Shan Zhongde

Shan Zhongde
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de technologie de Xi'an (en)
Activité

Zhongde Shan, ou Shan Zhongde dans l'ordre nominal chinois nom + prénom ((zh) 单忠德), né en janvier 1970, est un ingénieur chinois et actuellement (depuis 2025) vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information de Chine. Il a auparavant été chercheur et directeur de thèse à l'Académie chinoise des sciences et technologies des machines[1].

Biographie

Shan Zhongde naît à Gaomi, dans le Shandong, en janvier 1970. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l'Université de technologie de Xi'an en 1993 et 1996 respectivement. En 2002, il obtient un doctorat à l'Université Tsinghua. Il est ensuite chercheur invité à l'Université de Cardiff. Il est également chercheur postdoctoral à l'Université Tsinghua entre 2003 et 2006.

En 2014, il est nommé vice-président de l'Académie chinoise des sciences et technologies des machines[2]. Il est directeur général adjoint de China Academy of Machinery Science and Technology Group Co., Ltd. depuis mars 2018.

En juin 2020, il est nommé directeur de l'Université d'aéronautique et d'astronautique de Nanjing et, en novembre de la même année, chef du comité du Parti communiste chinois de l'université.

En février 2024, il est propulsé au poste de vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information[3].

Honneurs et récompenses

  • Fonds national scientifique 2015 pour les jeunes chercheurs distingués
  • Prix de l'innovation technologique 2015 de la Fondation Ho Leung Ho Lee
  • 22 novembre 2019 Membre de l' Académie chinoise d'ingénierie (CAE)[4]

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shan Zhongde » (voir la liste des auteurs).
  1. (zh) « 科学中国人2014年度人物机械运载领域候选人 » [« Candidat au prix du scientifique chinois de l'année 2014 dans le domaine des transports mécaniques »], sina,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  2. (zh) Wan Wanying (王婉莹), « 单忠德任机械科学研究总院副院长(图|简历) », ce.cn,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Sylvie Zhuang, « Head of leading Chinese defence university sanctioned by US promoted to vice-minister for industry », (consulté le )
  4. (zh) « 中国工程院2019年院士增选结果 » [« Résultats de l'élection 2019 des académiciens de l'Académie chinoise d'ingénierie »], CAE,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  • Portail de la Chine
  • Portail de la politique