Seul autour du monde

Seul autour du monde

Le Spray, d'après une photographie prise dans les eaux australiennes (ill. édition originale)

Auteur Joshua Slocum
Préface Björn Larsson
Genre Récit de voyage
Sujet Tour du monde à la voile en solitaire
Version originale
Langue Anglais
Titre Sailing alone around the world
Éditeur The Century Company
Lieu de parution New York
Date de parution 1900
Version française
Traducteur Françoise Gall
Éditeur Arthaud poche
Lieu de parution Paris
Date de parution 2019
Nombre de pages 296
ISBN 978-2-0814-3139-3

Seul autour du monde, publié en anglais en 1900 sous le titre Sailing Alone Around the World et traduit initialement en français sous le titre Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, est le récit autobiographique du tour du monde à la voile en solitaire réalisé par Joshua Slocum.

La circumnavigation

Joshua Slocum est un capitaine de voilier canadien né en 1844 à Wilmot Township, dans le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Orphelin à 16 ans, il navigue au long-cours durant la seconde moitié du XIXe siècle dans les mers d'Extrême-Orient et du Pacifique. Il est naturalisé américain à 25 ans.

Mis précocement en semi-retraite en 1894 par la généralisation de la vapeur, il décide de reconstruire un ancien bateau de pêche, le Spray. C'est sur ce sloop de 11 mètres et autant de tonnes qu'il va réaliser son tour de monde.

Celui-ci, de 1895 à 1898, le conduira de Boston à Gibraltar, puis à Rio de Janeiro, à Montevideo, au détroit de Magellan, aux Îles Marquises, aux Îles Samoa, en Australie, à l'île Maurice, Port Natal, Sainte Hélène, Antigua et New York.

Le récit

Publié en 1900 sous le titre Sailing Alone Around the World par The Century Company à New York, puis dans tout le monde anglo-saxon, le récit autobiographique de Joshua Slocum, illustré par Thomas Fogarty et George Varian, prolonge le succès rencontré par l'exploit de son tour du monde à la voile en solitaire inédit. Le livre n'est traduit en France, par Paul Budker, sous le titre Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, qu'en 1930 par les Éditions Chiron[1]. Régulièrement réédité, il rencontre de ce côté de l'Atlantique le même succès retentissant auprès des amateurs d'aventures maritimes pour lesquels il devient une référence. L'exploit n'est pas seul à attirer les lecteurs : le succès du livre doit aussi beaucoup à la qualité d'écriture de son auteur et au bonheur d'être en mer que respire le texte[2].

Appendice

Le récit en vingt-et-un chapitres, illustrés dans les premières éditions, est complété par un appendice présentant quelques plans du Spray.

Notes et références

  1. (BNF 31886481)
  2. Olivier Le Carrer, « La longue route des trois caps », dans En solitaire autour du monde L'aventure du Vendée Globe, Musée national de la Marine de Paris, (ISBN 978-88-366-5848-0), p. 18

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la voile