Shamsa Araweelo
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalités | |
| Domicile | |
| Formation |
Nouvelle université du Buckinghamshire (en) |
| Activité |
| Distinction |
100 Women () |
|---|
Shamsa Araweelo (née en 1993) est une militante somalo-britannique qui vise à mettre fin à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) et à soutenir les survivantes de cette pratique.
Enfance
Araweelo est née en Somalie en 1993[1], où elle subit une mutilation génitale MGF à l'âge de 6 ans, sans aucune anesthésie ni soulagement de la douleur[2],[3]. Même si sa mère est opposée aux MGF, elle n'est pas dans le pays à ce moment-là et les proches d'Araweelo décident de poursuivre cette pratique[3]. Sa cousine de sept ans subit une MGF le même jour, sous les yeux d'Araweelo[2],[4]. Araweelo déclare qu'elle n'en veut pas à ses proches, affirmant qu'ils ignorent les effets néfastes de cette pratique[3],[4].
Araweelo et ses parents déménagent dans le nord de Londres en 2000, alors qu'elle a 7 ans [5],[4]. Elle déclare qu'elle a été maltraitée physiquement et émotionnellement en grandissant, car ses parents veulent contrôler son comportement[5]. En conséquence, elle tente de se suicider à trois reprises[5].
Après avoir terminé ses études secondaires, la mère d'Araweelo l'emmène en Somalie pour qu'elle soit « rééduquée », puis elle emporte le passeport de sa fille avec elle au Royaume-Uni, laissant Araweelo, 17 ans, coincée dans le pays[5]. Elle emménage avec son oncle et il est vite devenu évident qu'elle allait épouser son cousin de 15 ans[5]. Araweelo est menacée, incapable de quitter la maison de son oncle, et son téléphone lui est confisqué[5]. Après quatre mois en Somalie, elle est forcée d'épouser son cousin[5]. Au cours des six mois suivants, Araweelo est fréquemment battue et violée. Elle peut appeler sa mère pendant cette période et lui raconter ce qui se passe ; jusqu'à ce moment-là, sa mère n'est pas au courant des abus qu'elle subit, car la famille lui a menti. Araweelo peut s'échapper après avoir convaincu son mari qu'elle a besoin de soins médicaux, puis s'être enfuie en bus à destination de Mogadiscio[5]. Là, elle rencontre ses tantes maternelles, qui la gardent en sécurité jusqu'à ce que le frère d'Araweelo puisse prendre l'avion pour retourner en Somalie avec son passeport[5].
La mère d'Araweelo décède d'un cancer du cerveau le mois même de son retour de Somalie, ce qui perturbe encore plus ses projets d'aller à l'université[5]. Après son retour au Royaume-Uni, Araweelo se tourne vers les mosquées locales pour obtenir un divorce religieux, mais les dirigeants locaux ne sont pas disposés à croire la parole d'Araweelo sans également parler à son mari[5]. Finalement, la sœur d'Araweelo souligne que le mariage n'a jamais été valide parce qu'il a été forcé ; la sœur appelle le mari d'Araweelo, qui accepte de divorcer d'Araweelo[5].
Araweelo est sans abri à l'époque et quitte Londres dans l'espoir de trouver un logement abordable[5].
Activisme
Araweelo appelle à une meilleure éducation et formation des professionnels de la santé au Royaume-Uni sur les MGF, en se basant sur ses expériences personnelles de recherche de soins de santé[3],[4]. Elle travaille également avec des recrues de la police métropolitaine sur « la manière de traiter les cas de MGF avec sensibilité »[1],[4].
Araweelo lance sa propre organisation, Charity of Peace, pour aider les survivantes des MGF[1],[5]. Elle travaille également pour aider les citoyens britanniques victimes de « violences basées sur l’honneur » à l’étranger[1].
Araweelo soutient les efforts visant à renommer les MGF en excision, car elle estime que le terme « mutilation » ou « mutilé » peut avoir des effets néfastes sur les survivantes de cette pratique et les décourager de demander de l'aide[3].
En février 2023, Araweelo rejoint une campagne populaire d'éducation et de prévention des MGF lancée par le maire de Londres, Sadiq Khan[6]. En avril 2023, Araweelo publie une vidéo en ligne parlant de son expérience avec les MGF, qui est devenue virale[2].
En novembre 2023, Araweelo est nommée sur la liste des 100 femmes de la BBC[1]. À l'époque, elle compte plus de 70 millions d'abonnés sur TikTok, où elle publie du contenu éducatif sur les MGF[1].
Vie privée
Araweelo a une fille en 2014 et elle s'ouvre à elle sur son expérience en tant qu'enfant ayant subi une MGF[3],[5]. Elle et sa fille déménagent dans le Lancashire en 2015[5].
À la suite de la MGF, Araweelo doit faire face à des problèmes de santé persistants, notamment de fortes douleurs menstruelles et des kystes[4]. En décembre 2023, elle se rend en Allemagne et subit une chirurgie reconstructive[7].
En février 2023, Araweelo travaille comme officière de police stagiaire[3].
Références
- (en-GB) « BBC 100 Women 2023: Who is on the list this year? », BBC News, (consulté le )
- (en) Shiundu, « Brave Somali woman goes viral with heartbreaking tale of FGM pain and trauma », Tuko.co.ke - Kenya news., (consulté le )
- (en-GB) Folarin, « An Interview with Shamsa Araweelo », Savera UK Youth, (consulté le )
- (en) Curry, « 'I was pinned down and cut when I was 6, since then I've had a lifetime of pain' », My London, (consulté le )
- (en-GB) « Meet Shamsa Sharawe, our new Community Ambassador and emerging GBV activist », The Vavengers (consulté le )
- ↑ (en) « Mayor joins forces with survivors and campaigners in community-led action to end FGM », London City Hall (consulté le )
- ↑ « FGM survivors fight back: ‘I wanted my clitoris back’ », www.bbc.com, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Portail de la Somalie
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des femmes et du féminisme