Shijiazhuang

Shijiazhuang
石家庄

Vue de Shijiazhuang en 2010.
Administration
Pays Chine
Province ou région autonome Hebei
Statut administratif Ville-préfecture
Secrétaire du PCC Xing Guohui
Maire Ma Yujun
Code postal Ville : 050000[1]
Code aéroport SJW
Indicatif +86 (0)0311[1]
Immatriculation 冀A
Démographie
Population 2 356 780 hab. (2015)
Densité 149 hab./km2
Population de l'agglomération 9 545 000 hab. (2014)
Géographie
Coordonnées 38° 03′ 00″ nord, 114° 29′ 00″ est
Altitude 83 m
Superficie 1 584 800 ha = 15 848 km2
Divers
PIB total 178,4 milliards de yuans (2005)
PIB par habitant 18 564 yuans (2005)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chine
Shijiazhuang
Géolocalisation sur la carte : Chine
Shijiazhuang
Liens
Site web www.sjz.gov.cn/

Shijiazhuang (石家庄 ; pinyin : Shíjiāzhuāng) est la capitale de la province du Hebei en Chine. On y parle le dialecte de Shijiazhuang du mandarin jilu. Shijiazhuang est une ville depuis 1939. Elle porte le nom Shijiazhuang depuis 1947, après s'être appelée Shimen. Shijazhuang est une ville relativement récente, créée dans les années 1950 et devenue la capitale de la province du Hebei dans les années 1970. Elle était connue comme la capitale la plus polluée de Chine. Elle compte dans la ville seule 2 millions d'habitants, son agglomération en compte plus de 9 et près de 13 dans son aire urbaine

Toponymie

Le toponyme Shijiazhuang (chinois simplifié : 石家庄) est attesté pour la première fois sous la dynastie Ming. Il signifie littéralement « village de la famille Shi ». L’appellation Shijiazhuang s’est généralisée après la construction de la gare de Shijiazhuang sur la ligne ferroviaire Zhengtai en 1907. L’origine du nom fait l’objet de nombreuses controverses. Selon une version, l’empereur Wanli aurait envoyé 24 officiers et leurs familles s’installer dans la région. Le groupe se serait alors divisé en deux établissements composés respectivement de dix et quatorze familles. La cour impériale aurait ensuite nommé ces lieux « village des dix familles » (chinois simplifié : 十家庄) et « village des quatorze familles » (十四家庄). Étant donné que les caractères chinois pour « dix » (chinois :  ; pinyin : shí) et « pierre » (chinois :  ; pinyin : shí) sont homophones, on suppose que le nom de la ville a progressivement évolué vers son orthographe actuelle. Une autre explication avance que le village aurait été nommé en l’honneur de l’officier de plus haut rang du groupe, dont le nom de famille était Shi.[2] Cependant, un comté nommé Shiyi (chinois simplifié : 石邑 ; litt. « ville de pierre »), situé dans l’actuel district de Luquan, existait déjà à l’époque des Royaumes combattants, ce qui suggère que le nom (ou ses éléments constitutifs) pourrait avoir des origines bien plus anciennes.[3]

Au départ, la localité était officiellement désignée uniquement sous le nom de Shijia, le terme zhuang (« village ») étant alors utilisé pour indiquer la nature de l’établissement et non comme partie intégrante du nom. Cela fut confirmé le 24 juin 1925, lorsque le gouvernement républicain chinois ordonna que le village soit érigé en ville autonome sous le nom de Shijia. Toutefois, la ville fut renommée Shimen (chinois simplifié : 石门) lors de son incorporation officielle, le 29 août 1925, à la suite de sa fusion avec un autre village voisin, Xiumen (chinois simplifié : 休门 ; litt. « porte de l’auspice »).[4] Malgré ce changement de nom, de nombreux documents et plans militaires datant de la Seconde guerre sino-japonaise et de la guerre civile chinoise continuaient de désigner la ville sous les noms de Shijiazhuang ou Shizhuang. Pour éviter toute confusion, notamment une association avec l’armée japonaise, le Parti communiste chinois décida de restaurer le nom de Shijiazhuang le 26 décembre 1947.[5],[6]

Démographie

La population résidente de la préfecture était estimée à la fin de 2015 à 10 701 600 habitants, et celle de la ville de Shijiazhuang à 4 303 700 habitants[7].

Économie

Shijazhuang est le centre économique de la province du Hebei. La ville abrite de nombreuses usines des industries pharmaceutique, chimique et textile.

En 2016, le PIB total a été de 585,8 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 54 732 yuans[8].

Transports

La capitale du Hebei est située sur la voie de chemin de fer reliant Pékin (Beijing), au nord, à Canton (Guangzhou) au sud. Les grandes autoroutes reliant Pékin à Shenzhen (dans la province du Guangdong) et Taiyuan dans le Shanxi à Cangzhou dans le Hebei passent aussi par Shijiazhuang. L'aéroport relie Shijazhuang à la majeure partie des grandes villes chinoises.

La nouvelle gare de Shijiazhuang a été mise en service en 2012, la ville est donc désormais reliée à Pékin par TGV en moins de 70 minutes. Au même moment, l'ancienne gare de Shijiazhuang est transformé en Musée de ferroviaire [9].

Le métro de Shijiazhuang a été mis en service en 2017, avec deux lignes qui se croisent au cœur de la ville.

Qualité de l'air

D'après une étude publiée par l'Université Tsinghua et la banque de développement asiatique en janvier 2013, Shijiazhuang était une des 10 villes les plus polluées dans le monde[10].

Subdivisions administratives

La ville-préfecture de Shijiazhuang exerce sa juridiction sur vingt-trois subdivisions - six districts, cinq villes-districts et douze xian :

  • le district de Chang'an - 长安区 Cháng'ān Qū ;
  • le district de Qiaodong - 桥东区 Qiáodōng Qū, en 2014, ce district a disparu, une partie pour le district de Chang'an et une autre pour le district de Quiáoxī. ;
  • le district de Qiaoxi - 桥西区 Qiáoxī Qū ;
  • le district de Xinhua - 新华区 Xīnhuá Qū ;
  • le district de Yuhua - 裕华区 Yùhuá Qū ;
  • le district de Jingxing - 井陉矿区 Jǐngxíng Kuàngqū ;
  • la ville de Xinji - 辛集市 Xīnjí Shì ;
  • la ville de Gaocheng - 藳城市 Gàochéng Shì ;
  • la ville de Jinzhou - 晋州市 Jìnzhōu Shì ;
  • la ville de Xinle - 新乐市 Xīnlè Shì ;
  • la ville de Luquan - 鹿泉市 Lùquán Shì ;
  • le xian de Jingxing - 井陉县 Jǐngxíng Xiàn ;
  • le xian de Zhengding - 正定县 Zhèngdìng Xiàn ;
  • le xian de Luancheng - 栾城县 Luánchéng Xiàn ;
  • le xian de Xingtang - 行唐县 Xíngtáng Xiàn ;
  • le xian de Lingshou - 灵寿县 Língshòu Xiàn ;
  • le xian de Gaoyi - 高邑县 Gāoyì Xiàn ;
  • le xian de Shenze - 深泽县 Shēnzé Xiàn ;
  • le xian de Zanhuang - 赞皇县 Zànhuáng Xiàn ;
  • le xian de Wuji - 无极县 Wújí Xiàn ;
  • le xian de Pingshan - 平山县 Píngshān Xiàn ;
  • le xian de Yuanshi - 元氏县 Yuánshì Xiàn ;
  • le xian de Zhao - 赵县 Zhào Xiàn.

Jumelages

Personnalités de la ville

Covid-19

Début , 117 personnes contaminées à la Covid-19 (dont 78 asymptomatiques) sont détectées dans la ville. Tous les axes routiers et ferroviaires menant à Shijiazhuang sont alors fermés, ainsi que les écoles, et les habitants sont interdits de quitter la ville. Dans la ville-district de Gaocheng, zone la plus touchée, une campagne de désinfection des rues est immédiatement lancée[11].

Notes et références

  1. (en) Codes postaux et téléphoniques du Hebei, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel.
  2. « 一大拨有关石家庄地名由来的争论汹涌而来 » [archive du ], sur 燕赵都市报 via Sina News,‎ (consulté le )
  3. « China Historical GIS » [archive du ], sur Université Harvard et Université Fudan (consulté le )
  4. « 休门 » [archive du ], sur Gouvernement populaire de Shijiazhuang,‎ (consulté le )
  5. « 1947年"石门市"为什么改为"石家庄市" » [archive du ], sur Sohu,‎ (consulté le )
  6. « 历史沿革 » [archive du ], sur Gouvernement populaire de Shijiazhuang,‎ (consulté le )
  7. (zh) Fiche « population » du site gouvernemental (en chinois)
  8. (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 11/2006)
  9. http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7824500.html
  10. (en) "Weather & Extreme Events: 7 of 10 Most Air-Polluted Cities Are in China". January 16, 2013. Imaginechina/Corbis. http://news.discovery.com
  11. « En Chine, les accès à la ville de Shijiazhuang coupés pour endiguer un foyer épidémique », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Chine