Shatta Wale
| Genre musical | |
|---|---|
| Instruments |
|
| Labels |
|
Charles Nii Armah Mensah Jr., né le , connu sous son nom de scène Shatta Wale, anciennement Bandana[1],[2], est un artiste ghanéen de reggae-dancehall[3]. Shatta Wale a commencé avec le nom de scène « Bandana » après le lycée et a sorti le titre à succès Bandana from Ghana[4],[5]. Modèle:Refnrc. L'ascension soudaine de Shatta Wale s'est produite lors des VGMA Awards 2013 lorsqu'il a lancé des insultes lyriques à VGMusic.com (en) maintenant Telecel Ghana Music Awards (TGMA) parce qu'il a proclamé qu'ils lui avaient volé le titre d'artiste Dancehall de l'année au profit d'une artiste Dancehall féminine, Kaakie. Même si la chanson avait des paroles vulgaires, elle était tellement attendue par les médias qu'elle a créé une percée.
Son plus grand succès en 2013, Dancehall King a pris les ondes par surprise. Les revenus musicaux de Shatta Wale proviennent principalement de l'organisation de spectacles qui attirent des milliers de jeunes Ghanéens.
En 2015, Shatta Wale a demandé à ne pas être nommé aux Vodafone Prix de la musique ghanéenne même s'il aurait pu remporter le prestigieux prix de l'Artiste et de la Chanson de l'année pour la deuxième fois consécutive avec ses chansons à succès Dancehall Commando avec Sarkodie, Party all night long avec Jah Vinci (en), Wine Ya Waist avec Davido et Korle Gonno parmi les nombreuses chansons à succès qu'il a sorties l'année précédente : en raison d'une affaire judiciaire imminente avec les organisateurs des Awards Charter House Productions Ltd pour avoir prétendument tenu des propos diffamatoires contre le PDG de Charter House dans une vidéo qu'il a mise en ligne sur sa page Facebook[6]. Le travail de Shatta Wale en 2014 lui a valu d'être proposé pour les premiers et très prestigieux GN Bank Awards en tant que musicien masculin de l'année du choix du public.
Ses singles les plus connus sont Dancehall King, My Level et Taking Over. Il est également connu pour Already du film Le Roi Lion : Le Cadeau de Beyoncé, dans lequel Major Lazer était également présent[7]. Sa chanson Dancehall King lui a valu le titre d'Artiste de l'année lors de l'édition 2014 des Vodafone Prix de la musique ghanéenne. Wale est également un acteur qui est apparu dans les films Never Say Never[8], Le procès de Shatta Wale[9] et Shattered Lives[10]. L'enregistrement de Wale de 2004, Moko Hoo a été proposé pour un Prix de la musique ghanéenne[11].
En 2014, il a atteint la 38e place du classement des « 100 Ghanéens les plus influents » d'E.tv[12],[13]. Depuis lors, il apparaît dans les charts chaque année. Il a été classé « Musicien le plus influent » sur les réseaux sociaux en 2017[14]. Il a établi un record en tant qu'artiste dancehall en remportant onze prix lors de la cérémonie des 3Music Awards (en) 2019[15].
Début de la vie
Charles Nii Armah Mensah Jr. est né à Accra, au Ghana, à l'hôpital de police le 17 octobre 1984 de Charles Nii Armah Mensah Snr et Elsie Evelyn Avemegah. Son père est un homme politique, un homme d'affaires et un juriste[16].
Shatta Wale a fréquenté la Seven Great Princes Academy à Dansoman (en), une banlieue d'Accra, où il a démontré une affinité pour les arts et a joué dans une série dramatique populaire, By the Fireside, au Théâtre national du Ghana[17]. Il a ensuite poursuivi ses études à l'école secondaire de Winneba où il a obtenu son éducation de deuxième cycle[18]. Au début de sa carrière, Wale s'appelait Doggy[19].
2019–2020
En 2019, il a collaboré avec Beyoncé intitulée « Déjà » sur son album Le Roi Lion : Le Cadeau qui a été nommé aux Grammy Awards[20].
2021–présent
En 2021, il a été nommé pour deux prix et a remporté le prix du « Meilleur artiste virtuel de l'année » aux International Reggae and World Music Awards (IRAWMA)[21].
Wale a sorti une chanson en janvier 2024 intitulée Balloon, avec une vidéo d'accompagnement[22].
Il s'est produit au concert Freedom Street de Vybz Kartel en Jamaïque[23].
Le 10 avril 2025, Shatta Wale a accueilli l'influenceur nigérian TikTok Peller (en) dans son manoir au Ghana, suscitant une attention virale en ligne à travers leurs vidéos collaboratives et leurs apparitions promotionnelles, notamment en lien avec Shaxi, sa société de covoiturage[24].
Concerts
Il a été le premier Ghanéen à organiser un concert numérique sur YouTube, baptisé le Faith Concert. Le concert a été organisé pour apporter de l'espoir aux Ghanéens et à son public mondial dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19[25],[26],[27]. Il a été sélectionné par le ministère des Communications du Ghana, aux côtés du musicien Highlife Kuami Eugene comme artistes principaux du concert de lancement virtuel de l'application COVID-19 [28], qui s'est tenu le lundi 13 avril 2020[29]. Le samedi 17 octobre 2020, il a organisé une grande fête d'anniversaire, à laquelle ont assisté sa famille et ses amis, dans sa résidence de Legon Est (en) pour marquer son 36e anniversaire[30].
Le 31 décembre 2024, Vybz Kartel a invité Shatta Wale à venir se produire lors de son concert Freedom Street en Jamaïque. Grâce à l'amour et au soutien qu'il lui a témoignés au fil des années, même lorsque Vybz Kartel était en prison. Le spectacle mettait en vedette les meilleurs artistes internationaux comme Busta Rhymes, Chronic Law, Shawn Storm, Masicka, Bounty Killer, Jah Vinci (en), Rvssian (en), Spice, Popcaan, etc.
Distinctions/Reconnaissances
Le maire de Worcester, Joseph Petty, a remis à Shatta Wale la clé de la ville (en) le 8 juillet 2017[31].
Le 18 mars 2018, Wale a reçu un prix honorifique pour sa contribution au reggae au Ghana lors de la 37e édition annuelle des Chicago Music Awards (CMA), en conjonction avec la 36e édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA)[32].
Le 24 avril 2025, Shatta Wale a de nouveau été reconnu lors de la Masterclass Marques et Marketing de l'Université du Ghana, où ses compétences en matière de marque et de marketing ont été étudiées.
Approbations
En 2014, Wale est devenu ambassadeur de la marque Guinness Ghana Breweries (en)[33], et en tant qu'ambassadeur de la marque (en) Rush Energy Drink[34],[35],[36].
En septembre 2017, Kasapreko Company Limited, producteur de plusieurs boissons alcoolisées et non alcoolisées au Ghana, a dévoilé Wale comme nouvel ambassadeur de marque pour Storm Energy Drink[37]. Le 19 juillet 2023, Shatta Wale et Kasapreko Company Limited (KCL) ont renouvelé leur accord pour que Shatta Wale continue d'être le visage de Storm Energy Drink[38].
Le 17 novembre 2017, Shatta Wale a signé un accord avec Boss Baker Beef Roll en tant qu'ambassadeur de la marque[39]. Infinix Ghana, une société de smartphones, a annoncé mercredi 11 septembre 2019 que Shatta Wale serait son ambassadeur de marque[40].
Œuvres caritatives et dons
Le 12 juin 2024, Shatta Wale a soutenu les Buzstop Boys lors d'un exercice de nettoyage communautaire à Alajo (en) à Accra et a fait don d'une certaine somme par l'intermédiaire de sa fondation à l'organisation pour maintenir leurs initiatives environnementales[41],[42].
Projet d'invasion d'Accra
Shatta Wale a annoncé le 16 septembre 2024 la recherche de talents à Accra, la capitale du Ghana, qui ont besoin d'un coup de pouce et de soutien pour faire de leurs rêves une réalité. Le nom du projet est « Accra Invasion Project » (AIP). Jusqu'à présent, il a découvert nneuf jeunes talents, dont Papillon Blood, Shattonzy, Zicoranking, JoeQuaye, Blakid, Boy Cray, Kinjunia, Dosted Gennah et Sanaa, la seule femme parmi eux[43].
Le « Projet d'invasion d'Accra » (AIP) est propulsé exclusivement par le soutien de la base, sans l’aide du gouvernement ou de l’élite.
Cette initiative autofinancée vise à inspirer et à équiper la jeunesse ghanéenne tout en stimulant l’emploi dans l’industrie des arts, un secteur négligé au Ghana. Il encourage les jeunes Ghanéens à transcender leurs affiliations politiques et à cultiver leur autonomie.
Un point essentiel à retenir : un impact substantiel est réalisable sans investissement initial substantiel ; l’autonomisation collective des jeunes peut conduire à une croissance transformatrice.
Selon lui, il n'abandonne pas la jeunesse, il essaie de faire les dix régions et la région de la Volta est la prochaine sur sa liste de découverte de talents.
Controverse
En octobre 2021, Shatta Wale aurait créé un canular selon lequel il avait été abattu et recevait un traitement. Il s'est ensuite rendu aux autorités car la police l'avait déclaré recherché[44]. Il a été arrêté par la police du Ghana pour avoir prétendument participé à la création et à la diffusion d'informations visant à créer la peur et la panique[45],[46]. Il a été placé en détention provisoire pendant une semaine[47],[48],[49]. Le mardi 26 octobre 2021, Shatta Wale s'est vu accorder une caution de 100 000 GH¢ lors de l'audience d'aujourd'hui. L'affaire a été ajournée au 9 novembre 2021[50],[51],[52]. Quinze jours après la libération sous caution de l'artiste, il a été pris dans une autre confrontation avec la police alors qu'il quittait en trombe une réunion avec des célébrités convoquées à la demande du chef de la police du Ghana. Shatta Wale s'est plaint d'un traitement injuste lors de la réunion après que tous ses collègues ont été autorisés à utiliser leurs téléphones et lui non. Il a ensuite fait rapport à la réunion[53].
Les querelles
Shatta Wale étant un artiste controversé dans l'industrie musicale ghanéenne, il a eu des disputes avec de nombreux autres artistes comme :
- Stonebwoy : En 2018[54], Stonebwoy a été interrogé sur l'affirmation de Shatta Wale selon laquelle Stonebwoy avait refusé de collaborer avec lui. Stonebwoy a répondu en disant que Shatta Wale avait suggéré que Stonebwoy était responsable de la mort de sa mère en 2015. Shatta Wale a nié ces allégations lors d'une interview. Le conflit s'est intensifié lorsque Shatta Wale et son équipe sont montés sur scène pour féliciter Stonebwoy après avoir remporté les Vodafone Ghana Music Awards pour l'artiste Dancehall de l'année. Cela a conduit Stonebwoy à sortir une arme sur scène.
- Sarkodie : Shatta Wale a commenté son bœuf avec Sarkodie, en disant que s'il répond à Sarkodie, la mère de Sarkodie le suppliera d'arrêter de faire de la musique[55]
- Yaa Pono (ponobiom)[56]
- Kwadwo Sheldon[57]
- Samini (batman)[58]
- Kwaw kesse (Abodam)[59].
- Bœuf avec Sheldon : En 2023, Charles et Kwadwo Sheldon de Kwadwo Sheldon Studios (KSS) se sont lancés dans le divertissement. La source de cette dispute était un commentaire fait par Sheldon : « Dans ses chansons, Shatta Wale se présente comme un gangster, mais il a contacté la police à la suite d'une dispute en ligne ». Sheldon a déclaré dans une interview qu'il avait été dénoncé à l'IGP du Ghana, George Akuffo Dampare par Shatta Wale, accusé d'avoir dénigré son travail[60],[61]. Le 3 mai 2024, à son arrivée à l'aéroport de Londres avant sa performance à Indigo at The O2, Shatta Wale a visiblement snobé le YouTuber Kwadwo Sheldon, qui lui avait tendu la main en guise de salutation[62].
L'artiste de dancehall Shatta Wale a rejoint la discussion autour de la manifestation OccupyJulorbiHouse, exprimant sa désapprobation de l'arrestation des manifestants qui marchaient vers Jubilee House le 21 septembre. Ses critiques des arrestations ont recueilli le soutien de nombreux fans, dont certains ont suggéré qu'il crée une chanson dédiée au président Akufo-Addo[63].
Le rêve de l'avocat
Lors d'une interview accordée en octobre 2023 à Stefania Okereke de la BBC, Shatta Wale a exprimé ses regrets de ne pas avoir poursuivi une carrière dans le droit. Il a déclaré : « J'envisage de devenir avocat à l'avenir lorsqu'il se sentira prêt financièrement », malgré sa carrière musicale, car le droit était son aspiration initiale[64],[65].
Vie personnelle
Shatta Wale a un fils appelé Majesty avec la mondaine ghanéenne Michelle Diamonds. Après avoir demandé la main de la mère de son fils sur scène lors du lancement de son album Reign en 2018[66], le couple Shatta, comme on les appelait, semblait destiné à l'autel jusqu'à leur séparation en 2019 pour des problèmes de violence domestique[67]. En confirmant leur séparation, Michelle Diamonds s'est rendue sur les réseaux sociaux pour dire qu'elle était fatiguée de vivre avec un partenaire qui manque de confiance : « Personne ne veut être dans une relation abusive et épuisante », a-t-elle ajouté dans sa publication Instagram en 2019[68]. Shatta Wale et sa petite amie, Maali, ont annoncé l'arrivée de leur premier enfant, une petite fille. Ils rendent leur relation publique en 2023 après avoir partagé des photos et des vidéos de leurs déménagements ensemble à plusieurs reprises. Il s'agit du quatrième enfant de Shatta Wale, mais de son premier avec Maali[69],[70].
Discographie
Albums
- Mixtape Green Times (2014)[71]
- Answers(The Hybrid) (2014)[72]
- After the Storm (2016)[73]
- Cloud 9 (2017, mixtape hip-hop)[74]
- Reign (2018)[75]
- Wonder Boy (2019)[76]
- Manacles Of A Shatta (2020)[77]
- Maali (2023)[78]
- Konekt (2024)[78]
- Shatta and Fans Album (2024)
Singles
| Année | Titre | Album | Ref. |
|---|---|---|---|
| 2016 | Aroma | Currency Year Mixtape | [79] |
| 2016 | Like You | After the Storm | [80] |
| 2015 | Reality | NC | [81] |
| 2016 | Kill Dem with Prayers | NC | [82] |
| 2016 | Kakai | NC | [83] |
| 2016 | Longtime | After the Storm | [84] |
| 2016 | Dancehall King (Part 2) | After The Storm | [85] |
| 2017 | Haters | NC | [86] |
| 2017 | Affi Di Money | NC | [87] |
| 2017 | Shame On You | Unknown | [88] |
| 2017 | Disaster | African Takeover | [89] |
| 2017 | Patoranking | African Takeover | |
| 2018 | Zylofon | NC | [90] |
| 2018 | True Believer | NC | [91] |
| 2018 | Ego Taya Dem | NC | [92] |
| 2018 | Storm | NC | [93] |
| 2018 | Shito | NC | [94] |
| 2018 | Performer | NC | [1] |
| 2018 | Thunder Fire | NC | [95] |
| 2018 | Don't Baby My baby | Reign | |
| 2018 | Bend Over | Reign | [96] |
| 2018 | Squeeze | Reign | |
| 2018 | I Regret | Reign | |
| 2018 | If i See | Reign | |
| 2018 | Give Dem Something | Reign | |
| 2018 | Crazy | Reign | |
| 2018 | Amount | Reign | |
| 2018 | Wonders | Reign | |
| 2018 | Rosalinda | Reign | |
| 2018 | Sister Sister | Reign | |
| 2018 | Mama Stories | Reign | |
| 2018 | Gringo | Reign | |
| 2018 | My Mind Is Made Up | Reign | |
| 2018 | Caesar | Reign | |
| 2018 | Exodus | Reign | |
| 2018 | One Way Style | Reign | |
| 2018 | My Level | NC | |
| 2019 | Shatta with 9 (feat. 9TYZ) | NC | |
| 2019 | Packaging (feat. Medikal) | NC | |
| 2019 | Run 4 yuh life | NC | |
| 2019 | No Look | NC | |
| 2019 | Weather Forecast | NC | |
| 2019 | I Hate Nonsense | NC | |
| 2019 | Borjor | NC | |
| 2020 | Miss Money | NC | [97] |
| 2020 | Ahodwo Las Vegas ft Kofi Jamar, Amerado, Ypee, Kweku Flick, King Paluta, Phrimpong & Phaize | NC | [98] |
| 2020 | Party with the Stars (Feat. Munga Honorable, Tifa) | NC | [99] |
| 2022 | Born Crey | NC | [100] |
| 2022 | Bess Lyf ft Jupitar | NC | [101] |
| 2022 | Fear Mi | NC | [102] |
| 2022 | On God | NC | [103] |
| 2022 | Shoulder | NC | |
| 2022 | Hunter | NC | |
| 2024 | 2024 | NC | |
| 2024 | Designer | NC | |
| 2024 | Who say | NC | |
| 2024 | Blessings ft Amerado | Shatta and Fans Album | [104]. |
Vidéographie
| Année | Titre | Réalisateur | Ref. |
|---|---|---|---|
| 2020 | Hajia Bintu (feat. Ara B & Captan) | Shatta Wale & PKMI | [105]. |
| 2019 | Island | Yaw Skyface | [106]. |
| 2019 | Crazy | sesan | |
| 2018 | My level | Sesan | [107]. |
| 2018 | Gringo | Sesan | [108] |
| 2018 | Bullet Proof | Sesan | [109] |
| 2017 | Nobody Go Talk | Rex | [110] |
| 2017 | Life Changer | Rex | [111] |
| 2017 | Waitti | Will Drey | [112] |
| 2017 | Ayoo | Sire Chopperson | [113] |
| 2017 | Taking Over | Sire Chopperson | [114] |
| 2016 | Shatta Story | Mexx Studio | [115] |
| 2016 | Krom Aye Shi (Town Make Hot) | Lex MacCarthy | [116] |
| 2016 | Too Sweet | Will Drey | [117] |
| 2016 | Story to Tell | Prince Dovlo | [118] |
| 2016 | Too Much Chemical | Prince Dovlo | [119] |
| 2016 | Kill Dem with Prayers | Lex MacCarthy | [120] |
| 2016 | Kakai | Xpress Philms | |
| 2016 | Baby (Chop Kiss) | Lex MacCarthy | [121] |
| 2013 | Every Body Like My Tin | PressPlay Vidz | 48 |
| 2015 | Gather Around | Lex MacCarthy | 49 |
Filmographie
| Année | Titre | Rôle | Réf. |
|---|---|---|---|
| 2016 | Shattered Lives | NC | [122] |
| 2014 | Never Say Never | NC | [123] |
| 2018 | The Trial of Shatta Wale(Kejetia Vs Makola) | Shatta Wale | |
| 2023 | Serwaa | [124] |
Prix et nominations
En 2014, Shatta Wale est nommé pour les Maiden GN Bank Awards[125],[126], en tant que musicien masculin de l'année du choix du public[127].
| Année | Evenement | Prix | Nommé | Résultat | Reference |
|---|---|---|---|---|---|
| 2013 | Ghana Music Awards | Reggae Dancehall Song of the Year – Shatta City | Shatta Wale | Nomination | [128],[129] |
| 2014 | Channel O Music Video Awards | Most Gifted Ragga Dancehall Video | Everybody Likes My Ting | Nomination | [130],[131] |
| 4Syte TV Music Video Awards | Best Reggae/Dancehall Video | Lauréat | [132] | ||
| Most Popular Video | Lauréat | ||||
| 2014 Nigeria Entertainment Awards | African Artiste of the Year | Lauréat | [133] | ||
| African Muzik Magazine Awards | Best Male West Africa | Nomination | [134] | ||
| Best Dancehall Artiste | Nomination | ||||
| Ghana Music Awards | Artiste of the Year | Lauréat | [135] | ||
| Best Collaboration of the Year | Hot Cake Pope Skinny feat. Shatta Wale |
Nomination | |||
| Reggae/Dancehall Song of the Year | Nomination | ||||
| "Fever" D2 feat. Shatta Wale |
Nomination | ||||
| Dancehall King | Lauréat | ||||
| Nigerian Entertainment Awards | African Artiste of the Year | Lauréat | [136] | ||
| BASS Awards | Best Performer of the Year | Lauréat | [137],[138] | ||
| Best Collaboration of the year | D2 ft. Shatta Wale – Fever | Nomination | |||
| Shatta Wale ft. D Black – Ina the Party | Nomination | ||||
| Best Video Dancehall | Like My Thing | Lauréat | |||
| Dancehall Artiste of the Year | Shatta Wale – Enter the Net | Lauréat | |||
| International Reggae and World Music Awards | Best New Entertainer | Shatta Wale | Lauréat | [139] | |
| Jigwe Awards | Jigwe Musician of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [140] | |
| Ghana DJ Awards | DJ's Song of the Year | Shatta Wale – Dancehall King | Lauréat | [141] | |
| 2015 | African Entertainment Awards | Best African Reggae / Dancehall Artiste | Shatta Wale | Nomination | [142],[143] |
| African Muzik Magazine Awards | Best Dancehall Artiste | Shatta Wale | Nomination | [144],[145],[146],[147],[148] | |
| Swish HQ UK Awards | Best Song | Shatta Wale & Sonni Bali | Nomination | [149],[150] | |
| International Reggae and World Music Awards | Best Music Video – You Can't Touch Me | Shatta Wale | Nomination | [151] | |
| 3G Awards | Publisher's Choice Award | Shatta Wale | Lauréat | [152] | |
| MOBO Awards | Best African Act | Shatta Wale | Nomination | [153],[154] | |
| GN Bank Awards | People's Choice Male Musician | Shatta Wale | Lauréat | [155] | |
| 2016 | Blogging and Social Media Awards | Artiste with the Best Social Media Presence | Shatta Wale | Lauréat | [156] |
| Golden Movie Awards Africa | Golden Discovery | Shatta Wale | Lauréat | [157],[158] | |
| Africa Europe DJ Awards (Italy) | Best Song of the Year – Kakai | Shatta Wale | Lauréat | [159] | |
| Nigeria Entertainment Awards | African Male Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [160],[161],[162] | |
| Afrimma Awards | Dancehall Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [163],[164],[165] | |
| Africa Youth Choice Awards | Artiste of the Year | Shatta Wale | Nomination | [166],[167] | |
| City People Entertainment Awards | Ghana Musician of the Year Award – Male | Shatta Wale | Lauréat | [168] | |
| Africa Entertainment Awards – US | Best Dancehall Artiste | Shatta wale | Lauréat | [169],[170] | |
| International Reggae and World Music Awards | Best African Song/Entertainer – Chop Kiss | Shatta wale | Lauréat | [171],[172] | |
| International Reggae and World Music Awards | Best Music Video -Chop Kiss | Shatta Wale | Nomination | [171],[172] | |
| Ghana Kids Choice Awards | Best Dancehall Icon of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [173],[174] | |
| African Royal Awards | Best International Act | Shatta Wale | Lauréat | [175] | |
| Ghana DJ Awards | DJ's Song of the Year – Kakai | Shatta Wale | Lauréat | [176],[177] | |
| African Entertainment Legends Awards | African Dancehall Act of the Year | Shatta Wale | Nomination | [178],[179] | |
| Ghana Music Awards UK | Music Producer of the Year | Shatta Wale (Da Maker) | Lauréat | [180] | |
| Ghana Music Awards UK | Most Popular Song – Kakai | Shatta Wale | Lauréat | [180] | |
| Most Popular Song – Chop Kiss | Nomination | ||||
| Reggae / Dancehall Song of the Year – Kakai | Nomination | ||||
| Reggae / Dancehall Song of the Year – Hol' It | Nomination | ||||
| Reggae / Dancehall Artiste of the Year | Lauréat | ||||
| Album of the Year | After the Storm – Shatta Wale | Nomination | |||
| Artiste of the Year | Shatta Wale | Nomination | |||
| Ghana Music Awards UK 2018 | Raggae/Dancehall song of the Year | Shatta Wale | Nomination | [181] | |
| WatsUp African Music Video Awards | Best West African Video | Chop Kiss – Shatta Wale | Nomination | [182] | |
| WatsUp African Music Video Awards | Best African Male Video | Chop Kiss – Shatta Wale | Nomination | [182] | |
| WatsUp African Music Video Awards | Best African Performance | After The Storm – Shatta Wale | Nomination | [182] | |
| WatsUp African Music Video Awards | Best African Reggae/Dancehall Video | Chop Kiss – Shatta Wale | Lauréat | [182] | |
| 4Syte Music Video Awards | Best Reggae/Dancehall Video | Shatta Wale | Lauréat | [183],[184] | |
| 4Syte Music Video Awards | Most Popular Video | Shatta Wale | Nomination | ||
| 4Syte Music Video Awards | Best Directed Video | Shatta Wale | Nomination | ||
| 4Syte Music Video Awards | Best Story Line Video | Shatta Wale | Nomination | ||
| 4Syte Music Video Awards | Best Male Video | Shatta Wale | Nomination | ||
| 4Syte Music Video Awards | Most Influential Artiste | Shatta Wale | Lauréat | ||
| Ghana Peace Awards | Art for Peace of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [185] | |
| muzato emmerson Music Awards | People Choice of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [185] | |
| Africa Youth Awards | Musician of the Year | Shatta Wale | Nomination | [186] | |
| Jigwe Awards | Jigwe Musician of the Year | Shatta Wale | Nomination | [187],[188] | |
| 2017 | Ghana Music Honours | Best Producer | Shatta Wale | Lauréat | [189] |
| Ghana Music Honours | People's Choice Award | Shatta Wale | Lauréat | [190] | |
| Ghana Naija Showbiz Awards | Best Male Act | Shatta Wale | Lauréat | [191],[192] | |
| Ghana Entertainment Awards USA | Best Song | Shatta Wale-Kakai | Lauréat | [193],[194] | |
| EMY Africa Awards | Man of the Year – Entertainment | Shatta Wale | Nomination | [195] | |
| Ghana Entertainment Awards USA | Best Entertainer | Shatta Wale | Lauréat | [194],[193] | |
| African Pride Awards | Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [196],[197] | |
| Ghana Events Awards | Best Event Set Up | Shatta Wale (After the Storm Concert) | Lauréat | [198],[199] | |
| Ghana Music Awards UK | Afro Beats Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [200],[201] | |
| Ghana Music Awards UK | Collaboration of the Year | Shatta Wale ft Addi sef, Captan & Joint 77 | Lauréat | [200],[201] | |
| Ghana Music Awards UK | Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [200],[201] | |
| Ghana Music Awards UK | Afro Pop Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [200],[201] | |
| Ghana Music Awards UK | Reggae/Dancehall Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [200],[201] | |
| Eastern Music Awards | Most Influential Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [202] | |
| African Entertainment Awards (US) | Best Dancehall Artiste | Shatta Wale | Lauréat | [203] | |
| People's Celebrity Awards | Favourite Male Musician | Shatta Wale | Lauréat | [204] | |
| Ultimate People's Celebrity | Shatta Wale | Lauréat | [204] | ||
| 4Syte Music Video Awards | Most Popular Video | Shatta Wale- Taking Over | Lauréat | [205] | |
| Soundcity MVP Awards Festival | Best Male MVP | Shatta Wale | Nomination | [206] | |
| African Artiste of the Year | Shatta Wale | Nomination | [206] | ||
| Digital Artiste of the Year | Himself | Nomination | [206] | ||
| 2018 | 3 Music Awards | Song of the Year | Ayoo | Lauréat | [207] |
| Song Writer of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [207] | ||
| Facebook Star of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [207] | ||
| Male Act of the Year | Shatta Wale | Lauréat | [207] | ||
| Ghana Music Awards | Best Collaboration of the Year | Taking Over | Lauréat | [207] | |
| Dancehall Artiste of the Year | Shatta Wale | Nomination | [207] | ||
| Dancehall Song of the Year | Dem Confuse | Nomination | [207] | ||
| Hiplife Song of the Year | Ayoo | Nomination | [207] | ||
| Song of the Year | Taking Over | Nomination | [207] | ||
| African Entertainment Awards (US) | Best Dancehall Act | Shatta Wale | Lauréat | [208] | |
| Ghana Entertainment Awards (US) | Best Song | Taking Over | Lauréat | [207] | |
| Best Collaboration | Taking Over | Lauréat | |||
| Best Entertainer | Shatta Wale | Lauréat | |||
| Best Reggae/Dancehall Act | Shatta Wale | Nomination | |||
| 2019 | Ugandan Music Excellence Awards | Best African Music Video | Shatta Wale | Lauréat | [209] |
| 3 Music Awards | Viral Song of the Year | Shatta Wale-Gringo | Lauréat | [210],[211] | |
| Highlife Song of the Year | Shatta Wale | Nomination | |||
| Reggae Dancehall Song of the Year | Shatta Wale-Gringo | Lauréat | |||
| Digital Artiste of the Year | Shatta Wale | Lauréat | |||
| Fan Army of the Year | Shatta movement-Shatta Wale | Lauréat | |||
| Reggae Dancehall Act of the Year | Shatta Wale | Lauréat | |||
| Music Video of the Year | Shatta Wale-Gringo | Lauréat | |||
| Album of the Year | Shatta Wale-Reign Album | Nomination | |||
| Song of the Year | Shatta Wale-My Level | Lauréat | |||
| Male Act of the Year | Shatta Wale | Lauréat | |||
| 2019 | Vodafone Ghana Music Awards | Artiste of the Year | Shatta Wale | En attente | [212] |
| Highlife Song of the Year | Shatta Wale-My Level | Lauréat | |||
| Reggae Dancehall Song of the Year | Shatta Wale-Gringo | Lauréat | |||
| Afro Pop Song of the Year | Shatta Wale – Thunder Fire feat SM Militants | Nomination | |||
| Reggae Dancehall Artiste of the Year | Shatta Wale | Nomination | |||
| Best Video of the Year | Shatta Wale – Gringo (Dir Sesan) | Nomination | |||
| Vodafone Most Popular Song of the Year | Shatta Wale-My Level | En attente | |||
| Album of the Year | Shatta Wale-Reign Album | Nomination | |||
| Best African Collaboration | Shatta Wale ft Olamide | Nomination | |||
| Artiste of the Decade | Shatta Wale | Nomination | |||
| Ghana Music Awards UK | Reggae Dancehall Artist of the Year | Himself | Lauréat | [213] | |
| Popular Song of the Year | My Level | Lauréat |
Références
- ↑ (en) « A 'repented' Shatta Wale apologizes to Charter House », MyJoyOnline (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale, Biography », mobile.ghanaweb.com (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Sends Message To NPP Over E-Levy Bill (VIDEO) », Peacefmonline.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « Transitioning from Bandana to Shatta Wale took ten years- Shatta Wale narrates his rise to fame », (consulté le )
- ↑ (en-US) « The money I made from 'Bandana from Ghana' only catered for my rent – Shatta Wale » [archive du ], GhanaWeb, (consulté le )
- ↑ (en) peacefmonline, « Okraku-Mantey Explains Why Shatta Wale Was Booted Out of VGMA »,
- ↑ [vidéo] « Beyoncé, Shatta Wale, Major Lazer – ALREADY (Official Video) », , Beyoncé (consulté le )
- ↑ (en-US) Jonas Nyabor, « Shata Wale features in new movie, Never Say Never », citifmonline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Emmanuel Ayamga, « 'The trial of Shatta Wale' movie to be premiered on May 12 », www.pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « Trailer Shatta Wale, Majid Michel, and Bisa Kdei star in new movie "Shattered Lives" », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Tells Sad Story Bandana Days – Ghana Celebrities », ghanacelebrities.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Etv 100 Influential List – City Fm », cityfmonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Almost Clocked Hundred Songs for 2015 – News Ghana », newsghana.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Ranked As 2017 Most Influential Musician on Social Media – Ghana Web », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Tops All At 2019 3Music Awards – Ghana Web », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) Tuandike Sasa, « Who is Shatta Wale father? », Yen.com.gh – Ghana news., (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Gong Gong Beater Fireside Maame Dokono – 3 News », 3news.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Dennis Adu, « Shatta Wale's photo from 'Winneba Secondary School' days pops up; fans react », Adomonline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Transitioning from Bandana to Shatta Wale took ten years- Shatta Wale narrates his rise to fame », (consulté le )
- ↑ (en) Julia Dzurillay, « Beyoncé Earns Grammy Nomination for Her Album, 'The Lion King: The Gift' » [archive du ], Showbiz CheatSheet, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Sarkodie, Shatta Wale, Kwame Yeboah, DJ Switch win awards at 2021 IRAWMA – MyJoyOnline.com », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Video: Balloon by Shatta Wale | Ghana Music »,
- ↑ (en) « Shatta Wale makes debut performance in Jamaica at Vybz Kartel's Concert », Modern Ghana (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Shatta Wale Hosts Nigerian TikToker Peller in Ghana. Everything You Need to Know », (consulté le )
- ↑ (en-US) Lamy Gates, « Shatta Wale to organise online concert for his fans », Ghana Weekend, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Playback: Shatta Wale holds Faith concert », MyJoyOnline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Faith Concert: Shatta Wale thrills over 130,000 fans with ecstatic live band music », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Why Ghana government do virtual concert take launch COVID-19 app wey people no fit download? », BBC News Pidgin, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale, Kuami Eugene, Fancy Gadam, others perform at virtual concert to launch Covid-19 Tracker app » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en-US) « Photos and videos from Shatta Wale's all-white birthday party », MyJoyOnline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale receives key to City of Worcester in US », GhanaWeb,
- ↑ (en) « Shatta Wale Honoured at 2018 IRAWMA – Ghana Web », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Contract in Danger – Daily Guide Ghana » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Signed As Brand Ambassador For Rush Energy Drink », peacefmonline.com (consulté le )
- ↑ (en) « Unknown » [archive du ]
- ↑ (en) « GhanaWeb Mobile » [archive du ], ghanaweb.com (consulté le )
- ↑ (en) « Kasapreko signs Shatta Wale as brand Ambassador for Storm Energy Drink », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Louis, « Shatta Wale's Contract Renewal with Storm Energy Drink », Kasapreko PLC, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Inks A Multi-Million Deal With Boss Baker Beef Rolls – Ghana Web », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) Edward Acquah, « Shatta Wale is Infinix Mobile brand ambassador | Kasapa102.5FM » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en) Mustapha Nii Okai Inusah, « Shatta Wale donates cash to "Buzstop Boys" », Modern Ghana, (consulté le )
- ↑ (en) Reagan Mends, « Shatta Wale donates GH₵30,000 to Bus-Stop-Boys to support sanitation campaign », Citi News Room, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale announces 'AIP' initiative to discover music talents in Accra | Pulse Ghana »
- ↑ (en-US) « Shatta Wale remanded in police custody for one week – MyJoyOnline.com », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale arrested over hoax shooting incident – MyJoyOnline.com », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale to appear in court today over hoax shooting – MyJoyOnline.com », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale and three others remanded for one week over shooting prank », Citinewsroom – Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
- ↑ (en) « Ghana court remand Shatta Wale in police custody for one week », BBC News Pidgin (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale, three others remanded for a week » [archive du ], GhanaWeb, (consulté le )
- ↑ (en) « As it happened: Shatta Wale granted ¢100k bail »,
- ↑ (en) « Shatta Wale granted bail » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale arrest bail: Ghana court grant star Shatta Wale Ghc100,000 bail », BBC News Pidgin
- ↑ (en) « Shatta Wale Kneels Before IGP to Beg After Storming Out Of Meeting », Peacefmonline.com (consulté le )
- ↑ (en-GB) « On-stage Stonebwoy-Shatta Wale brawl disrupts Ghana music awards », (consulté le )
- ↑ (en) Emmanuel Ayamga, « 'For $2 million, I'll face Sarkodie in boxing fight' – Shatta Wale », Pulse Ghana, (consulté le )
- ↑ (en) Kofi Boateng, « 'I wish I didn't follow a fool' – Ponobiom on his beef with Shata Wale », Pulse Ghana, (consulté le )
- ↑ (en-US) Grace Elinam, « "If You Want To Be Untouchable Then Don't Talk About People" - Kwadwo Sheldon Fires Shatta Wale », GhanaCelebrities.Com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Samini and Shatta Wale fight Archives », GhanaCelebrities.Com (consulté le )
- ↑ (en-US) « No one cautioned him against attacking me - Shatta Wale reacts to backlash in Bulldog feud - MyJoyOnline », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Kwadwo Sheldon reflects on intense social media battle with Shatta Wale »
- ↑ (en-US) « My fight with Shatta Wale is the toughest I have encountered - Kwadwo Sheldon », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Geraldine Amoah, « Shatta Wale snubs Sheldon upon arrival in London, video trends », Yen.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) Jeffrey Owusu-Mensah, « "Drop a song for Nana Addo": Fans beg as Shatta Wale reacts to Julorbi protest », Yen.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en-US) Chinedum Anayo, « I wanted to become a lawyer, still contemplating it - Shatta Wale », (consulté le )
- ↑ (en-US) Sunny Green Itodo, « My biggest regret is not becoming a lawyer - Shatta Wale », Daily Post Nigeria, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Reign Concert: Shatta Wale proposes to Michy on stage », Citinewsroom, (consulté le )
- ↑ (en) « Michy splits with Shatta Wale over domestic violence and cheating issues? », Ghanaweb, (consulté le )
- ↑ (en) « Michy splits with Shatta Wale over domestic violence and cheating issues? », GhanaWeb,
- ↑ (en-US) Reagan Mends, « Shatta Wale and girlfriend Maali welcome first child », Ghana Weekend, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale's girlfriend welcomes baby girl - MyJoyOnline », www.myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Check out full list of Shatta Wale's 15 albums », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Check out full list of Shatta Wale's 15 albums », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Dancehall star announces first studio album », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Cloud 9 ; Shatta Wales First Hip-pop MixTape Album » [archive du ], Fussghana.com, Kay Adams, (consulté le )
- ↑ (en) « Live Updates: Shatta Wale's 'Reign' album launch and concert | Entertainment 2018-10-13 », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale's 'Wonder Boy' album, a mark of greatness », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) 6ixty9ine, « Shatta Wale - Manacles of A Shatta (Full EP) », AaceHypez, (consulté le )
- (en) « M. A. A. L. I by Shatta Wale »
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Aroma (Prod. by Shatta Wale) », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Like You (Prod. by Shatta Wale) », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Reality (Official Video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Kill Dem Prayers (Official Video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Kakai (Official Video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Longtime (Ets3) (Prod. by Shatta Wale) », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Dancehall King (Part 2) (Prod. by Shatta Wale) » [archive du ], EnterGhana.com, Chris Kwabena (consulté le )
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Haters », Ghnewslab.com, Desmond Drickly (consulté le )
- ↑ (en) « New Music Shatta Wale – Affi Di Money (Prod. by Da Maker) », Ghbestpromo.com, Desmond Drickly (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Shame On You (Prod. by Shawers) » [archive du ], Ghnewslab.com, Desmond Drickly (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Disaster (Prod. by Shawers) » [archive du ], Ghnewslab.com, Desmond Drickly (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Zylofon (Prod. By Willisbeatz) | » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Ft. Addi Self & Natty Lee – True Believer (Prod. by M.O.G) | », (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Ego Taya Dem (Prod By Willis Beatz) | », (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale – Storm (Prod. by Da Maker) | Ghpop.com », Ghpop.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale – Shito (Prod by MOG Beatz) | Ghpop.com », Ghpop.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale x Millitants [[[sic]]] – Thunder Fire », Entertainment,
- ↑ (en-US) « Shatta Wale – Bend Over (Prod. by Da Maker) | VoltaSongs.com », voltasongs.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-GB) Alloh CratesHub, « Shatta Wale – Miss Money ft. Medikal – CratesHub.com », www.ghupload.com (consulté le )
- ↑ (en-US) Blogger's NytMare, « Shatta Wale – Ahodwo Las Vegas ft. Kofi Jamar, Amerado, Ypee, Kweku Flick, King Paluta, Phrimpong & Phaize », Ghanamotion.com, (consulté le )
- ↑ (en) Fredrick Twum, « Shatta Wale – Party with the Stars (Feat. Munga Honorable, Tifa) », hipradar.net, Hipradar, (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Born Crey (Audio Slide) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Bess Lyf (Official Video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Fear mi (official video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – On God (Audio Slide) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en) Geraldine Amoah, « "Banger": Shatta Wale drops new song with Amerado, sweet tune excites fans », Yen.com.gh - Ghana news., (consulté le )
- ↑ (en) [vidéo] « Shatta Wale – Hajia Bintu ft. Ara B & Captan (Official Video) », , Shatta Wale (consulté le )
- ↑ (en-US) « Watch 'Behind The Scene' Photos and Videos of Shatta Wale's 'Island' Music Video Shot At Ada », GhanaCelebrities.Com, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – My Level (Official Video) », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale – Gringo (Official Video) | » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale – Bullet Proof (Official Music Video) | » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en-US) « [Download] Shatta Wale – Nobody Go Talk (Official Video) | » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en-US) « [Download] Shatta Wale – Life Changer (Official Video) | » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en) « Video: Shatta Wale – Waitti », Gh.tooxclusive.com, GHTooxclusive (consulté le )
- ↑ (en) « WATCH: Shatta Wale Drops 'Ayoo' (Official Music Video) », Ghanacelebrities.com, Ghanacelebrities, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Taking Over ft. Joint 77 X Addi Self X Captain (Official Video) » [archive du ], Bygonegh.com, Bygonegh (consulté le )
- ↑ (en) « Music Video Shatta Wale – Shatta Story », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Music Video Shatta Wale – Krom Aye Shi (Town Make Hot) », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Music Video Duke (D2) – Too Sweet feat. Shatta Wale », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Dancehall act becomes street boy in "Story To Tell" video », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Music Video Shatta Wale – Too Much Chemical », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « VIDEO: Shatta Wale – "Baby" (Chop Kiss) », ghupload.com, yusuf (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale – Baby (Chop Kiss) (Official Video) » [archive du ], dopetunezgh.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Trailer Shatta Wale, Bisa Kdei, Majid Michel, star in new movie "Shattered Lives" », Pulse.com.gh, David Mawuli, (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale Features in New Movie – City Fm », cityfmonline.com, (consulté le )
- ↑ (en) David Otu-Aboagye, « "He can do everything": Shatta Wale acts like a pro actor in latest Tv series », Yen.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « GhanaWeb, Validation Error », ghanaweb.com (consulté le )
- ↑ (en) « Full List Of Nominees For GN Banks People's Choice Awards » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (en) David Mawuli, « GN Bank Awards 2015: Shatta Wale Crowned "Male Musician of the Year", See Full List Of Winners », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « Vodafone Ghana Music Awards 2013 Nominations List Finally Out | Ghanaian Chronicle » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (en) Michael Ofori Amanfo Boateng, « R2Bees top 2013 Vodafone Ghana Music Awards nominations » [archive du ], myjoyonline.com (consulté le )
- ↑ (en) Rhodé Marshall, « Channel O Africa announces Music Video Awards nominees », The M&G Online,
- ↑ « Channel O TV Online – Full list of CHOAMVA winners » [archive du ], dstv.com (consulté le )
- ↑ (en) ghanamotion, « [Photos] Edem tops 2014 4syte TV Music Video Awards as Sarkodie wins Most Influential Artist Award », Ghanamotion.com,
- ↑ (en) « Nigeria Entertainment Awards 2014 holds in New York (Full list of winners) » [archive du ], chills24 (consulté le )
- ↑ (en) « See Nominees for the African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2014 », Bellanaija, (consulté le )
- ↑ (en) « Full list of winners at 2014 Vodafone Ghana Music Awards », MyJoyOnline (consulté le )
- ↑ (en) « Ghana News – Shatta Wale wins African Artiste of the Year », myjoyonline.com
- ↑ (en) « BASS Awards – Full List of Winners » [archive du ], peacefmonline (consulté le )
- ↑ « 2014 BASS Awards: Blakk Rasta, Ras Kuuku & Shatta Wale receive highest nominations », myjoyonline (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale nominated for two international awards – MyJoyOnline », myjoyonline.com (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale and Afia Schwarzenegger win at Jigwe awards – News Ghana », spyghana.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Full list of the winners @ the 2014 Ghana DJ Awards », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « AE-Awards » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « 2015 African Entertainment Awards nominees and performers » [archive du ], ameyawdebrah.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Stonebwoy, DJ Black, Wiyaala, Davido, Cassper Nyomvest, Victoria Kimani, Vanessa Mdee, Viviane Chidid, Diamond Platnumz, Others Nominated For 2015 AFRIMMA Awards – GhanaGist.Com » [archive du ], ghanagist.com (consulté le )
- ↑ (en) « AFRIMMA – African Muzik Magazine Awards », afrimma.com (consulté le )
- ↑ (en) « The African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2015 is Almost Here! See the List of Nominees », bellanaija.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Stonebwoy wins Best Dancehall Artist at African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA ) – AmeyawDebrah.Com » [archive du ], ameyawdebrah.com, (consulté le )
- ↑ (en) Graphic Showbiz, « Ghana news: Stonebwoy wins AFRIMMA 2015 awards – Graphic Online » [archive du ], graphic.com.gh (consulté le )
- ↑ (en) David Mawuli, « Swish HQ UK Awards 2015: Stonebwoy, DJ Abrantee, Fuse ODG, Edem, others nominated, Check out the full list », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « Stonebwoy, Fuse ODG, Edem, others nominated for Swish HQ UK Awards 2015 – AmeyawDebrah.Com » [archive du ], ameyawdebrah.com, (consulté le )
- ↑ (en) « IRAWMA International Reggae and World Music Awards », martinsinterculture.com (consulté le )
- ↑ (en) « Shatta Wale honoured at 3G Awards 2015 in New York », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) David Mawuli, « MOBO Award 2015: Fuse ODG, Shatta Wale & Mista Silva nominated for Best African award », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ Guardian music, « Mobo awards 2015: Krept and Konan and JME lead nominations », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Gifty Owusu-Amoah, « Ghana news: Top stars 'swerved' at GN Bank Awards – Graphic Online », graphic.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en) « Sarkodie, Shatta Wale, others win at Blogging & Social Media Awards », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ (en) Albert Benefo Buabeng, « Golden Movie Awards: Shatta Wale wins Golden Discovery; full list of winners », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ « Fred Amugi, Yvonne Okoro, Shatta Wale win at 2016 Golden Movie Awards », myjoyonline.com, (consulté le )
- ↑ « Welcome djbretuoba.com – BlueHost.com », djbretuoba.com (consulté le )
- ↑ « Full nominee list for 2016 Nigerian Entertainment Awards (NEA) – Nigerian Entertainment Today – Nigeria's Top Website for News, Gossip, Comedy, Videos, Blogs, Events, Weddings, Nollywood, Celebs, Scoop and Games » [archive du ], thenet.ng, (consulté le )
- ↑ « neaawards » [archive du ], neaawards.org (consulté le )
- ↑ Daily Graphic, « Ghana news: Efya, Sarkodie nominated for Nigerian Entertainment Awards – Graphic Online », graphic.com.gh, (consulté le )
- ↑ « Nominees 2016 – AFRIMMA », afrimma.com (consulté le )
- ↑ « AFRIMMA Awards 2016 Nominees – Full List » [archive du ], xbitgh.com (consulté le )
- ↑ « Shatta Wale beats Stonebwoy & Samini to win 'Best Dancehall act' @ 2016 AFRIMM Awards » [archive du ], livefmghana.com, (consulté le )
- ↑ « Nominees – Africa Youth Choice Award » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Shatta Wale Nominated For 2017 Africa Youth Awards – EOnlineGh.Com », www.eonlinegh.com, (consulté le )
- ↑ « Full list of Ghanaian winners at City People Entertainment Awards », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ « Vote – AEAUSA » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « African Entertainment Awards USA – Entertainment, Awards, Live Music », aeausa.net (consulté le )
- « IRAWMA – 35th International Reggae & World Music Award Nominees to Be Revealed » [archive du ], irawma.com (consulté le )
- « Shatta Wale wins Best African Song Award at IRAWMA 2016 | Kasapa102.5FM » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Full list of winners at Ghana Kids Choice Awards 2016 », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ David Mawuli, « Ghana Kids Choice Awards 2016: Gifty Osei, D Cryme, Funny Face, Praye, others to rock Ghana Kids Choice Awards », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ « African Royal Awards » [archive du ],
- ↑ « Full List Of Winners From 2016 Ghana DJ Awards », peacefmonline.com (consulté le )
- ↑ Abert Benefo Buabeng, « Ghana DJ Awards 2016: Full list of winners », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ « AEL Awards », aelaawards.com (consulté le )
- ↑ « Sarkodie adjudged African Legend Artiste of the year », ghanaweb.com, (consulté le )
- David Mawuli, « Ghana Music Awards UK 2016: Shatta Wale tops with 8 nominations; see the complete list of nominees » [archive du ], pulse.com.gh (consulté le )
- ↑ « Ghana Music Awards UK 2018: Full list of nominees », ghanaweb.com, (consulté le )
- « Shatta Wale, Sarkodie, MzVee, Others Nominated For WAMVA 2016 + Full List » [archive du ], livefmghana.com, (consulté le )
- ↑ « Stonebwoy Tops MTN 4syte Music Video Awards 2016+Full List of Nominees », peacefmonline.com (consulté le )
- ↑ « Full list of winners – MTN 4stye music video awards 2016 », ghanaweb.com, (consulté le )
- « No stopping him: Shatta Wale keeps winning! », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ « Kwesé – TV for Africa – Live Sports- Series – Movies – Kids Television – Music – Kwesé – TV for Africa – live sport, movies, series and more », viasat1.com.gh (consulté le )
- ↑ « The winners, the slayers and more from Jigwe Awards 2016 – AmeyawDebrah.Com » [archive du ], ameyawdebrah.com, (consulté le )
- ↑ « Fancy Gadam, Selly Galley, Obour others win at Jigwe Awards 2016 », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ David Mawuli, « Ghana Music Honours 2017 winners: VVIP, Shatta Wale top with two, see full list of winners », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ « Full list of winners at Ghana Music Honours 2017 », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ Pulse Staff, « Pulse.com.gh: Ghana's 24/7 news platform wins Best Entertainment Website award at 2017 Ghana-Naija Showbiz Awards », pulse.com.gh, (consulté le )
- ↑ (en-GB) Gifty Owusu-Amoah, « Shatta, AK Songstress 'save' Ghana at Ghana Naija Showbiz awards – Graphic Online », Graphic Online (consulté le )
- (en-US) « Bola Ray, Jay Foley, Anita Erskine, Others honoured @ Ghana Entertainment Awards 2017 » [archive du ], Kasapa102.5FM, (consulté le )
- (en) YFM Ghana, « Full List of Winners at Ghana Entertainment Awards USA » [archive du ], YFM Ghana (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shatta Wale, Joe Mettle, KOD, Others nominated for 2017 EMY Awards » [archive du ], Kasapa102.5FM, (consulté le )
- ↑ Richard Quashie, « Shatta Wale crowned African Artist of the Year at awards ceremony in UK », Yen.com.gh – Ghana news.,
- ↑ (en) « Shatta Wale better than top Nigerian singers – Blogger », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ « Ghana Event Awards 2017 Winners - See Full List » [archive du ], glammyNews.com (consulté le )
- ↑ « 2016 Nominees | Ghana Event Awards » [archive du ], ghanaeventawards.com (consulté le )
- (en-US) « Shatta Wale, Stonebwoy, others win at 2017 Ghana Music Awards UK – Starr Fm » [archive du ], Starr Fm, (consulté le )
- (en) « Shatta Wale crowned artiste of the year at Ghana Music Awards UK », ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ « Koo Ntakra crowned artiste of the Year at Eastern Music Awards 2017 », www.ghanaweb.com, (consulté le )
- ↑ « Shatta Wale Wins Best Dancehall Artiste in USA – Daily Guide Africa » [archive du ], dailyguideafrica.com (consulté le )
- « Full list of winners at 2017 People's Celebrity Awards », www.ghanaweb.com,
- ↑ Ebenezer Donkoh, « Full List – 4Syte TV Music Video Awards 2017 Winners #4SYTETVMVAs17 », NYDJ Live,
- « See Full List Of Nominees For 2017 Soundcity MVP Awards Festival » [archive du ], 360Nobs.com, (consulté le )
- « Full list of winners for 2018 3 Music Awards | Entertainment 2018-03-25 » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « AEAUSA Awards 2018 Winners » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Daniel Quartey, « Shatta Wale's Gringo wins topmost award in Uganda » [archive du ], Yen.com.gh – Ghana news., (consulté le )
- ↑ « Full list of winners at 3 Music Awards 2019 », www.ghanaweb.com,
- ↑ « Photos: Shatta Wale shatters 2019 3Music Awards, bags 8 awards », www.myjoyonline.com
- ↑ « Full list of nominations for VGMA 2019 – Graphic Showbiz Online », Graphic.com.gh, (consulté le )
- ↑ « Ghana Music Awards UK 2019: All the winners », Music In Africa,
Liens externes
- Shatta Wale – Fabriqué au Ghana iChris Ghana
- Shatta Wale – Nuit blanche Archived Ghpops Ghana
- Portail du Ghana
- Portail du reggae
- Portail de la musique