Sheri Fink
| Naissance | |
|---|---|
| Formation |
Université Stanford École de médecine de l'université Stanford Collège de la littérature, des sciences et des arts de l'université du Michigan (en) Andover High School (en) |
| Activité |
| A travaillé pour | |
|---|---|
| Site web | |
| Distinctions | Liste détaillée Prix Pulitzer du journalisme d'investigation () National Book Critics Circle Award in Nonfiction (en) (Five Days at Memorial (en)) () Prix George-Polk () The Sidney Award (en) () Bourse Guggenheim () |
Sheri Fink est née à Détroit, est une journaliste américaine qui écrit sur la santé, la médecine et la science.
Elle a reçu le prix Pulitzer 2010 du journalisme d'investigation (en) « pour un article qui relate les décisions urgentes de vie ou de mort prises par les médecins épuisés d'un hôpital lorsqu'ils ont été isolés par les eaux de crue de l'ouragan Katrina »[1]. Elle était également membre de l'équipe de reportage du New York Times qui a reçu le prix Pulitzer 2015 du reportage international (en) pour sa couverture de l'épidémie du virus Ebola de 2014 en Afrique de l'Ouest[2]. Les membres de l'équipe nommés par le New York Times étaient Pam Belluck (en), Helene Cooper, Fink, Adam Nossiter, Norimitsu Onishi, Kevin Sack (en) et Ben C. Solomon[3].
Depuis avril 2014, Fink est journaliste au New York Times[4].
Jeunesse et éducation
Fink est né à Détroit. En 1990, Fink est diplômé de l'Université du Michigan avec un diplôme en psychologie[5]. Fink a obtenu un doctorat en neurosciences en 1998 et un doctorat en médecine en 1999 de l'Université de Stanford[6].
Fink est allée aider les réfugiés à la frontière entre le Kosovo et la Macédoine pendant la guerre au Kosovo[7] au lieu d'assister à sa remise de diplôme en médecine.
Carrière
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Fink s'est impliqué dans le travail d'aide humanitaire dans les zones de catastrophe et de guerre avec le Corps Médical International (en), notamment au Kosovo, en Irak, en Bosnie, en Macédoine et au Mozambique[7]. Elle a également développé une carrière dans le journalisme[7]. Fink est un membre senior de la Harvard Humanitarian Initiative, un membre senior de Future Tense à La Fondation Nouvelle Amérique (en) et, auparavant, un journaliste de ProPublica à New York[6]. Ses articles ont été publiés dans des publications telles que le New York Times, Discover et Scientific American.
Fink a contribué au magazine d'information de la radio publique Public Radio International (PRI), The World (en), couvrant un certain nombre de sujets, notamment la pandémie mondiale du VIH/SIDA et l'aide internationale dans les situations de développement, de conflit et de catastrophe[8]. En 2007, elle a enseigné un cours à l'Université Tulane sur « les problèmes de santé publique en situation de crise ». Elle a été boursière Kaiser Media de 2007 à 2008 auprès de la Fondation de la famille Kaiser (en)[9].
En août 2009, Fink a publié The Deadly Choices at Memorial, un article d'investigation, dans le New York Times Magazine[10]. L'article, qui résume plus de deux années de reportages, décrit les conséquences de l'ouragan Katrina au Centre Médical Mémorial (en) de la Nouvelle-Orléans en 2005[11].
Récompenses
En mars 2010, The Deadly Choices at Memorial a reçu la deuxième place dans la catégorie « Grand magazine » des prix d'excellence en journalisme de santé de l'Association des journalistes de la santé (en) (AHCJ)[12]. Le mois suivant, Fink a reçu le prix Pulitzer du journalisme d'investigation (en) pour cet article[13].
L'article a également remporté le National Magazine Award for Reporting 2010 et le Dart Award 2010 for Excellence in Coverage of Trauma, décerné par le Centre Dart pour le Journalisme et le Trauma (en) de la Columbia University Graduate School of Journalism[14]. Elle a été finaliste pour le prix Michael Kelly 2010[15].
Le livre de Fink, Cinq jours au Mémorial (en), publié en 2013 et qui développe son article de 2009, a remporté le National Book Critics Circle Award pour Nonfiction (2013)[16],[17], le Los Angeles Times Book Prize pour Current Interest (2013)[18], le Ridenhour Book Prize (2014)[19] et Le prix PEN/John Kenneth Galbraith (en) (2015)[20],[21].
Livres
- Fink, Sheri. Cinq jours au Mémorial : la vie et la mort dans un hôpital ravagé par la tempête (en), première édition, New York : Éditions Crown, 2013.
- Fink, Sheri. War Hospital : Une histoire vraie de chirurgie et de survie (ISBN 9780307718969), première édition, New York : Public Affairs, 2003. (ISBN 9781586482671)
Références
- ↑ « The 2010 Pulitzer Prize Winners: Investigative Reporting », The Pulitzer Prizes, (consulté le )
- ↑ « 2015 Pulitzer Prizes », www.pulitzer.org
- ↑ Times, « 2015 Pulitzer Prize Winners in Journalism, Letters, Drama and Music »,
- ↑ Margaret Sullivan, « The Times, From the Top: Looking Ahead », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sheri Fink, « NYT Op-Ed by Sheri L. Fink, '90 BS Psychology, on the Lessons of Storms Katrina and Sandy », LSA University of Michigan Department of Psychology, Ann Arbor, (lire en ligne, consulté le )
- « Sheri Fink, MD, PhD », Harvard Humanitarian Initiative, Harvard University, (consulté le )
- Shawnee Neeper, « Suture or Shoot », Stanford Medicine, Stanford, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ « ProPublica — ProPublica », ProPublica,
- ↑ « Sheri Fink, MD, PhD », Harvard Humanitarian Initiative, Harvard University, (consulté le )
- ↑ Sheri Fink, « The Deadly Choices at Memorial », New York Times Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Contest Entries », Association of Health Care Journalists (consulté le )
- ↑ « 2009 winners named in health journalism awards », Association of Health Care Journalists, (consulté le )
- ↑ Fink, « Pulitzer Prize in Investigative Reporting: Deadly Choices at Memorial », propublica.org, ProPublica, (consulté le )
- ↑ Andrew Van Dam, « Fink wins Dart award for Memorial story », Association of Health Care Journalists (consulté le )
- ↑ « Past Finalists - The Michael Kelly Award » (consulté le )
- ↑ « Announcing the National Book Critics Awards Finalists for Publishing Year 2013 » [archive du ], National Book Critics Circle, (consulté le )
- ↑ « National Book Critics Circle Announces Award Winners for Publishing Year 2013 » [archive du ], National Book Critics Circle, (consulté le )
- ↑ « 2013 Los Angeles Times Book Prize Winners Announced », Los Angeles Times, (consulté le )
- ↑ « The Ridenhour Book Prize », Ridenhour.org, (consulté le )
- ↑ Carolyn Kellogg, « PEN announces award-winners and shortlists », LA Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « 2015 PEN Literary Award Winners », pen.org, (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative à la vie publique :
- Pulitzer Prize-winning articles on Ebola, at New York Times
- (en) « Apparitions », sur C-Span
- Portail des États-Unis
- Portail du journalisme