Serge Biechlin

Serge Biechlin
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Serge Joseph Louis Biechlin
Activité

Serge Biechlin est un ingénieur chimiste et chef d'entreprise français né le à Buncey (Côte-d'Or) et mort le au Bois-Plage-en-Ré.

Biographie

Serge Biechlin naît le à Buncey en Côte-d'Or[1].

En 1974, il obtient une thèse de docteur-ingénieur à l'université de Poitiers[notice 1].

Il est principalement connu pour être le directeur de l'usine AZF de Toulouse lors de son explosion le , explosion dont il est accusé et pour laquelle plusieurs procès ont lieu jusqu'en 2019. Il est l'unique prévenu de l'affaire, aux côtés de la personne morale société Grande Paroisse[2]. Après avoir dirigé AZF pendant environ trois ans au moment de l'explosion du hangar 221, il a l'interdiction d'exercer des fonctions de chef d'entreprise à partir de 2002[2].

Lors du troisième procès de 2017, il est condamné en appel à 15 mois de prison avec sursis et à 10 000  d’amende, sanction confirmée en cassation en 2019[3].

Serge Biechlin meurt le , à 80 ans[3].

Publications

  • Serge Biechlin, Essai d'utilisation de l'oxygène comme accepteur d'hydrogène en déshydrogénation catalytique (thèse), (OCLC 490065504)[notice 2].

Notes et références

Notices bibliographiques

  1. « Biechlin, Serge » (notice bibliographique), sur IdRef (consulté le ).
  2. « Essai d'utilisation de l'oxygène comme accepteur d'hydrogène en déshydrogénation catalytique », sur WorldCat (consulté le ).

Autres références

  1. « Biechlin Serge Joseph Louis », sur matchID (consulté le ).
  2. Cyrille Louis, « Serge Biechlin, l'homme seul du procès AZF », sur Le Figaro, Toulouse, (consulté le ).
  3. « Près de 25 ans après l'explosion d'AZF à Toulouse, Serge Biechlin, l'ancien directeur de l'usine, est mort », sur France Bleu, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Toulouse
  • Portail de la chimie