Sergueï Ouroussevski

Sergueï Pavlovitch Ouroussevski (en russe : Ceргей Павлович Урусевский) est un réalisateur, scénariste et directeur de photographie soviétique, né à Saint-Pétersbourg le et mort à Moscou le .

Biographie

Diplômé du Technikum de Leningrad en 1929, puis de l'Institut des Arts plastiques de la même ville en 1935[1], Sergueï Ouroussevski est opérateur d'actualités sur le front russe entre 1942 et 1943[2].

Il se fait connaître grâce à sa collaboration avec Marc Donskoï dans L'Institutrice du village (1947), puis avec Youli Raizman et Vsevolod Poudovkine[2]. Il s'impose principalement avec Le Quarante et unième de Grigori Tchoukhraï (1956) et surtout dans Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov (1957), Palme d'or au Festival de Cannes 1958 et pour lequel il obtiend le Prix de la Commission supérieure technique pour la photographie. Il poursuit sa collaboration avec Kalatozov pour Soy Cuba (1964)[2].

Il réalise, à son tour, deux films dans lesquels il tente d'appliquer sa théorie de la « caméra émotionnelle » : La Course du cheval (1968), adaptation du roman Adieu Goulsary de Tchinguiz Aïtmatov, paru la même année et, en 1971, Chante ta chanson, poète…, inspiré par Sergueï Essénine.

Récompenses

Filmographie comme opérateur

Filmographie comme réalisateur

  • 1968 : La Course du cheval (Бег Иноходца), d'après Tchinguiz Aïtmatov
  • 1971 : Chante ta chanson, poète... (Пой Песню, Поэт...)

Notes et références

  1. « Sergueï Ouroussevski », sur kinoglaz.fr (consulté le ).
  2. Alexei Konovalov, « Sur le tournage de Soy Cuba. Lettres de Sergueï Ouroussevski à son épouse Bella Friedman (1961-1962) », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no 77,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail de la culture russe