Shaun le mouton

Shaun le mouton
Type de série Animation Jeunesse
Animation de pâte à modeler
Titre original Shaun the Sheep
Genre Comédie
Création Nick Park
Production Aardman Animations[1]
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine CBBC (BBC)
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 170
Durée 6 minutes
Diff. originale
Site web http://www.shaunlemouton.fr

Shaun le mouton (Shaun the Sheep) est une série télévisée d'animation britannique en 170 épisodes de 6 minutes créée par Nick Park et diffusée entre le et le dans le bloc CBBC sur BBC One[2].

En France, la série est diffusée depuis le sur TF1 dans l'émission Tfou, et sur Nintendo 3DS dans le logiciel Nintendo Video ainsi que sur Ludo et Zouzous de France 3, France 4 et France 5 et sur Boomerang du au . Au Québec, elle a été diffusée à partir de l'automne 2007 sur Télétoon[3] et rediffusée à partir du à Télé-Québec[4]. La sixième saison, sous-titrée Les Aventures à la ferme (Adventures from Mossy Bottom), sort sur Netflix en 2020[5] ainsi que sur Okoo de France 3 en France.

Un long métrage, Shaun le mouton, le film, est sorti au cinéma en 2015. Un deuxième long métrage, Shaun le mouton : La ferme contre-attaque, est sorti en 2019. Un troisième long est en préparation, annoncé pour 2026.

Historique

Le personnage de Shaun est apparu pour la première fois dans le court-métrage Rasé de près, qui mettait en scène une aventure du duo Wallace et Gromit en 1995.

Synopsis

Cette série met en scène Shaun, un mouton malicieux qui vit dans une ferme en compagnie de ses amis ovins nettement moins malins que lui, mais toujours prêts à le suivre dans une nouvelle aventure.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

  • Création : David Fine, Alison Snowden et Richard Starzak (en), d'après les personnages créés par Nick Park et Bob Baker
  • Réalisation : Richard Goleszowski, Christopher Sadler (en), Richard Webber, Dave Osmand, Jean-Philippe Vine, Seamus Malone et Lee Wilton
  • Scénario : Richard Starzak (en), Nick Park, David Fine, Alison Snowden, Lee Pressman, Rob Dudley, Julie Jones, Ian Carney, Sarah Ball, Glenn Dakin, Trevor Ricketts, Dan Berlinka et Andy Williams
  • Musique : Mark Thomas
  • Effets spéciaux : Sarah Kempson
  • Production : Julie Lockhart
  • Société de production : Aardman Animations)
  • Société de distribution : Studiocanal (France, vidéo)
  • Pays de production : Royaume-Uni
  • Langue originale : aucune (personnages s'exprimant par grommelot ou onomatopées)
  • Format : couleur - 1,33:1 - stéréo
  • Durée : 6 minutes par épisode

Distribution des voix

Voix originales

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

  • Justin Fletcher : Shaun / Timmy / personnages divers
  • John Sparkes (en) : Bitzer / le fermier / personnages divers
  • Richard Webber : Shirley
  • Kate Harbour (en) : la mère de Timmy
  • Jo Allen : la mère de Timmy (saison 1)
  • Emma Tate (en) : Hazel
  • Andy Nyman : Nuts
  • Simon Greenall (en) : les jumeaux

Personnages

Personnages principaux

  • Shaun le mouton se distingue des autres moutons par son côté curieux et malicieux et c'est lui qui les guide à travers des situations retorses dont il réussit à être vainqueur. Populaire parmi les moutons, c'est celui qui se distingue comme étant le chef. C'est un personnage moral qui veut que les choses se passent « pour le mieux ». Il est d'assez petite taille et plutôt maigre, surtout au début de ses aventures. Il se distingue aussi par une queue et un crâne plus fournis en laine que les autres moutons.
  • Bitzer est le patient chien de berger chargé de surveiller le troupeau. Son maître ne remarque jamais que le troupeau agit anormalement et Bitzer tente de faire en sorte qu'il ne remarque jamais. Il tolère les entorses, mais redevient vite sérieux lorsque cela peut s'avérer dangereux. Bitzer agit comme un contremaître, usant d'un sifflet, comptant les moutons à l'entrée et à la sortie du champ et déjeunant à l'anglaise avec une bouteille isotherme de thé et des sandwiches carrés. Pourtant, Bitzer ne manque pas une occasion de se reposer, ce qui donne aux animaux l'occasion de faire des bêtises. Bitzer semble amical envers tous les animaux, et particulièrement avec Shaun, sans que cela nuise à ses obligations. Bitzer peut se mettre en transe si on joue à « va chercher ». Il aime aussi écouter de l'électro sur son baladeur mp3. Lors d'un concours organisé par Blue Peter un personnage inventé à cette occasion, XX2000 Robot Dog, remplace Bitzer lors d'un épisode[6]. Dans la saison 2, le personnage occupe plus d'importance.
  • Le fermier est un personnage tranquille et solitaire, qui tient sa fermette avec son loyal chien Bitzer. Il poursuit son métier sans avoir d'émotion, sauf lorsqu'il s'énerve parce que les choses vont mal, ou son air de perplexité devant les résultats des péripéties de Shaun. Il adore la nouvelle technologie. Comme tous les humains de la série, il est vu par les animaux et ses seuls dialogues sont des grognements ou des cris. Il effectue des charges dans une fermette tout à fait normale. Il porte des grosses lunettes cul-de-bouteille.
  • Shirley est le plus gros mouton du troupeau, au point qu'elle doit être poussée (ou parfois roulée) d'un lieu à un autre et ne peut manger que ce qui est face à elle. Elle sert parfois de trampoline, de bélier et sa toison épaisse est utile pour cacher de nombreux objets (voire de la nourriture). Dans l'épisode Jour de tonte (Fleeced), son poids devient essentiel pour que Shaun détruise le rasoir électrique. Elle apparait pour la première fois dans l'épisode Partie de Foot (Off The Baa!), où elle a fait trébucher Shaun pendant un match de foot.
  • Timmy est un mignon petit agneau qui suce une tétine et se retrouve dans des situations périlleuses. Il possède un nounours et pleure s'il le perd. Il lui arrive de partager sa tétine avec Shirley, Samy et Clément, comme dans l'épisode Bruits étranges dans la nuit (Things That go Bump). Il n'a qu'une dent et aime les pizzas. Le personnage possède sa propre série dérivée : Voici Timmy.
  • La mère de Timmy porte des bigoudis dans les cheveux, et n'est pas très soigneuse avec son enfant (elle l'utilise même une fois en tant que pinceau). Mais si son fils disparait, elle se met à hurler et à s'angoisser tant qu'il n'est pas revenu.
  • Le troupeau, ce sont les autres moutons, ils se contentent de mâcher de l'herbe jusqu'à ce que Shaun ait une idée, qu'ils suivront placidement. C'est un public consciencieux de Shaun, mais ils sont maladroits, faciles à effrayer et désordonnés, ce qui met en valeur les exploits de Shaun. Dans Shaun le mouton, le film, en plus de Shaun, Shirley, Timmy et sa mère, le troupeau est composé aussi de Nuts, de Hazel et de deux moutons jumeaux (désignés seulement par « les Jumeaux »)[7].
  • Les méchants cochons habitent de l'autre côté du mur qui sépare la prairie des moutons et sont exclus de leurs jeux. Moqueurs, malveillants, gloutons et bien souvent paresseux, ils trouvent quand même du temps pour empêcher Shaun ou les autres moutons de faire leurs activités tranquillement. Cela se retourne souvent contre eux ou à leur désavantage. Ils ne mangent jamais leur nourriture avant qu'elle ne soit aspergée de poivre noir. Ils ont en horreur les saucisses de porc.
  • Le taureau est fort et s'emporte facilement si on l'embête.
  • Pidsley est le chat du fermier. Gros chat au pelage roux rayé de brun, il est assez égoïste et ne tolère pas des étrangers sur son territoire (c'est-à-dire la maison du fermier.) Il est jaloux de Bitzer et n'aime pas les moutons.
  • La chèvre ne manque pas une occasion de ronger sa corde pour s'en aller manger tout ce qu'elle trouve sur son passage (briques, cuvette des WC, pommes, crayon de Bitzer, etc.). Elle est une vraie tondeuse sur pattes qui tourne autour de son piquet. Elle a de grands yeux qui lui permettent parfois d'hypnotiser le troupeau, qui devient alors chèvre.

Personnages secondaires

  • Le canard, un canard colvert mâle qui interagit parfois brièvement avec l'un ou l'autre des personnages.
  • Le renard, un renard roux.
  • L'écureuil, un écureuil malicieux qui se déplace à une vitesse surnaturelle et qui est très friand de noisettes.

Épisodes

Les épisodes sont introduits avec le thème au banjo de la chanson originale Life's A Treat[8].

En plus des épisodes classiques diffusés à la télévision :

  • 15 mini-épisodes en 3D d'environ 2 minutes ont été distribuées par le service Nintendo Video pour la Nintendo 3DS en 2012
  • 21 épisodes centrés sur les Jeux olympiques et intitulés Shaun le champion ont été réalisés pour les Jeux de 2012 à Londres
  • Après le succès du premier long métrage, Aardman a produit deux films courts, d'une trentaine de minutes, pour les fêtes de Noël :
    • Les Lamas du fermier (en) (The Farmer's Llamas) en 2015, sorti au cinéma en France en 2025 dans un programme intitulé Shaun le mouton : La Ferme en folie[9].
    • L'Échappée de Noël (Shaun the Sheep: The Flight Before Christmas) en 2021, co-produit avec Netflix et sorti au cinéma en France en 2023 dans un programme intitulé L'Incroyable Noël de Shaun le mouton[10].

Diffusion

Syndication Mondiale

Pays Chaînes
Allemagne ARD, WDR, KI.KA
Arabie saoudite MBC 3
Argentine Disney Channel
Australie ABC1, ABC2, ABC3, ABC 4 Kids, Nick Jr.
Autriche ORF
Belgique RTBF (français), Ketnet (néerlandais)
Brésil Disney Channel, TV Cultura
Canada Teletoon, Family CHRGD (anglais); Télé-Québec, Télétoon (français)
Chine CCTV-14
Colombie Disney Channel
Croatie HRF
Danemark Disney Channel, DR1
Espagne Nickelodeon, Canal Super3
Estonie ETV
Finlande YLE
France Disney Channel, TF1, Playhouse Disney, Boomerang, France 3, France 4, France 5
Hongrie Cartoon Network
Inde Nickelodeon
Iran IRIB Pooya[11]
Irlande RTÉ Two
Italie Disney Channel, Rai Due, Rai Yoyo
Japon NHK, Disney Channel, Playhouse Disney, Toon Disney
Mexique Disney Channel, Once TV
Nouvelle-Zélande TV2
Norvège NRK
Pays-Bas Nickelodeon, VPRO
Pologne Cartoon Network, TVP1
Portugal RTP2, Canal Panda
Roumanie Cartoon Network
Royaume-Uni BBC One, BBC Two, CBBC
Russie 2x2, Disney Channel
Singapour Disney Channel, MediaCorp Okto
Slovaquie Cartoon Network, STV
Slovénie Radiotelevizija Slovenija
Suède SVT
Suisse SRF, TSR
Thaïlande Disney Channel
Turquie TNT, Cartoon Network
Vietnam Disney Channel

Vidéos

Zone 2 (France)

Saison Épisodes Support Sortie Commentaires
1 40 DVD (2) Intégrale (Saison 1)
1 20 DVD (1) Volume 1 - La Fête foraine
1 20 DVD (1) Volume 2 - La Grande Lessive
2 20 DVD (1) Volume 3 - Saute-mouton
2 20 DVD (1) Volume 4 - La Course poursuite
3 20 DVD (1) Volume 5 - Une chaleur torride
4 30 DVD (1) Volume 6 - Joyeux anniversaire Timmy
5 20 DVD (1) Volume 7 - Trouble-fête

Zone 2 (Royaume-Uni)

Saison Épisodes Support Appellation Sortie
1 8 DVD (1) Off the Baa!
1 8 DVD (1) Shape Up with Shaun
1 16 DVD (2) The Box Set
1 8 DVD (1) Saturday Night Shaun
1 8 DVD (1) Abracadabra
1 8 DVD (1) Wash Day
1 40 DVD (5) The Complete First Series
1 10 DVD (1) The Complete First Series

Une seconde saison est disponible en DVD uniquement en Grande-Bretagne. Les troisièmes et quatrième saisons ont été diffusées sur la BBC mais ne sont disponibles qu'en VAD sur Amazon instant video.

Commentaires

Références et clins d'œil

  • Dans le premier épisode, Partie de foot (Off The Baa!), on peut entendre l'air de Nessun dorma quand Shaun et un des cochons sautent pour attraper la balle.
  • Dans Un peu d'exercice (Shape Up with Shaun), l'entrainement sportif de Shirley (le gros mouton) est une référence à Rocky Balboa.
  • Dans L'Ours de Timmy (Timmy in a Tizzy), le chat du fermier ressemble étrangement au chien Preston, ennemi de Wallace et Gromit dans Rasé de près.
  • Dans Nature morte (Still Life), quand les moutons font de la peinture, on peut voir des allusions à La Joconde de Léonard de Vinci, à Pablo Picasso avec ses personnages alambiqués et colorés, mais aussi à La Charrette de foin de John Constable.
  • Le titre original de l'épisode Saturday Night Shaun fait référence au film La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever), avec John Travolta.
  • L'épisode Timmy le géant (Supersize Timmy) fait référence à la scène de l'Empire State Building dans le film King Kong. Dans ce même épisode, Shaun danse de la même façon que Ted Striker dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? lors du flashback, qui est également une parodie de La Fièvre du samedi soir.
  • Dans Shaun le fermier (Double Trouble), le fermier tombe nez à nez avec Shaun deguisé en fermier, le fermier croit être devant un miroir et Shaun fait les mêmes gestes que le fermier. Cette scène est inspirée du film La Soupe au canard.
  • Dans Mission Pommes (Scrumping) lorsque Shaun est sur les échasses, les cochons scient pendant que Shaun marche, on le voit marcher avec des échasses de plus en plus petites. Le gag est repris d'un épisode de Titi et Grosminet[Lequel ?].
  • Dans Le Film d'horreur (Little Sheep of Horrors), quand les moutons sont cachés dans la baignoire et qu'ils voient le fermier à travers le rideau, on peut y voir une référence à Psychose, d'Alfred Hitchcock. En outre, le titre original de l'épisode imite celui du film La Petite Boutique des horreurs (The Little Shop of Horrors).
  • Dans Les Abeilles (Buzz off Bees), le casque d'apiculteur du fermier ressemble à celui de Dark Vador, personnage mythique de la saga Star Wars. La respiration du fermier dans ce casque imite aussi celle de Dark Vador.
  • Dans 'Rage de dent (Tooth Fairy), quand Shaun et Bitzer (le chien de berger) dansent, ils dansent comme dans la scène du twist du film Pulp Fiction.
  • Dans La Piscine (If You Can't Stand the Heat), Shaun nous fait un remake du film Les Dents de la mer de Steven Spielberg, la musique l'accompagnant ressemblant étrangement au thème de ce même film.
  • Dans Mère poule (Who's the Mummy?), quand un camion fonce vers les poussins, la musique ressemble à celle utilisée dans Duel de Steven Spielberg.
  • Dans un épisode dans Nintendo Video[pas clair], Shaun fait la route vers la grange façon Super Mario Bros (la célèbre musique du jeu est présente également).
  • L'épisode Les cochons dirigent tout (Pig Trouble) fait référence à Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.
  • Dans À vos bombes (Let's Spray), lorsque Blitzer dessine une porte sur la porte fermée de la grange, les moutons rentrent, Blitzer ayant remarqué ça, entre lui aussi mais se cogne à la porte. Ce gag est repris d'un des gag récurrents des dessins animés de Tex Avery.

Produits dérivés

Série dérivée

Aardman Animations a créé une série dérivée pour les tout-petits autour du personnage de Timmy, intitulée Voici Timmy[12]. Ce programme est aussi diffusé dans l'émission TFou.

Produits ludiques

  • TF1 Games a édité deux jeux autour de Shaun : Cache Mouton, un jeu de plateau, et Tap-Mouton, consistant à appuyer sur la tête de Shaun pour effectuer des actions.
  • Un party games sur Nintendo DS nommé Shaun le mouton est sorti en 2008[13].
  • Il existe des peluches de Shaun. L'une d'elle vole à bord de la mission Artemis I autour de la Lune[14].

Distinctions

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Année Évènement Catégorie Personnes nommées Résultat
2007 Festival international du film d'animation d'Annecy Cristal de la meilleure production télévisée Christopher Sadler
Pour l'épisode Still Life
Lauréat
2008 International Emmy Awards Meilleur programme pour enfants et adolescents - Lauréat
2010 International Emmy Awards Meilleur programme pour enfants et adolescents - Lauréat

Références

  1. (en) « Page de la série 4 », sur Aardman (consulté le )
  2. Olivier Pérou, « Shaun le mouton, l'anti-Panurge », sur Le Point,
  3. « La grille d'automne de Vrak.TV et Télétoon », sur InfoPresse,
  4. « Page de la série », sur Télé-Québec (version du sur Internet Archive)
  5. (en-US) Mercedes Milligan, « New ‘Shaun the Sheep’ Series Joins Netflix Flock in March », sur Animation Magazine, (consulté le )
  6. Blue Peter reveals new character for Shaun the Sheep. BBC Press Release. 28 March 2006. Consulté le 30 avril 2007
  7. Shaun le mouton, le film : un troupeau dans la ville, cahier d'activités par Aardman, page 2, version française : Éditions Michel Lafon, 24 pages, mars 2015, (ISBN 978-2-7499-2448-9)
  8. Vidéo du générique de la version anglaise originale [vidéo] « Shaun The Sheep Saturday Night Shaun », sur YouTube, [vidéo] « vidéo de la chanson en français », sur YouTube.
  9. « Shaun le mouton : La Ferme en folie », sur littlekmbo.com (consulté le ).
  10. « L'Incroyable Noël de Shaun le mouton », sur Allociné (consulté le ).
  11. site pooyatv.ir
  12. (en) Samantha Loveday, « Timmy Tales », Licensing.biz (consulté le )
  13. Shaun le Mouton sur DS, l'article et l'avis du site jeuxvideo.fr
  14. Rayan Assad, « Une peluche de Shaun le mouton va voyager vers la Lune : pour quoi faire ? », Numerama,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail des années 2000
  • Portail des années 2010
  • Portail des années 2020