Senamile Masango

Senamile Masango
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université du Cap-Occidental
Université du Zoulouland (en)
Activités

Senamile Masango est une scientifique sud-africaine, spécialiste de la physique des particules et première femme africaine menant des expériences au CERN, née en 1987, morte le 9 février 2025.

Biographie

Née en mai 1987 à Nongoma, au KwaZulu-Natal, siège historique de la monarchie zouloue, sa mère est une princesse de la famille royale zouloue et son père un dirigeant local[1],[2]. Elle grandit dans une famille polygame, sa mère étant la plus jeune des trois épouses de son père[1]. Elle est inscrite à l'université du Zoulouland à l'âge de 16 ans en physique[1], mais suite d'une maternité précoce, et d'échecs à certains modules, elle abandonne ses études[1]. Soutenue par sa famille, elle reprend toutefois ses études et obtient une maîtrise en physique nucléaire à l'université du Cap-Occidental[1], et prépare ensuite une thèse de doctorat[2].

À partir de 2017, elle mène des expériences au CERN[2],[3]. En 2019, elle fait partie de la liste du Mail & Guardian des jeunes Sud-Africains à suivre dans le domaine de la science et de la technologie[4]. Elle meurt à 37 ans, à la suite d'une maladie en février 2025[1],[5].

Références

  1. Danai Nesta Kupemba, « South Africa mourns pioneering female nuclear scientist », sur BBC News,
  2. (en) Somaya Stockenstroom, « Senamile Masango: The queen of science », sur The Sowetan,
  3. (en) « Too big for the microscope: Meet nuclear physicist Senamile Masango, a young women making her mark in science », sur Top Woman,
  4. (en) « Senamile Masango », sur Mail & Guardian
  5. (en) Coceka Magubeni, « SA’s first black woman nuclear scientist ‘was source of pride’ », sur Sunday World,

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la recherche scientifique