Service de place

Le service de place concerne la défense d'une place de guerre et l'entretien des troupes qui la garnissent.

L'expression vient de l'Ancien régime et visait les fonctions assurées par le gouverneur d'une forteresse royale ou d'une place de guerre, notamment pour la défense de celle-ci. Il était dès lors distinct du service en campagne et du service de siège.

Avec le temps on distingua dans le service de place la défense de place, le service de garnison et le service de santé de ville. En fait l'officier commandait un ensemble de troupes d'active (régiment de garnison), de services et de moyens.

Il était également chargé de la discipline et de la sureté militaire, de la Prévôté et de la prison mais aussi des cérémonies et honneurs funèbres. Il était connu sous le titre de commandant d'armes. Dans les forteresses importantes ce pouvait être un officier général.

Le décret du présente, pour la France, un panorama des aspects de ce service[1] qui, dans les armées contemporaines, a perdu sa justification principale.

Bibliographie

Le Spectateur militaire; Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, vol. 46, Au Bureau Du Spectateur Militaire, (lire en ligne), p. 410

Notes et références

  1. Ministère de la Guerre. Décret du 7 octobre 1909, portant règlement sur le service de place (à jour au 1er novembre 1914) suivi..., (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire