Shahid Mahdavi

Shahid Mahdavi

Le Shahid Nader Mahdawi lors de la cérémonie d'admission au service actif, le 9 mars 2023.
Type navire multimission
Caractéristiques techniques
Longueur 240,2 m
Maître-bau 32 m
Tirant d'eau 12 m
Déplacement 36 000 t
Vitesse 18 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement Missiles
Rayon d'action 18 000 NM
Aéronefs Deux hélicoptères, drones
Pavillon Iran
IMO 9209348

Le Shahid Nader Mahdawi (numéro 110-3) est un navire multimission iranien, opéré par la Marine du corps des gardiens de la révolution islamique [CGRI] (IRGC). Il est issu de l'adaptation, de 2021 à 2023, du porte-conteneurs Sarvin à l'emport d'hélicoptères ou de drones à décollage court. Il est nommé en l'honneur de Shahid (martyr) Nader Mahdawi (en), commandant naval du CGRI mort dans un affrontement avec la marine américaine dans le golfe Persique en 1987[1].

Il est décrit par l'amiral Alireza Tangsiri (en) comme « un bâtiment polyvalent de grande autonomie, équipé d'un radar à balayage électronique et de moyens de communications avancés » et de différents types de missiles [Nawab, Qadr-474 et Zolfaghar][2]. Son pont peut accueillir 2 hélicoptères Mil Mi-17. Un chargement militaire varié, incluant des moyens d'autodéfense et pouvant atteindre 41 t peut également être embarqué[3].

Le navire conserve la coque du porte-conteneurs d'origine : sa longueur est donc de 240 m, son maître-bau est de 32 m et le tirant d'eau reste à environ 12 m. Avant transformation, le porte-conteneurs affichait un déplacement de 36 000 t. Son appareil propulsif est un MAN B&W d'une puissance totale de 29 000 KW[4]. L'autonomie annoncée est de 18 000 milles, la vitesse maximale de 18 noeuds[3],[4].

À ses origines, le Sarvin est un porte-conteurs construit en 2000 par Hyundai Heavy Industries à Ulsan en Corée du Sud. Il a été baptisé Iran Isfahan. Dans les années suivantes, il a porté les noms de Sarita, Dandle, Twelfth Ocean et Iran Isfahan . Le nom de Sarvin lui a été attribué le . Les premières informations sur la conversion du Sarvin font état d'une transformation commençant en , au chantier naval Shahid Darvishi de Bandar Abbas[4]. Il est admis au service actif le [3]. En , le navire part pour sa première croisière à longue distance[1].

Notes et références

  1. (de) « Iran entsendet Kriegsschiff mit Raketen auf Langstreckenmission », Die Welt, (consulté le )
  2. Laurent Lagneau, « L'Iran a dévoilé l'IRIS "Shahid Bagheri", son premier porte-drones », sur Zone Militaire, (consulté le )
  3. (en) « IRGCN receives new vessels », Jane's Information Group,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (de) « Shahid Mahdavi: Neues Versorgungsschiff für die iranischen Seestreitkräfte », sur marineforum.online, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des marines de guerre
  • Portail de l’Iran et du monde iranien