Sergueï Koud-Svertchkov

Sergueï Koud-Svertchkov

Nationalité  Russe
Agence spatiale Roscosmos
Sélection 2010 TsPK-17 Cosmonaut Group
Naissance
Léninsk (RSS Kazakhe, URSS)
Formation d'origine Ingénieur
Occupation actuelle Cosmonaute
Durée cumulée des missions 7 jours
Sorties extravéhiculaires 0
Mission(s) Soyouz MS-17
Insigne(s)

Sergueï Vladimirovitch Koud-Svertchkov (en russe Сергей Владимирович Кудь-Сверчков) est un cosmonaute russe né le . Il effectua son premier vol spatial à l'occasion de la mission Soyouz MS-17, vers la Station spatiale internationale.

Biographie

Sergueï Koud-Svertchkov est né le dans la ville de Léninsk, à quelques kilomètres du cosmodrome de Baïkonour, en Union soviétique. De 1990 à 1996, Sergueï étudia à la 9e école de Mytichtchi, avant d'être diplômé en 2000 de l'école no 20 de la ville de Koroliov. Il continue ses études jusqu'en 2006, année où il obtient son diplôme d'ingénieur de l'Université technique d'État de Moscou. À partir du mois d'août, il travaille à RKK Energuia, toujours en tant qu'ingénieur[1].

Le , il est recruté dans le corps des cosmonautes de Roscosmos et commence sa formation initiale, qui dure jusqu'en [2]. Pendant cette période, il s'entraîne sur divers avions, fait des EVA en piscine, et effectue des stages de survie. Des rumeurs évoquent en 2016 la possibilité d'un vol du cosmonaute à bord de Soyouz MS-12, sans que cela ne se concrétise, les équipages ayant été modifiés à nouveau par Roscosmos. En , il participe à plusieurs mission scientifiques dans l'Extrême-Orient russe, devant le préparer à effectuer des observations une fois dans l'ISS[3]. En , il est nommé cosmonaute de réserve sur Soyouz MS-17, avant d'être nommé cosmonaute principal à la suite des ennuis de santé de Nikolaï Tikhonov.

Missions spatiales

  • Sergueï Koud-Svertchkov participe au vol Soyouz MS-17 vers la Station spatiale internationale en tant qu'ingénieur de vol. Il fait brièvement partie de l'Expédition 63 de l'ISS, avant de basculer vers l'Expédition 64[4]. Le décollage a eu lieu le , avec un amarrage à la station effectué moins de 4 heures après son départ, un record. Outre les buts scientifiques de son vol, il est aussi chargé de préparer la station à l'arrivée du nouveau module scientifique russe Nauka, qui décolle en juillet 2021.
  • Le cosmonaute devrait effectuer une seconde mission spatiale en 2025-2026 en tant que commandant du Soyouz MS-28.

Galerie

Notes et références

  1. « Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос» », sur www.roscosmos.ru (consulté le )
  2. « USSR / Russian cosmonauts », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  3. « Сергей Владимирович Кудь-Сверчков », sur www.astronaut.ru (consulté le )
  4. Mark Garcia, « Expedition 64 », sur NASA, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Russie
  • Portail du XXIe siècle