Service militaire en Algérie
Le service militaire en Algérie, ou service national algérien, est l'ensemble des responsabilités militaires légales dictées aux citoyens pour participer à la défense éventuelle du pays par les armes. Concrètement, il s'agit de la durée passée « sous les drapeaux », permettant d'assimiler une instruction militaire et, permettant ainsi à la nation d'avoir une force armée garantissant, en temps de paix, les missions de sécurité à la charge.
Le service militaire est optionel pour les Algériens âgés au moins de 19 ans et ne concerne que les hommes. La durée du service est de 6 mois. La durée légale qui était de 2 ans depuis son institution en , a connu une première réduction à 18 mois en 1989 et une seconde fois en à 12 mois.
Historique
Le service national est instauré le [1].
Le , la durée légale du service national est réduite de 18 à 12 mois par la loi no 14-06 relative au service national du , publiée dans le Journal officiel no 48 du [2].
Cas des médecins
Après six années de spécialisation, les médecins doivent exercer pendant deux à quatre ans dans les endroits reculés de l'Algérie puis, pour les hommes, effectuer leur service militaire. Leur cas est source de tensions sociales[3],[4].
Dispense
Notes et références
- ↑ Walid Hamada, « En Algérie, la durée du service national baisse mais devient plus sévère pour les "insoumis" », sur HuffPost Algérie, (version du sur Internet Archive).
- ↑ « Cinquantenaire du service national : Un bilan positif d'une école forgeant des hommes au développement du pays », sur aps.dz, Algérie Presse Service, (version du sur Internet Archive) [lire sur wissal.dz], repris dans T. M., « Cinquantenaire du service national : Un bilan positif d'une école forgeant des hommes au développement du pays », L'Écho d'Alger, no 1770, , p. 1 et 3 (lire en ligne [PDF]).
- ↑ AFP, « Algérie : les médecins résidents de nouveau mobilisés pour l’abrogation du service civil et militaire », sur jeuneafrique.com, .
- ↑ Hocine Lamriben, « Service civil : Un dispositif fortement décrié par les médecins spécialistes », sur El Watan, .
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Algérie