Shadia Abou Ghazalé

Shadia Abou Ghazalé
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Shadia Abou Ghazalé
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Conflit

Shadia Abou Ghazalé (en arabe : شادية أبو غزالة) est une militante politique palestinienne née en 1949 et morte en 1968. Elle est décrite comme une terroriste par les Israéliens[1] et comme une martyre par les Palestiniens. Elle est décrite comme « parmi les premières femmes palestiniennes à participer à la résistance militaire après l'occupation de 1967 » ou « l'une des premières femmes terroristes palestiniennes »[2],[1].

Elle est née le à Naplouse et a fait ses études à l'école fatimide pour filles. Elle a étudié un an en Égypte à l'université Ain Shams du Caire, mais a ensuite décidé de poursuivre ses études en psychologie et en sciences sociales à l'université nationale An-Najah de Naplouse[3]. Elle a été impliquée dans le Mouvement nationaliste arabe en 1964 et a été l'une des premières membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) lors de sa fondation en 1967. Au sein du mouvement, elle a dirigé des organisations de femmes et a été impliquée dans la politique et dans l'éducation militaire des jeunes : « elle considérait l'éducation, la connaissance et la science comme des armes dans la lutte pour la libération »[3].

Elle meurt le , à l'âge de 19 ans, dans l'explosion dans sa propre maison alors qu'elle préparait une bombe, qui aurait été destinée à une attaque contre Tel-Aviv[2],[3].

Deux écoles sont nommées en sa mémoire : l'école pour filles Shadia Abu Ghazalé à Gaza et le lycée pour garçons Shadia Abou Ghazalé à Jabalia.

Références

  1. « 75 Palestinian Authority schools named after terrorists and Nazi collaborators and honoring Martyrs and Martyrdom », (consulté le ), p. 1,2,5
  2. Abdullah Omar, The Women who Made Palestinian History, London, , 20–21 p. (lire en ligne), « Shadia Abu Ghazaleh 1949-1968 »
  3. « Remembering Comrade Shadia Abu Ghazaleh, struggler for Palestine » [archive du ], (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Palestine