Hansō Sōshitsu

Hansō Sōshitsu
Hansō Sōshitsu en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
(à 102 ans)
Nom dans la langue maternelle
千 玄室 ou 千宗室
Nom de naissance
千政興
Nationalité
Formation
Activités
Peintre, maître de thé, kamikaze
Famille
Père
Sen Sōshitsu XIV (d)
Mère
Kayoko Sen (d)
Fratrie
Yaeko Shiotsuki (d) (sœur aînée)
Yoshiharu Naya (d) (frère cadet)
Conjoint
千登三子 (d) (à partir de )
Enfants
Sen Sōshitsu XVI (d)
Masakazu Izumi (d)
Autres informations
A travaillé pour
Ikenobo College (en)
Université de Takarazuka (en)
Shogen Junior College (en)
Université de Ritsumeikan
Distinctions

Hansō Sōshitsu (汎叟宗室), plus connu sous le titre Sen Sōshitsu XV (十五代目千宗室, Jū Go Dai Sen Sōshitsu) ou encore Sen Genshitsu après sa retraite, né le à Kyoto et mort le [1],[2],[3], est le 15e grand maître (iemoto) de thé de la famille Urasenke, une des écoles de la cérémonie du thé japonaise les plus connues. Il officie de 1964 à 2002.

Biographie

Hansō Sōshitsu naît en 1923 à Kyoto. Dans sa jeunesse, il est entraîné à devenir kamikaze dans l'aviation, mais la Seconde Guerre mondiale s'achève avant qu'il ne soit affecté à une mission suicide. L'expérience le marque profondément[4].

En 1949, il reçoit le titre zen Hōunsai (鵬雲斎). En 1964, son père décède et il lui succède, devenant le quinzième grand maître (iemoto) de l'école de la cérémonie du thé Urasenke. En 2002, il transmet sa charge à son fils[4].

À la suite de sa retraite, il adopte le nom Sen Genshitsu (玄室), avec le titre honoraire Daisōshō, afin de se distinguer de son fils et successeur, Sen Sōshitsu XVI[5],[6].

Pendant plus de sept décennies, Sen Genshitsu a parcouru le monde dans le but de promouvoir l'ethos de « La paix grâce à une tasse de thé »[4],[7],[8], qui est devenu son slogan international pour promouvoir la culture pacifique et la paix mondiale[5],[6],[4]. Il explique en 2023, sur le média NHK, les bienfaits du rituel du thé ainsi : « Un bol de thé met vraiment l’esprit en paix. Quand tout le monde sera en paix, il n’y aura plus de guerre. »[4]

Il sert le thé à la reine du Royaume-Uni Élisabeth II et au président soviétique Mikhaïl Gorbatchev et compte parmi ses amis le secrétaire d'État des États-Unis Henry Kissinger et le président chinois Hu Jintao[4].

Dans son pays, au Japon, il occupe un grand nombre de postes de conseiller à la culture ou auprès du gouvernement[4]. Il officie[évasif] également au siège des Nations unies à New York[8]. Il a aussi été ambassadeur de bonne volonté pour l'Unesco[8].

Il est membre du Comité représentatif du principal lobby révisionniste et ultranationaliste, la Nippon Kaigi[réf. nécessaire].

Décorations

Lignée

Sen Sōshitsu est le nom porté par le chef (iemoto) de l'école de la cérémonie du thé Urasenke.

La première personne de la famille Sen à utiliser le nom Sōshitsu est le plus jeune fils de Sen Sōtan, arrière-petit-fils de Sen no Rikyū.

Publication

  • Le Zen et le Thé, éd. Jean-Cyrille Godefroy, 1987 (ISBN 2865530728 et 978-2865530724).

Références

  1. « Sen Genshitsu, célèbre maître japonais de la cérémonie du thé, est mort à 102 ans », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (ja) « 茶道裏千家前家元の千玄室さん死去、102歳…文化勲章・世界平和の実現を訴え「空飛ぶ家元」 », sur Yomiuri shimbun,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 【訃報】千玄室さん死去 茶道裏千家前家元、102歳 文化勲章「一盌からピースフルネスを」|京都新聞デジタル 京都・滋賀のニュースサイト », sur kyoto-np.co.jp,‎ (consulté le )
  4. « Sen Genshitsu, célèbre maître japonais de la cérémonie du thé, est mort à 102 ans », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « The Urasenke Konnichian Web Site »,
  6. « Greeting from Daisosho Hounsai »
  7. « Un célèbre maître japonais de la cérémonie du thé est mort à 102 ans », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Japon : un célèbre maître de la cérémonie du thé est mort à 102 ans », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail du thé
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle