais umakara ( litt. "épicé mais quand même savoureux") a été utilisé pour décrire la saveur du Shin Ramyun[20],[21].

Dans le cadre de ses principaux projets marketing, Nongshim propose depuis 2013 le « Shin Ramyun Kitchen Car », un food truck qui offre aux consommateurs la possibilité de goûter au Shin Ramyun[18]. Chaque année, le camion parcourt le Japon pendant sept mois, faisant la promotion de Shin Ramyun auprès des consommateurs. En avril 2016, le camion avait accueilli un total de 150 séances de dégustation et parcouru plus de 100 000 km[18],[22].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shin Ramyun » (voir la liste des auteurs).
  1. (ko) « 브랜드관 | 농심 », brand.nongshim.com (consulté le )
  2. (ko) « 브랜드관 | 농심 », brand.nongshim.com (consulté le )
  3. (ko) « 신라면, 더 쫄깃해진 면발…세계인 울리는 '국가대표 라면' », The Korea Economic Daily,‎ (consulté le )
  4. (ko) « 서른살 신라면 ‘辛기록’은 계속된다 », news.heraldcorp.com,‎ (consulté le )
  5. MoneyToday, « 농심 신라면, 누적매출 10兆 돌파…30년간 280억개 팔렸다 », www.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  6. « NBCI » [archive du ], www.nbci.or.kr (consulté le )
  7. (ko) « 10조원 어치 팔린 '농심 신라면'…세계입맛 사로잡다:: 공감언론 뉴시스통신사 :: », Newsis (consulté le )
  8. (ko) « 프리미엄 신라면 나온다…'신라면 블랙' 이번주 시판 », Maeil Business Newspaper,‎ (consulté le )
  9. (ko) 무단전재 et 금지, « '신라면의 힘'..출시 30년, 매출 10조원 돌파 », Edaily (ko),‎ (consulté le )
  10. « Nongshim USA :: Our Products :: Meal Noodle » [archive du ], www.nongshimusa.com (consulté le )
  11. (ko) « [제 2의 주식, 라면]세계가 먹는 바로 그 매운맛, 辛라면 변신하다 », The Dong-a Ilbo,‎ (consulté le )
  12. (ko) « 농심, 신라면블랙컵 모델 '싸이' 발탁 », NewsPim (consulté le )
  13. (ko) « 박지성,신라면 모델 데뷔 », Kukmin Ilbo,‎ (consulté le )
  14. (en) « Securities firms raise outlook for Nongshim amid soaring overseas sales », The Korea Times, (consulté le )
  15. (ko) « 농심차이나 상반기 실적 40%↑ » [archive du ], www.inu.ac.kr,‎ (consulté le )
  16. (ko) « 타이젬 - 대한민국 1위 바둑사이트 », www.tygem.com (consulté le )
  17. « [神의 한 수]'아시아 바둑 올림픽' 인기 힘입어 신라면 중국 매출 급성장 », The Dong-a Ilbo,‎ (consulté le )
  18. « Nongshim Japan's sales rise 22.6% in Q1 », The Korea Herald, (consulté le )
  19. (ko) « 농심, 1분기 일본 매출 22.6% 성장 », Kukmin Ilbo,‎ (consulté le )
  20. « うまからっ新体験 スペシャルサイト トップ | NONGSHIM », www.nongshim.co.jp (consulté le )
  21. « うまからっ!辛ラーメンレシピ | NONGSHIM », www.nongshim.co.jp (consulté le )
  22. (ko) « 농심 일본법인 '농심재팬' 1분기 매출900만달러 기록…전년比 22.6% 성장 - 동아경제 », economy.donga.com (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des entreprises